Skip to main content
DERNIÈRES MISES À JOUR EN LIEN AVEC LA COVID-19

EN SAVOIR PLUS

Concordia lève le rideau sur le processus créatif du cirque contemporain

Du 2 au 12 juillet, découvrez un séminaire estival d’études supérieures et des présentations publiques à ESPACE 4
19 juin 2019
|
Par Taylor Tower

national-circus-school-public-performance-179-768

En tant que siège du Cirque du Soleil, de l’École nationale de cirque, de la TOHU et de bien d’autres établissements semblables, Montréal se trouve au cœur de l’industrie multimilliardaire du cirque au Québec.                

Durant les deux premières semaines de juillet, membres de l’industrie, artistes et amateurs convergeront vers la ville dans le cadre du Festival annuel Montréal complètement cirque.

Parallèlement à cette vague d’excitation, Louis Patrick Leroux, professeur à l’Université Concordia, présentera la troisième édition du séminaire estival international d’études supérieures consacré à la recherche sur le cirque. Celui-ci réunira 25 étudiants et artistes professionnels venant d’une dizaine de pays autour d’activités de réflexion, d’écriture et de performance axées sur le cirque et ses multiples significations.

Le public est invité à se joindre à la conversation, prévue du 2 au 12 juillet à ESPACE 4.

Chef de file reconnu en érudition circassienne, Louis Patric Leroux est professeur au Département d’études anglaises et au Département d’études françaises ainsi que vice-doyen de la recherche à la Faculté des arts et des sciences.

« Concordia est particulièrement bien placée pour accueillir ce type d’échange intellectuel et créatif », souligne-t-il.

« Comme le séminaire a lieu à ESPACE 4, nos travaux ne seront pas cachés derrière les murs de l’Université. Au contraire, ils seront exposés aux passants, qui sont invités à échanger avec nous et à découvrir notre travail. »

Les visiteurs d’ESPACE 4 auront une rare occasion d’avoir un aperçu des coulisses du processus créatif. Ils pourront discuter avec des spécialistes et des praticiens du cirque de l’importance et de la pertinence de ce type de recherches.

« Il n’existe aucun séminaire du genre en Amérique du Nord », précise Alisan Funk, qui a participé au tout premier séminaire durant ses études. Elle fait maintenant partie de l’équipe organisant l’événement avec le professeur Leroux.

« Le séminaire donne la priorité à la recherche pratique en arts du cirque – et ce genre de travaux n’est offert dans le monde que par une poignée de programmes de grade. »

En plus de pouvoir observer les participants et participantes du séminaire et leurs travaux, le public est invité à des présentations touchant divers sujets liés au cirque à ESPACE 4, au 1400, boulevard De Maisonneuve Ouest (angle de la rue Mackay).

national-circus-school-public-performance-071-768

Les Saltimbanques du social

Performance et discussion | Jeudi 4 juillet, 13 h – 14 h

Mettant en vedette Jacinthe Rivard, professeure à l’Université de Montréal, et de jeunes participants et participantes au programme Créations collectives de groupe de Cirque hors piste, cette activité prendra la forme d’une présentation et d’une discussion explorant le rôle du cirque en tant que moyen de changement social. Cirque hors piste est le premier organisme sans but lucratif du Canada à se consacrer au cirque social. Il offre un espace alternatif et inclusif aux jeunes marginalisés et vulnérables pour les aider à donner un sens et un but à leur quotidien grâce aux arts du cirque.

Présentation en français avec interprétation anglaise. Inscription obligatoire.

Processus créatif de Sean Gandini, pionnier de la jonglerie contemporaine

Discussion | Vendredi 5 juillet, 13 h – 14 h

Dans cette conversation, le jongleur de renom Sean Gandini parlera de son processus créatif, de son entreprise et de son approche.

Cofondateur de Gandini Juggling, Sean Gandini compte parmi les pionniers de la jonglerie contemporaine. À la fois artiste, chorégraphe et directeur, il repousse depuis plus de 25 ans les limites de la jonglerie en tant que discipline et forme d’art.

Inscription obligatoire.

Yaron Lifschitz et le travail d’ensemble dans les arts de la scène

Discussion | Lundi 8 juillet, 13 h – 14 h 30

Directeur général et artistique de la compagnie de cirque contemporain Circa, Yaron Lifschitz discutera du travail d’ensemble dans les arts de la scène.

Durant sa carrière, M. Lifschitz a dirigé plus de 60 productions, dont des activités d’envergure, de l’opéra, du théâtre, du théâtre physique et du cirque.

Inscription obligatoire.

Boris Verkhovsky, du Cirque du Soleil, et Joe Culpepper, circadémicien de Concordia

Discussion | Mercredi 10 juillet, 15 h 30 – 16 h 30

Boris Verkhovsky, directeur de la conception et du développement des performances pour le Cirque du Soleil, et Joe Culpepper, boursier postdoctoral Mitacs Élévation à Concordia et au Cirque du Soleil, discuteront de la créativité matérielle, de sa conception à sa réalisation.

Inscription obligatoire.


Les séminaires sont offerts en collaboration avec la Faculté des arts et des sciences, ESPACE 4 et le Laboratoire d’écoute active de l’Université Concordia, ainsi qu’avec le Marché international de cirque contemporain de Montréal complètement cirque, En piste, Cirque hors piste, l’École nationale de cirque et le Cirque du Soleil.

Les activités publiques ci-dessus sont gratuites, mais l’inscription est obligatoire.

 



Back to top Back to top

© Université Concordia