Skip to main content
DERNIÈRES MISES À JOUR EN LIEN AVEC LA COVID-19

EN SAVOIR PLUS

notice

« Félicitations d’avoir réussi à terminer la session scolaire la plus ardue de l’histoire récente »

Lisez un message du recteur de l’Université Concordia, Graham Carr
1 mai 2020
|
Par Graham Carr

À l’intention de la communauté étudiante de Concordia

En cette fin du trimestre d’hiver 2020, je tiens d’abord et avant tout à vous féliciter d’avoir réussi à terminer la session scolaire la plus ardue de l’histoire récente. Les universités sont des lieux de savoir, et la COVID-19 continue de nous astreindre toutes et tous à d’exigeants apprentissages.

Je sais que cette expérience a été stressante pour bon nombre d’entre vous, qui deviez jongler avec l’incertitude provoquée par le virus, des défis financiers, l’évolution du cadre pédagogique, la perte de liens avec les campus et la difficulté d’étudier à la maison. Ce sont toutes là d’excellentes raisons d’éprouver une grande fierté à l’égard de vos réalisations, de votre capacité d’adaptation et de votre persévérance.

Pour celles et ceux qui obtiendront leur diplôme, la suspension des cérémonies de collation des grades est une énorme déception. Ces cérémonies sont des points forts de l’année universitaire pour l’ensemble de la communauté. Nous travaillons d’arrache-pied à la planification de célébrations virtuelles et vous en communiquerons les détails sous peu. Par ailleurs, durant les mois à venir, nous continuerons de suivre les directives du gouvernement quant au moment où les rassemblements en personne pourront reprendre et les conditions dans lesquelles cela pourra se faire.

Afin de répondre au vif intérêt suscité par les cours d’été en ligne, nous ajoutons des places inscrites. Nous planifions également pour les semaines à venir une reprise limitée et graduelle des activités des laboratoires de recherche, laquelle profitera aux étudiantes et étudiants des cycles supérieurs dont les travaux ont été interrompus.

Il est encore trop tôt pour savoir à quoi ressemblera l’automne, mais nous avons formé plusieurs groupes de travail qui explorent différents scénarios relatifs à l’enseignement et aux services aux étudiants. Quelle que soit la situation en septembre, nous demeurons déterminés à offrir une formation nouvelle génération, constituée d’une gamme de cours de grande qualité ainsi que d’occasions d’apprentissage expérientiel d’un calibre digne de la meilleure université de moins de 50 ans du Canada.

Si certaines et certains d’entre vous se sont sentis quelque peu soulagés à l’annonce récente du soutien aux étudiants prévu par le gouvernement, je suis bien conscient que nombre d’étudiants internationaux demeurent inquiets. Certains sont loin de chez eux et se sentent peut-être isolés. Je ne saurais insister suffisamment sur l’importance que revêt votre réussite pour Concordia. Nous continuerons d’intercéder en votre faveur auprès du gouvernement et d’essayer de trouver de meilleures façons de vous soutenir.

Dans l’intervalle, veuillez prendre note des diverses ressources énumérées à la fin du présent message. Aussi, je tiens à remercier de nouveau, du fond du cœur, l’Association des étudiants et étudiantes des cycles supérieurs pour sa contribution de 110 000 $ au fonds de secours pour la COVID-19 à l’intention des étudiantes et étudiants, un geste des plus inspirants.

En terminant, j’aimerais vous communiquer une bonne nouvelle. Les palmarès Impact 2020 de Times Higher Education ont été publiés. Or, en sa première année de participation, Concordia a obtenu des résultats impressionnants, se classant parmi les 100 meilleures universités du monde dans sept catégories fondées sur les objectifs de développement durable de l’ONU. Nous arrivons en première place au Canada dans la catégorie Éducation de qualité, et dans deux domaines – Villes et collectivités durables, et Action pour le climat – nous occupons le premier rang au Québec et nous figurons parmi les cinq premiers au Canada et les 20 premiers à l’échelle mondiale.

Les palmarès Impact montrent que même en ces temps difficiles, Concordia est mondialement reconnue pour son leadership axé sur les solutions à l’égard d’enjeux d’importance planétaire.

Mes meilleurs vœux à vous et à vos proches. Restons optimistes et continuons d’espérer que l’avenir nous amènera des jours meilleurs.


Le recteur et vice-chancelier de l’Université Concordia,

Graham Carr


Vérifiez si vous êtes admissible à du soutien financier :
Gouvernement du Canada : Prestation canadienne d’urgence pour les étudiants
Gouvernement du Canada : Prestation canadienne d’urgence
Concordia : Fonds de secours pour la COVID-19 à l’intention des étudiantes et étudiants
Concordia : Fonds d’urgence du comité externe de la CSU


Pour obtenir du soutien en matière de santé mentale ou de bien-être physique, ou encore du soutien pédagogique, cliquez
ici.

Faites de l’exercice et stimulez votre esprit grâce aux activités proposées sur notre page Web CU at Home (en anglais).

Portez-vous volontaire sur la page CU Cares afin d’aider bénévolement des personnes rendues vulnérables par la crise.




Back to top Back to top

© Université Concordia