Skip to main content
DERNIÈRES MISES À JOUR EN LIEN AVEC LA COVID-19

EN SAVOIR PLUS

notice

La communauté de Concordia unie pour contrer les perturbations liées à la COVID-19

Message du recteur, Graham Carr
9 avril 2020
|
Par Graham Carr

Bonjour,

À l’approche du long week-end pascal, j’espère que vous et vos proches continuez à bien vous porter — et profiterez de l’occasion pour vous reposer et refaire le plein d’énergie.

Cependant, même si je souhaite sincèrement qu’il en soit autrement, ce ne sont pas des circonstances normales. Je reconnais que beaucoup d'entre vous éprouvent de réelles difficultés financières et que nous vivons tous dans une profonde incertitude quant à ce que l'avenir nous réserve.

Plutôt que de m'attarder sur les nombreuses difficultés auxquelles nous sommes tous confrontés, je tiens à saluer la manière dont notre communauté s'est mobilisée pour faire face à la crise.

Permettez-moi de commencer par exprimer mon immense gratitude à tous ceux et celles qui ont contribué au fonds de secours pour la COVID-19 à l’intention des étudiantes et étudiants.

Grâce à un don anonyme de 100 000 $ ainsi qu’à un apport de 50 000 $ de l’Association des diplômés de l’Université Concordia, l’enveloppe du fonds atteint maintenant 700 000 $. La vie de beaucoup de nos étudiants a été bouleversée, alors si vous le pouvez, merci d’envisager de faire un don.

Je voudrais également vous donner quelques exemples de la façon dont, en pleine crise, Concordia collabore avec d'autres universités et organisations pour répondre aux besoins urgents de notre société. 

Les écoles du Québec étant fermées dans un avenir prévisible, notre Centre d’études sur l’apprentissage et la performance offre le libre-accès à ses outils informatiques de développement de la littératie ABRACADABRA et READS, créés en partenariat avec l’Université du Québec à Montréal, à tous les parents et les enfants en âge de fréquenter l’école primaire.

Couronnés par un Prix de l’UNESCO en 2017, ces outils bilingues sont accessibles par l’intermédiaire du nouveau portail L’école ouverte du ministère de l’Éducation, qui a déjà attiré quelque 30 000 utilisateurs en quatre jours.

Le gouvernement du Québec a désigné l'un de nos laboratoires d'ingénierie comme étant une installation essentielle pour s'assurer que les masques provenant de fournisseurs québécois émergents, ou les masques non certifiés reçus de fournisseurs hors de notre province, répondent aux normes de sécurité. Nous sommes fiers de collaborer à cette initiative avec l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST), le ministère de la Santé et des Services sociaux et le ministère de l'Économie et de l'Innovation pour aider à fournir des masques au personnel de première ligne.

Comme d'autres universités, Concordia fait don d'importants stocks d'équipements de protection individuelle — dont une grande partie provient des laboratoires de recherche — pour soutenir les travailleurs de la santé de première ligne. Et nous avons déployé des équipements, des instruments et des fournitures chimiques essentiels pour soutenir la recherche fondamentale.

En partenariat avec l'École de technologie supérieure (ÉTS), par exemple, nos membres du personnel enseignant et nos étudiantes et étudiants utilisent des imprimantes 3D pour produire des composants d'écrans faciaux destinés aux soins de santé. Un projet similaire utilisant des imprimantes 3D du bac à sable technologique de la bibliothèque Webster a permis de livrer plus de 200 écrans faciaux à l'Hôpital général juif de Montréal.

Ailleurs dans le spectre des besoins, notre centre de recherche Vieillissement, communication et technologies (ACT) s'attaque à la question vitale de la sécurité alimentaire des personnes âgées confinées chez elles et qui n'ont pas accès aux outils numériques pour passer des commandes de livraison. Le projet Épicerie COVID-19 s'associe à divers groupes communautaires de Montréal pour expédier et livrer de la nourriture aux personnes âgées et élabore également une trousse d’outils visant la répartition des tâches entre les organisations participantes.

Je suis également extrêmement fier du nombre de nos diplômées et diplômés qui font leur part pour aider à faire face à cette crise. Je lève mon chapeau à Lili Fortin, B. Comm. 2004, présidente de la chaîne de magasins de vêtements Tristan, qui a réorienté la production de l’usine de l’entreprise située à Cookshire, au Québec. Objectif : produire 1 400 visières médicales par jour.

Et pendant cette période vraiment sombre pour plusieurs, je ne peux qu’applaudir l’esprit et la candeur de NJ Wight, dipl. 2e cycle 1992, M.A. 1995. Plus de deux millions de personnes ont déjà regardé sa vidéo humoristique sur la COVID-19, qui met en vedette son schnauzer miniature, Pluto. On peut la voir sur la chaîne YouTube Pluto Life.

Enfin, en guise de transition vers le week-end, nous avons lancé aujourd'hui une nouvelle rubrique intitulée CU at Home. Cette série d'apprentissage et de divertissement virtuel, conçue pour aider les membres de notre communauté et leurs familles à faire face à cette crise, présentera des webinaires, de courtes vidéos et des plateformes interactives conçues par notre corps professoral, notre personnel et nos anciens étudiants.

Comme le montrent ces exemples, la crise fait ressortir le meilleur de notre communauté. Ce week-end, je vais penser à leur esprit de résilience et à leur détermination à s'impliquer.

Prenez soin de vous et continuez à suivre les conseils des responsables de la santé publique, où que vous soyez.

Bien cordialement,

Le recteur de Concordia,

Graham Carr
president@concordia.ca




Back to top Back to top

© Université Concordia