Concordia University

https://www.concordia.ca/content/shared/fr/actualites/central/nouvelles/2018/10/11/nous-continuons-de-progresser-concordia-fait-belle-figure-au-palmares-2019-du-magazine-macleans.html

« Nous continuons de progresser » : Concordia fait belle figure au palmarès 2019 du magazine Maclean’s

L’Université se classe au premier rang au chapitre des subventions du CRSH et gravit les échelons en matière de satisfaction des étudiants
11 octobre 2018
|
Par Sarah Buck

grey-nuns-exterior-024-620

Concordia se maintient en bonne position au palmarès 2019 des universités canadiennes établi par le magazine Maclean’s. Ainsi, pour la quatrième année de suite, elle occupe le dixième rang dans la catégorie des universités généralistes. Par ailleurs, elle est passée de la deuxième à la première place au chapitre des subventions de recherche dans les domaines des lettres et des sciences sociales et humaines.

Selon Graham Carr, vice-recteur exécutif aux affaires académiques, le fait de dominer la catégorie des universités généralistes quant à l’octroi de subventions du CRSH représente une avancée majeure.

« Cela confirme une fois de plus que notre persévérance à doubler notre effort de recherche porte ses fruits, souligne-t-il. Nous pouvons en retirer une immense fierté. »

Maclean’s s’est également intéressé à dix programmes d’études populaires que proposent les universités canadiennes. Cette année, Concordia occupe la cinquième position à cet égard. En outre, les curriculums de l’Université en sciences de l’éducation sont passés de la quinzième à la dixième place, tandis que ceux de gestion ont gravi un échelon pour s’établir au treizième rang.

Les programmes d’études de Concordia exercent une attraction certaine sur les étudiants des quatre coins du monde. À preuve, l’Université se trouve en deuxième place, avec un taux de 54,9 pour cent, des universités canadiennes au chapitre du ratio d’étudiants étrangers aux cycles supérieurs.

Hausse de la satisfaction des étudiants

Concordia progresse également dans les classements portant sur la satisfaction des étudiants. Par exemple, elle s’est hissée de deux échelons pour occuper la huitième position à cet égard. Par rapport à l’an dernier, l’Université a amélioré sa performance dans sept catégories sur dix.

Au nombre des faits marquants, soulignons l’évaluation par les étudiants de la vie en résidence : depuis quatre ans, l’Université monte un à un les échelons, et cette année, elle figure en quatrième position. Ce n’est pas tout : Concordia obtient des résultats similaires en matière d’apprentissage expérientiel. En effet, depuis trois ans, elle se hisse lentement mais sûrement, une place à la fois, et prend aujourd’hui le quatrième rang.

« À la résidence des Sœurs-Grises, les étudiants disposent d’un espace idéal pour bâtir une communauté dynamique, affirme M. Carr. Nous sommes ravis de savoir qu’ils apprécient les avantages qu’offre cet édifice emblématique. »

« De plus en plus, nous sommes considérés comme une université qui procure à ses étudiants des occasions d’apprentissage inédites hors des salles de classe, poursuit-il. Nous pouvons nous enorgueillir de cette renommée. »

L’Université réservera un accueil chaleureux aux étudiantes et étudiants potentiels lors de sa journée Portes ouvertes, le samedi 20 octobre. Ces derniers profiteront de l’occasion pour s’informer sur les programmes d’études de Concordia, les exigences en matière d’admission ou la vie sur le campus.


Apprenez-en plus sur les gains réalisés récemment par Concordia à divers palmarès :
classement 2019 des 50 meilleures universités de moins de 50 ans de QS (Quacquarelli Symonds); palmarès de QS pour l’employabilité des diplômés; et trois autres classements d’établissements universitaires à l’échelle du monde.

Découvrez les programmes d’études de premier cycle et des cycles supérieurs qu’offre Concordia.

Futures étudiantes, futurs étudiants, inscrivez-vous dès maintenant à la journée Portes ouvertes automne 2018 de Concordia. L’événement aura lieu le samedi 20 octobre, de 10 h à 16 h.

Au campus Sir-George-Williams, les événements se tiennent au pavillon intégré Génie, informatique et arts visuels (édifice EV) et au pavillon de l’École de gestion John-Molson (édifice MB). Au campus Loyola, ils se déroulent au complexe des sciences Richard-J.-Renaud (édifice SP).



Back to top

© Université Concordia