Skip to main content

Paul Chesser entre à Concordia le 1er décembre à titre de nouveau vice-recteur au développement

Le diplômé de l’Université possède 20 ans d’expérience professionnelle dans le milieu de l’enseignement supérieur
26 octobre 2018
|
Par Karen McCarthy

advancement-paul-chesser-006-768

Le 1er décembre 2018 marquera le retour de Paul Chesser à son alma mater, où il assumera le poste de vice-recteur au développement.

Comptant 20 années d’expérience en collecte de fonds dans le milieu de l’enseignement supérieur, M. Chesser a dirigé des programmes de dons planifiés et de dons annuels ainsi que de grandes campagnes philanthropiques. Il a également mené à bien des stratégies de mobilisation axées sur le personnel, le corps professoral, les bénévoles, les donateurs et les diplômés.

« Le comité de recrutement a été impressionné par la passion et l’enthousiasme de Paul Chesser », souligne le recteur de Concordia Alan Shepard. « M. Chesser a mis en œuvre des initiatives de développement qui ont porté leurs fruits et renforcé les relations avec les donateurs, bénévoles et diplômés. Or, cela constitue un important volet du travail qu’il accomplira ici. »

Paul Chesser est actuellement vice-principal adjoint au développement à l’Université McGill, fonction qu’il occupe depuis près de cinq ans. Avant d’entrer à McGill, il était agent principal de développement à l’Université Carleton, où il a piloté une campagne globale de 300 millions de dollars, la plus importante de l’histoire de l’établissement. Il a en outre agi comme directeur des dons annuels à l’Université Queen’s.

« J’ai amorcé ma carrière en développement à Concordia, alors je suis très emballé de revenir y assumer un poste de haut dirigeant », commente-t-il.

« Je conserve de précieux souvenirs de mes années d’études et de ma participation à l’équipe de football comme joueur et comme capitaine. Cette expérience a affiné mes qualités de chef et m’a aidé à bien comprendre la dynamique d’une équipe efficace. »

Paul Chesser détient un baccalauréat ès arts en sciences économiques de Concordia (1994) ainsi qu’un diplôme de 2e cycle en administration des sports de l’École de gestion John-Molson de l’Université (1997).

Il a remporté le titre d’Athlète masculin de l’année de Concordia en 1994 et a été intronisé au Temple de la renommée des sports de l’Université en 2016.

En tant que vice-recteur au développement, il dirigera les activités de collecte de fonds et d’entretien des relations avec les diplômés, y compris la plus ambitieuse initiative de financement de l’Université à ce jour, la Campagne pour Concordia : Place à la nouvelle génération. Ce vaste effort vise à soutenir la réalisation de nos neuf vecteurs stratégiques et à consolider notre statut d’université nouvelle génération du Canada.

Gestionnaire de collecte de fonds agréé, M. Chesser est un bénévole très actif dans le milieu de la philanthropie.

Il a siégé au conseil d’administration de nombreuses associations et a présenté des exposés à des conférences du Council for Advancement and Support of Education, du Conseil canadien pour l’avancement de l’éducation et de l’Association of Fundraising Professionals.

Alan Shepard remercie Marcel Dupuis

Marcel Dupuis assume depuis le 6 juillet 2018 dernier le rôle de vice-recteur par intérim à la suite du départ de Bram Freedman, qui est devenu président et chef de la direction de la  Fondation de l’Hôpital général juif.

« Marcel Dupuis a été d’un précieux soutien pour l’Université, en particulier lors du lancement de la Campagne pour Concordia, déclare Alan Shepard. Je tiens à le remercier chaudement de son apport et d’avoir agi comme vice-recteur à titre intérimaire. »

Le 1er décembre, M. Dupuis reprendra les fonctions de vice-recteur adjoint au développement, qu’il occupait antérieurement.



Retour en haut de page

© Université Concordia