Skip to main content
DERNIÈRES MISES À JOUR EN LIEN AVEC LA COVID-19

EN SAVOIR PLUS

notice

Attention aux menaces de cybersécurité liées à la COVID-19

20 mars 2020

Chères et chers membres de la communauté,

Dans le contexte de la pandémie de COVID-19 et de la vive inquiétude qu’elle suscite, on observe un nombre croissant de tentatives d’hameçonnage faisant référence au virus. Certains de ces courriels malveillants ciblent spécifiquement les membres des communautés universitaires.

L’équipe de la sécurité informatique de Concordia a intercepté un certain nombre de courriels malveillants. Cependant, certains courriels de ce type pourraient tout de même vous parvenir, que ce soit dans vos boîtes de messagerie de l’Université ou personnelles. Méfiez-vous des demandes d’action urgente ou des adresses courriel qui ressemblent à de vraies adresses de Concordia. Ces fausses adresses comportent des différences parfois subtiles par rapport aux vraies, comme des lettres ou des mots en trop. Des exemples figurent ci-dessous.

Image of phishing header

Ayez toujours à l’esprit les conseils de sécurité de base suivants :

  • Ouvrez seulement les courriels provenant d’expéditeurs en qui vous avez confiance.
  • Ne cliquez que sur les pièces jointes et les liens que vous vous attendez à recevoir.
  • Placez votre curseur au-dessus de l’adresse courriel de l’expéditeur pour vérifier si celle-ci comporte des différences par rapport au nom de l’expéditeur et à l’adresse d’où est arrivé le courriel dans votre boîte de messagerie.
  • Pensez-y bien avant d’ouvrir un courriel où l’on s’adresse à vous par une salutation générique au lieu de votre nom.
  • Méfiez-vous si les titres ou le contenu comportent des erreurs.
  • Si vous recevez une sollicitation d’une entreprise ou d’un organisme de collecte de fonds avec qui vous n’avez pas de relation établie, considérez qu’il s’agit d’une tentative d’hameçonnage, ou à tout le moins d’un pourriel.

À titre de rappel, le Service des technologies de l’information et de l’enseignement de Concordia (IITS) offre une formation en ligne sur la sécurité à tous les membres du personnel et du corps professoral par l’entremise du portail MyConcordia. Vous pouvez y accéder au moyen de n’importe quel ordinateur en utilisant votre netnom et votre mot de passe habituels.

Les membres de l’effectif étudiant, du corps professoral et du personnel qui ont des questions ou des préoccupations au sujet de la légitimité d’un courriel ou d’une autre communication numérique peuvent contacter IITS à l’adresse help@concordia.ca.

Merci de votre vigilance et de vos efforts pour protéger vos données personnelles et celles de l’Université en observant de bonnes mesures de cyberhygiène.

Sincères salutations,

Alex Aragona
Directeur général du Service de gestion du portefeuille des applications
Chef de la sécurité de l’information
Service des technologies de l’information et de l’enseignement




Back to top Back to top

© Université Concordia