Skip to main content
DERNIÈRES MISES À JOUR EN LIEN AVEC LA COVID-19

EN SAVOIR PLUS

notice

Message de Graham Carr, recteur de Concordia

« Nous avons pris des décisions qui visent à protéger la santé et la sécurité de notre communauté »
27 mars 2020
|
Par Graham Carr

Bonjour,

J’espère que vous prenez soin de vous et que vos familles et vos amis sont en bonne santé.

Près de deux semaines se sont écoulées depuis la déclaration d’urgence sanitaire au Québec. Le moins que l’on puisse dire est que cette période perturbe notre quotidien à tous.

Du jour au lendemain, individus, couples, familles, amis et travailleurs doivent respecter les restrictions de l’isolement volontaire, de la quarantaine et de l’éloignement physique.

Ce que nous tenions pour acquis il y a deux semaines – nos salles d’étude, nos maisons, notre situation financière, nos projets hebdomadaires et mensuels – nous semble soudain si loin depuis que nous avons plongé dans une tout autre réalité.

Cette situation est source d’anxiété pour tous. Nous faisons de notre mieux pour nous adapter, tant sur le plan personnel que sur le plan professionnel.

Pour l’université, il s’agit d’une période d’adaptation. En consultation avec le gouvernement et les autres universités, nous avons pris des décisions qui visent à protéger la santé et la sécurité de notre communauté.

Nous nous sommes mobilisés pour permettre aux étudiants de terminer leur session et pour appuyer les activités de recherches essentielles.

Comme je vous l’ai déjà dit, faisons preuve de souplesse, d’ingéniosité et de patience les uns envers les autres. Nous avons annoncé plusieurs mesures d’adaptation pour alléger le fardeau des étudiants et notre extraordinaire corps professoral a réussi à convertir la plupart des cours pour que les étudiants les suivent à distance.

Naturellement, cette situation en constante évolution soulève parfois plus de questions que de réponses.

Aussi tenterons-nous de réagir autant que possible à la situation actuelle, mais aussi d’anticiper ce que l’avenir nous réserve.

Je joins à la présente deux autres messages à l’intention des étudiants et de notre personnel et corps professoral.


L’Université Concordia crée un fonds d’urgence pour les étudiants


Message de Graham Carr, recteur de Concordia, aux étudiants

Bonjour,

Je ne peux qu’imaginer à quel point la crise actuelle bouleverse le quotidien de chacun d’entre vous.

J’espère sincèrement que les mesures que nous avons prises permettront à la grande majorité d’entre vous de terminer vos cours et d’achever avec succès le trimestre.

La communauté de Concordia et moi-même sommes également conscients que la fermeture forcée de nombreuses entreprises engendre des difficultés financières imprévues pour bon nombre d’entre vous.

Les perspectives d’emploi d’été à Concordia sont tout au plus incertaines, et vous êtes certainement nombreux à vous inquiéter de votre capacité à payer votre nourriture, votre loyer et vos droits de scolarité. En outre, la crise de la COVID-19 impose des obligations familiales supplémentaires à certains d’entre vous.

Au cours des derniers jours, les gouvernements fédéral et provinciaux ont annoncé plusieurs mesures d’aide, que je vous encourage fortement à examiner ci-dessous. 

Fonds d’urgence pour les étudiants

J’ai deux annonces à faire qui s’ajoutent aux initiatives gouvernementales. Premièrement, Concordia créera un fonds d’urgence de 500 000 $ visant à alléger les difficultés financières des étudiants. Nous ferons publiquement appel à notre communauté et à nos donateurs pour financer le fonds et les autres services aux étudiants.

Au cours des prochains jours, nous mettrons au point les précisions sur le fonds d’urgence pour les étudiants et le processus pour s’y inscrire, et nous vous les communiquerons dès que possible.

