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Le conseil d’administration de Concordia approuve le projet de renouvellement du Service des ressources humaines et des Services financiers

La mise en œuvre du nouveau système et des processus refondus est prévue en mai 2019
25 mars 2019
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Par Theresa Knowles

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Au terme de près de quatre ans d’évaluation des besoins de la communauté, de consultations, de recherches et de travail préparatoire, Concordia a donné le feu vert officiel au projet de renouvellement du Service des ressources humaines et des Services financiers.

Le conseil d’administration de l’Université a approuvé le dossier de décision relatif à ce projet lors de sa réunion du 13 mars dernier.

« Concordia connaît une période passionnante », se réjouit le vice-recteur aux services Roger Côté. « Je suis fier de tous les efforts que les Ressources humaines et les Services financiers ont consacrés à cette analyse au cours des dernières années et j’ai hâte de voir les changements positifs qui en résulteront. »

Le projet vise à améliorer les processus, la collaboration interne, les services et la technologie, comme le prévoient les vecteurs stratégiques et la stratégie numérique de l’Université.

« Ce projet revêt une importance clé pour aider Concordia à devenir une université nouvelle génération », indique le chef de la direction financière Denis Cossette. « Le nouveau système et les processus refondus permettront d’offrir des services plus efficaces aux membres du personnel et du corps professoral et faciliteront la communication de données en temps opportun. »

Les services des ressources humaines, de l’approvisionnement et financiers avaient tous établi qu’un renouveau était nécessaire pour mieux servir l’Université dans les années à venir.

Plus précisément, le projet vise à :

  • améliorer l’expérience utilisateur afin d’accroître l’efficacité au travail;
  • soutenir la croissance de l’enseignement et de la recherche à l’Université;
  • offrir à la communauté universitaire un service à la clientèle et un soutien stratégique améliorés;
  • améliorer la conformité, les contrôles et la gestion des risques;
  • élargir la gamme d’outils d’analyse et de production de rapports de manière à favoriser une prise de décisions rapide et efficace;
  • créer une structure de données commune et normalisée pour améliorer l’efficacité opérationnelle;
  • améliorer les processus opérationnels liés aux activités de RH, de finance et d’approvisionnement afin d’accroître l’efficacité.

La dernière étape consiste à obtenir l’approbation officielle du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur (MEES) et du Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT).

La mise en œuvre devrait commencer en mai 2019, et les déploiements par étapes dès 2020.

D’autres nouvelles suivront au moment de la formation de l’équipe de projet et du début de la mise en œuvre.

 

Communiquez vos questions ou commentaires à l’équipe du projet en écrivant à hrisfis@concordia.ca.



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