Skip to main content
DERNIÈRES MISES À JOUR EN LIEN AVEC LA COVID-19

EN SAVOIR PLUS

« Une université nouvelle génération saisit l’importance des changements positifs et pertinents »

Le recteur par intérim Graham Carr parle de l’accent que Concordia met sur l’innovation, l’expérimentation, la créativité et la diversité
24 juillet 2019
|
Par Jake Brennan

« Une université nouvelle génération saisit l’importance des changements positifs et pertinents »

Graham Carr a amorcé son mandat à titre de recteur et vice-chancelier par intérim de l’Université Concordia le 1er juillet 2019. Il était vice-recteur exécutif aux affaires académiques de l’établissement depuis octobre 2016.

M. Carr est entré au Département d’histoire de Concordia en 1983. Il a par la suite occupé de nombreux postes administratifs à l’Université, dont ceux de vice-recteur à la recherche et aux études supérieures et de doyen des études supérieures.

Voici la troisième partie d’une conversation en quatre volets avec le recteur par intérim. Dans cet épisode, M. Carr parle des traditions de l’Université ainsi que de la façon dont elles continuent d’inspirer ses principes.
 

Concordia se démarque des autres universités canadiennes par sa désignation d’« établissement nouvelle génération ». Que signifie pour vous « nouvelle génération »? Quelles qualités de Concordia en font l’université nouvelle génération par excellence?

Graham Carr : L’un des atouts de Concordia est sa jeunesse; à certains égards, il est plus facile pour elle d’être tournée vers demain. Concordia ne doit renier ni l’histoire de ses établissements fondateurs ni leurs traditions. Mais elle doit se souvenir que l’une de ses traditions consiste justement à proposer une offre différente de celle des autres universités.

Concordia a toujours mis l’accent sur l’innovation, l’expérimentation, la créativité et la prise de risques. Elle a toujours été attachée à la diversité, elle a su prévoir l’avenir et elle n’a pas craint d’agir en conséquence. Il est essentiel de réussir tout ça pour prétendre au titre d’université nouvelle génération.

Est-ce que cela contribue à la réactivité de Concordia en cette époque où tout change vite?

GC : Oui. Même si « réactivité » et « université » vont rarement de pair, je pense qu’à cet égard, Concordia fait jeu égal avec quiconque, surtout compte tenu de sa taille.

Un autre des atouts de Concordia est son ambition – celle d’être reconnue, de réussir, d’attirer plus d’étudiants que toute autre université, de recruter les meilleurs professeurs qui soient et d’offrir des programmes, des activités et des occasions qui préparent les étudiants à ce qui les attend.

Une université nouvelle génération doit sans cesse se remettre en question, analyser les choses et tenter de s’améliorer. Il ne s’agit pas d’entreprendre des réformes rien que pour le plaisir, mais d’apporter des changements positifs et pertinents.


Lisez les premier et deuxième épisodes de cette conversation, et ne manquez pas le dernier! Regardez aussi le message de Graham Carr à tous les membres du personnel et du corps professoral.



Back to top Back to top

© Université Concordia