Concordia University

https://www.concordia.ca/content/shared/fr/actualites/central/nouvelles/2019/04/23/votre-guide-sur-l-effet-concordia-au-festival-metropolis-bleu-2019.html

Votre guide sur l’effet Concordia au festival Métropolis Bleu 2019

Pour la troisième année consécutive, l’Université se taille une place au programme du festival littéraire international montréalais
23 avril 2019
|
Par Taylor Tower

Annie Proulx, auteure américaine primée et diplômée de Concordia (M.A. 1973, LL. D. 1999), recevra le Grand Prix littéraire international Métropolis Bleu 2019 pour l’ensemble de son œuvre. Annie Proulx, auteure américaine primée et diplômée de Concordia (M.A. 1973, LL. D. 1999), recevra le Grand Prix littéraire international Métropolis Bleu 2019 pour l’ensemble de son œuvre.

La communauté de l’Université Concordia prend part à chaque édition du Festival littéraire international Métropolis Bleu de Montréal depuis sa création, il y a plus de 20 ans. Du 2 au 5 mai, les participants pourront assister à des lectures, à des entrevues, à des tables rondes et à d’autres activités – présentées par des étudiants, des professeurs et des diplômés – sur le thème de cette année, soit les inégalités sociales.

En fait, les représentants de Concordia occupent une place si importante au sein du festival qu’ils disposeront pour la troisième année consécutive de leur propre section au programme : The Concordia Effect at Blue Met (« l’effet Concordia au Métropolis Bleu »).

Cultivez la fierté de l’excellence littéraire à l’Université et découvrez ci-dessous une sélection d’activités à ne pas manquer.

Commissariat approfondi SpokenWeb

Lecture et discussion | vendredi 3 mai, 14 h | Hôtel 10, salle Jardin (10, rue Sherbrooke Ouest)

Le commissariat approfondi est une approche expérimentale de l’organisation d’une lecture de poésie, qui met l’accent sur la nature dirigée de la planification d’une activité littéraire. Le commissaire choisit les poèmes que chaque lecteur récitera ainsi que l’arc thématique de l’ordre des poèmes et leur progression les uns par rapport aux autres.

L’activité – qui sera suivie d’une discussion – a été conçue par la doctorante en études anglaises et animatrice Klara du Plessis; la diplômée Tess Liem (M.A. 2017) figurera également au programme.

Neuvième lancement annuel de Linda Leith Éditions

Lancement | vendredi 3 mai, 18 h | Hôtel 10, salle Jardin (10, rue Sherbrooke Ouest)

Linda Leith Publishing/Éditions lancera de nouvelles parutions en anglais et en français, et accueillera divers auteurs récemment publiés dans le magazine Salon .ll..

L’activité mettra en vedette Ariela Freedman (B.A. 1994), professeure agrégée au Collège d’études humanistes, qui présentera son deuxième roman, A Joy To Be Hidden.

Lancement du printemps de Livres DC

Lancement | vendredi 3 mai, 18 h 30 | Librairie Paragraphe (2220, avenue McGill College)

Livres DC tiendra son lancement annuel comprenant des lectures de publications récentes et à venir. Eleni Zisimatos, cofondatrice de Vallum et diplômée de Concordia (M.A. 2002) lancera son premier recueil de poèmes.

Un bouquet de titres pour le printemps : nouveaux livres québécois en anglais

Lecture | samedi 4 mai, 12 h | Hôtel 10, salle Godin (10, rue Sherbrooke Ouest)

Divers romanciers et poètes liront des extraits de leurs plus récentes œuvres. L’activité sera animée par Meredith Marty-Dugas, présidente de la Concordia Association for Students in English.

Amour, identité et attentes

Table ronde | samedi 4 mai, 12 h 30 | Hôtel 10, salle Jardin (10, rue Sherbrooke Ouest)

Trois écrivains aborderont leurs points de vue originaux sur les relations LGBTQ figurant dans leurs plus récents ouvrages, qui emportent le lecteur du Canada à l’Égypte en passant par l’Afrique du Sud et Saint-Vincent. La table ronde mettra en vedette Leila Marshy, diplômée de Concordia (B. Bx-arts 1985).

Yousef Bashir: bâtisseur de paix et mémorialiste

Entrevue | samedi 4 mai, 14 h 30 | Musée du Montréal juif (4040, boulevard Saint-Laurent)

Le Palestinien Khalil Bashir était un pacifiste convaincu, même après que l’Armée de défense d’Israël a occupé sa maison et tiré sur son fils de 15 ans, Yousef, paralysant ses jambes. Ce dernier embrasse aujourd’hui le pacifisme de son regretté père dans ses mémoires, The Words of My Father.

Il sera interviewé par Leila Marshy.

Grand Prix littéraire international Métropolis Bleu

Cérémonie de remise du prix | samedi 4 mai, 16 h | Bibliothèque et Archives nationales du Québec – auditorium (475, boulevard De Maisonneuve Est)

Annie Proulx, auteure américaine primée et diplômée de Concordia (M.A. 1973, LL. D. 1999), recevra le Grand Prix littéraire international Métropolis Bleu 2019pour l’ensemble de son œuvre, qui comprend les romans Barkskins et Nœuds et dénouements ainsi que la nouvelle « Brokeback Mountain », qui a inspiré un grand film acclamé par la critique.

Annie Proulx s’entretiendra avec Eleanor Wachtel (LL. D. 2010), de l’émission Writers and Company de CBC Radio.

Série « Légendes » de Never Apart : John Greyson

Entrevue | samedi 4 mai, 18 h | Never Apart (7049, rue Saint-Urbain)

Cette activité consistera en un tête-à-tête avec John Greyson, réalisateur, écrivain, artiste vidéo et militant dont l’œuvre a laissé sa marque sur le cinéma canadien et queer.

John Greyson sera interviewé par Matthew Hays (B. Bx-arts 1991, M.A. 1999), professeur à temps partiel à l’École de cinéma Mel-Hoppenheim et au Département de journalisme de Concordia.

Le pouvoir de la littérature

Conférence | dimanche 5 mai, 15 h | Hôtel 10, salle St-Laurent (10, rue Sherbrooke Ouest)

La littérature peut-elle changer le monde? Six écrivains canadiens – poètes, romanciers et traducteurs – choisis parmi les lauréats des Prix du Gouverneur général en 2018 répondront à cette question d’un point de vue à la fois personnel et littéraire.

La table ronde sera animée par Katia Grubisic, diplômée de Concordia (M.A. 2006).

Performer les archives : un remix

Performance littéraire | dimanche 5 mai, 14 h | La Vitrola (4602, boulevard Saint-Laurent)

Le poète et musicien Jason Camlot (B.A. 1990), professeur agrégé d’études anglaises, et l’universitaire et danseuse de flamenco Katherine McLeod, professeure adjointe affiliée d’études anglaises, relèveront le défi de tenir une nouvelle lecture de poésie à partir de lectures du passé.

Joignez-vous à eux alors qu’ils extrairont des enregistrements d’archives du projet SpokenWeb, transformant la voix en rythme et le mouvement en poésie. Une séance de questions suivra.


L’édition 2019 du Festival littéraire international Métropolis Bleu de Montréal se tiendra du 2 au 5 mai dans diverses salles de la ville. Consultez le programme complet
ici.

Apprenez-en davantage sur le Département d’études anglaises de l’Université Concordia.

 



Back to top

© Université Concordia