Concordia University

https://www.concordia.ca/content/shared/fr/actualites/central/nouvelles/2020/03/19/message-du-recteur-incluant-une-mise-a-jour-sur-les-residences-etudiantes.html

ACCÈS INTERDIT AUX CAMPUS DE CONCORDIA; TOUS LES COURS se donnent EN LIGNE

EN SAVOIR PLUS

notice

Message du recteur incluant une mise à jour sur les résidences étudiantes

19 mars 2020
|
Par Graham Carr

Message du recteur incluant une mise à jour sur les résidences étudiantes

Chères et chers membres de la communauté de Concordia,

À la suite de notre décision d’hier engageant les étudiantes et étudiants qui peuvent le faire à quitter les résidences de l’Université d’ici le 22 mars, un certain nombre d’entre vous avez communiqué avec moi ou des membres de l’équipe de la haute direction de Concordia. Je vous suis reconnaissant d’avoir exprimé vos préoccupations alors que nous devons tous composer avec les changements multiples et profonds qui touchent tant l’Université que la société dans son ensemble. 

Nous avons pris cette décision en tenant compte du bien-être de nos étudiants, du personnel de nos résidences et de notre communauté. Nous l’avons fait dans le contexte de l’état d’urgence de santé publique déclaré au Québec ainsi que de l’évolution rapide de la situation à l’échelle nationale et internationale. Il n’y a actuellement aucune personne atteinte de la COVID-19 à l’Université; collectivement, nous devons tout faire pour que cette situation perdure. 

Nous comprenons bien que certains étudiants et étudiantes en résidence ne peuvent tout simplement pas partir. En effet, en raison des restrictions actuelles concernant les voyages ainsi que des avis de santé, ils ne sont pas en mesure de rentrer chez eux.

Je tiens à rassurer non seulement ces étudiants, mais aussi les membres de la communauté élargie : l’Université apportera son soutien aux étudiantes et étudiants qui ne savent où se réfugier. Jusqu’à ce que la situation s’améliore, Concordia aidera, au mieux de ses capacités, ces personnes en leur fournissant un toit, des repas et d’autres services. 

Nous avons dit dès le départ que les actions de l’Université durant la crise de la COVID-19 doivent être axées sur la santé et la sécurité de notre communauté de même que sur l’accomplissement de notre devoir civique à l’égard de la société québécoise. Au cours des derniers jours, les autorités de la santé publique répètent avec insistance que la distanciation sociale est une mesure préventive critique dans les circonstances. Malheureusement, l’aménagement de nos résidences, où les locataires partagent des équipements essentiels et se côtoient de près, ne permet vraiment pas cette distanciation.

Compte tenu de l’urgence de santé publique, nous avons déjà annoncé qu’il n’y aura plus d’activités pédagogiques et d’examens en personne à Concordia durant le présent trimestre. De même, nos installations sont fermées, sauf en ce qui concerne les services essentiels. 

Nous demandons l’entière coopération de toutes les personnes en résidence étudiante de Concordia. Nous pourrons ainsi consacrer nos ressources à celles et ceux qui en ont le plus besoin. Nous avons tous un rôle à jouer dans la présente urgence de santé publique. 

Sincères salutations,

Graham Carr

Recteur et vice-chancelier

Université Concordia




Back to top Back to top

© Université Concordia