Deuxièmement, compte tenu des contraintes financières que bon nombre d’entre vous subiront dans les mois à venir, nous prenons les deux mesures suivantes. Pour le trimestre de l’hiver 2020, nous annulerons tous les frais liés aux mesures d’adaptation (INC, MED, etc.). Nous reportons aussi les échéances de paiement des droits de scolarité pour les trimestres de l’été 2020, de l’automne 2020 et de l’hiver 2021. Veuillez consulter le calendrier révisé pour en savoir plus.

Nous sommes tous conscients que ces mesures ne réduiront pas le stress et l’angoisse éprouvés par bon nombre d’entre vous. C’est pourquoi nous vous invitons à prendre connaissance des systèmes de soutien en santé en place à l’université.

Nous sommes là pour vous aider et avons confiance en vos capacités et vos talents. Nous sommes convaincus que vous saurez surmonter la situation et qu’un brillant avenir vous attend.

Nous tenons à votre réussite.


« Nous traversons cette épreuve tous ensemble. »


Message de Graham Carr, recteur de Concordia, au personnel et au corps professoral

Bonjour,

Tout d’abord, j’aimerais vous remercier.

Il est inspirant de constater l’effort collectif exceptionnel que vous déployez depuis deux semaines pour transformer notre université.

À Concordia, nous sommes fiers depuis toujours de servir d’abord et avant tout nos étudiants. Vous avez été nombreux à prouver combien cette promesse vous tenait à cœur en mettant tout en œuvre pour que les cours se poursuivent ce trimestre.

Je suis tout à fait conscient que nombre d’entre vous s’acquittent de leurs responsabilités dans des conditions extrêmement complexes et difficiles.

Certains ménages ont vu leurs revenus chuter subitement à cause du ralentissement des activités commerciales. Vous êtes nombreux à travailler de la maison sans pouvoir vous isoler et à tenter d’équilibrer vos moments de travail avec les soins à donner à vos enfants et à vos parents, selon un horaire et dans un environnement qui ne s’y prêtent absolument pas.

Et que dire de la cause de tout ce chaos, à savoir la pandémie qui sévit en toile de fond.

Rester productif en de telles circonstances est extrêmement difficile, et je vous suis d’autant plus reconnaissant de vos efforts.

Mes remerciements s’adressent également à tous les membres du personnel de l’université qui assurent les services essentiels et qui poursuivent leur travail sur nos campus désertés, parfois en isolement, parfois avec une équipe réduite au strict minimum.

Ce serait négligent de ma part de ne pas souligner le travail extraordinaire de mon équipe de direction et des dirigeants des autres universités qui font preuve d’une solidarité sans faille dans la recherche permanente de solutions.

Inutile d’y aller avec des gants blancs : personne ne sait ce que l’avenir immédiat nous réserve.

Malgré cela, les raisons de rester positifs et de nous inspirer les uns des autres sont nombreuses.

La façon dont certains professeurs s’y sont pris pour adapter leurs cours aux formats en ligne relève ni plus ni moins du génie.

Et je salue les départements qui ont transformé le défi en projet collectif.

Oui, nous « zoomons » maintenant à qui mieux mieux, mais il est édifiant de constater que certaines unités n’utilisent pas la plateforme Zoom seulement pour le travail, mais aussi pour tisser des liens, prendre des nouvelles et se soutenir mutuellement.

Pour terminer, de nombreux membres de notre communauté ont répondu à l’appel du gouvernement et se sont portés bénévoles. Nous produisons du matériel et de l’équipement qui pourraient être envoyés dans d’autres régions touchées par la crise de santé.

Plusieurs de nos chercheurs dirigent des projets ou donnent des entrevues qui contribuent directement à une meilleure compréhension de la situation actuelle et qui répondent aux besoins urgents de la collectivité.

La semaine prochaine, nous commencerons à publier des histoires en plus grand nombre dans les bulletins des campus et quotidiennement dans nos fils de nouvelles sur le Web.

En attendant, prenez soin de vous. Continuez à respecter les directives et conseils des autorités de santé publique. C’est important pour nous tous.

Continuez aussi à faire de Concordia un endroit exceptionnel.

Et soyez assurés que nous traversons cette épreuve tous ensemble.




Back to top Back to top

© Université Concordia