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Importante information sur le réglage des paramètres et la sécurité dans Zoom

Apprenez comment créer un cadre d’apprentissage sûr dans vos salles de classe virtuelles
1 avril 2020

Afin de donner suite à des commentaires de membres du corps professoral et de l’effectif étudiant, l’Université a pris des mesures pour faciliter l’accès à un cadre d’apprentissage sûr dans nos salles de classe virtuelles Zoom.

Les paramètres par défaut de Zoom ont ainsi été modifiés. Par conséquent, il vous faudra peut-être changer vos réglages personnels pour avoir de nouveau accès à certaines fonctionnalités interactives. Nous vous recommandons également de générer et de diffuser de nouveaux numéros de réunion pour profiter des critères de sécurité améliorés.

Nouveaux paramètres par défaut

Certains des paramètres par défaut de Zoom ont été modifiés pour assurer un environnement d’apprentissage virtuel plus sécuritaire. Ainsi, pour accéder à des fonctionnalités interactives de Zoom (par exemple, tableau blanc, salles de petits groupes, partage d’écrans entre étudiants, etc.), vous pourriez avoir à réactiver ces paramètres en accédant à votre compte personnel Zoom et en y modifiant les réglages par défaut.

Le Centre d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage propose des guides d’utilisateur en ligne pour aider les membres du corps professoral à personnaliser leurs paramètres. Pour en savoir plus, consultez la page Running a Zoom Session (« tenir une séance Zoom ») et cliquez sur Customising Your Settings in Zoom (« personnaliser vos paramètres dans Zoom »).

Si vous désirez obtenir de l’aide supplémentaire, écrivez à help@concordia.ca. Nous nous excusons de ce contretemps et vous remercions de votre patience et votre compréhension. 

Numéros de réunion, utilisation de Moodle et mots de passe

Afin de réduire les risques que des participants perturbent vos réunions ou vos cours, et pour empêcher qu’ils n’accèdent à d’autres réunions organisées avec votre numéro personnel, nous vous recommandons de générer de nouvelles séances avec un numéro de réunion spécifique.

Deuxièmement, pour réduire encore plus les risques associés aux réunions récurrentes, nous vous conseillons fortement de ne partager vos numéros de réunion qu’avec vos étudiants, et ce, uniquement par Moodle. Enfin, nous testons actuellement les fonctionnalités des mots de passe de Zoom; nous vous en communiquerons les résultats.

Vous trouverez en détail, sur le site Web du Centre d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage, tous les conseils et recommandations qui vous aideront à gérer vos paramètres de numéro personnel et vos réunions Zoom. Entre-temps, si vous avez besoin d’aide pour générer des numéros de réunion spécifiques, veuillez écrire à help@concordia.ca.

Plaintes relatives aux comportements perturbateurs

Si un de vos cours a été perturbé par une personne qui bombarde les participants de matériel hors de propos ou offensant, écrivez à help@concordia.ca.

Enfin, veuillez noter que les modifications mentionnées ci-dessus devraient grandement réduire ce type de perturbations pour toutes les séances Zoom nouvellement générées à Concordia.
 




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