Skip to main content
notice

Message du recteur Graham Carr sur les premiers cas de COVID-19 à Concordia

« Nos pensées vont d’abord et avant tout à ces personnes et à leurs proches »
1 avril 2020
|
Par Graham Carr

Chères et chers membres de la communauté de Concordia,

Nous avons appris hier que des membres de la communauté de Concordia ont reçu un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19. Chaque personne touchée a immédiatement été prise en charge par les autorités responsables au Québec, à savoir la Direction générale de la santé publique, et a reçu la consigne de se mettre en confinement.

Nos pensées vont d’abord et avant tout à ces personnes et à leurs proches. Je sais que vous vous joindrez à moi pour leur souhaiter un prompt rétablissement.

Il s’agit là des premiers cas connus au sein de notre communauté universitaire. Étant donné la taille de notre établissement – qui compte près de 60 000 membres du corps professoral, du personnel et de l’effectif étudiant – ainsi que l’accroissement du nombre de tests effectués et le prolongement de la crise, il était sans doute inévitable que des cas surviennent. On peut également s’attendre à ce qu’il s’en présente d’autres à l’avenir.

Certaines et certains d’entre vous se demandent sans doute s’ils ont été en contact avec les personnes touchées.

Les autorités de la santé publique nous assurent qu’elles communiqueront directement avec toute personne considérée comme ayant été en contact avec les personnes atteintes. Si l’on ne vous contacte pas, c’est que les autorités ne considèrent pas que vous êtes à risque.

Nous sommes conscients que certaines et certains d’entre vous aimeraient envoyer des messages de soutien aux personnes touchées. Or, veuillez comprendre que par souci de respect de la vie privée et en conformité avec les lois sur la protection des renseignements personnels, nous ne pouvons divulguer aucune information sur l’état de santé des membres de notre communauté.

Comme nous le faisons depuis le début, nous vous demandons surtout de suivre les conseils de nos autorités de la santé publique. Si vous avez reçu de leur part la consigne de vous mettre en isolement, nous vous prions aussi de remplir le formulaire de confinement que vous trouverez dans le portail MyConcordia.

Nous savons que cette nouvelle est troublante dans le présent contexte, où règne déjà une forte anxiété dans la population. Sachez que nous sommes là pour vous soutenir de toutes les manières dont nous le pouvons. Bien que nos campus soient fermés, de nombreuses ressources en santé mentale continuent de vous être offertes.

Surveillez la page d’information de Concordia sur la COVID-19, car elle fait l’objet de mises à jour régulières. Toute question peut être adressée à covid19info@concordia.ca.

Nous tenons à remercier le personnel soignant de même que tous ceux et celles qui travaillent avec dévouement afin de contribuer à la résolution de cette crise. Nous admirons en outre tous les membres de notre communauté qui font preuve de tant d’altruisme, de courage et de résilience en nous aidant à composer avec ce moment difficile de l’histoire mondiale.

Prenez bien soin de vous.

Le recteur et vice-chancelier,

Graham Carr




Back to top Back to top

© Université Concordia