Skip to main content

« Nous avons besoin de modèles comme Gina Cody »

24 septembre 2018
|


Sur Facebook, Twitter et Instagram, la communauté de Concordia illustre l’influence qu’aura le don de 15 millions de dollars – ainsi que le leadership – de Gina Cody à l’Université et ailleurs.

Joignez-vous à nous et utilisez les mots-clics #MerciGinaCody et #ThankYouGinaCody!

Voici quelques témoignages de grands noms de Concordia.


 Alan Shepard

Alan Shepard
Recteur de l’Université Concordia

« Au Canada, les programmes d’informatique et de génie sont composés de seulement 20 pour cent de femmes environ. Nous souhaitons augmenter cette proportion de façon importante. Pour y parvenir, nous avons besoin de modèles comme Gina Cody. Elle personnifie le succès, et le don qu’elle a réalisé nous permettra de générer de nouvelles occasions pour les femmes à Concordia. Gina Cody donne à la nouvelle génération, aux étudiantes et étudiants qui ne sont pas encore parmi nous. Son don profitera à ces étudiants, à Concordia et à la société dans son ensemble. »


Amir Asif

Amir Asif
Doyen, École de génie et d’informatique Gina-Cody

« Ce don arrive à point nommé. Il aidera notre faculté, qui a réalisé de grands progrès récemment, à atteindre de nouveaux sommets. Il nous apportera les ressources nécessaires pour former la prochaine génération d’ingénieurs et d’informaticiens. Ce sont eux et elles qui mettront au point des technologies au profit de la société de demain. Le don y contribuera grandement en visant cinq objectifs : intensifier les efforts de recherche; accorder des bourses au premier cycle et aux cycles supérieurs; financer des chaires de recherche; promouvoir l’équité, la diversité et l’intégration; faire l’acquisition d’infrastructures de recherche. »


Lata Narayanan, Chair, Department of Computer Science and Software Engineering

Lata Narayanan
Directrice, Département d’informatique et de génie logiciel

« Concordia est fière de Gina Cody, qui a toujours gardé des liens avec son alma mater. En tant que première femme à obtenir un doctorat en génie du bâtiment à Concordia, c’est une pionnière qui inspirera les jeunes femmes en science et en ingénierie, ici comme ailleurs. Son don historique enrichira grandement nos ressources et nous incitera à repousser les limites de la recherche et de l’enseignement. »


Ashutosh Bagchi

Ashutosh Bagchi
Directeur, Département de génie du bâtiment, civil et environnemental

« Ce don revêt une grande importance pour la prochaine génération d’étudiantes et étudiants en génie. Il aura des retombées considérables sur leur apprentissage expérientiel, leur expérience en salle de classe et leurs activités de sensibilisation communautaire. Il permettra d’accroître les bourses d’études et de perfectionner les laboratoires, enrichissant ainsi l’expérience d’apprentissage. »


Govind Gopakumar

Govind Gopakumar
Directeur, Centre génie et société

« La question de la diversité et de l’ouverture dans le domaine du génie et du développement technologique préoccupe le Centre Génie et société depuis longtemps. Souligner les réussites et créer des modèles sont autant de mesures importantes qui contribueront à répondre à cette problématique. Ce don prouve que Concordia prend la question au sérieux et annonce au monde qu’elle participe activement à résoudre le problème. »


Abdessamad Ben Hamza, Director, Concordia Institute for Information Systems Engineering

Abdessamad Ben Hamza
Directeur, institut d’ingénierie des systèmes d’information de l’Université Concordia

« Le don historique de Gina Cody financera la création de la première chaire de recherche sur l’Internet des objets (IdO) à Concordia. L’IdO, une technologie émergente de la révolution numérique, transformera les classes de demain et créera des écoles intelligentes qui relieront les enseignants, les étudiants et les appareils entre eux. Grâce à la générosité de Gina Cody, nos étudiantes et étudiants sont prêts pour l’avenir et mieux équipés pour devenir des professionnels compétents et des ambassadeurs des nouvelles technologies. »


Xenia Vruvides, BEng 76, MEng 82, friend and Gina Cody’s former classmate

Xenia Vruvides, BEng 76, MEng 82
Amie et ancienne camarade de classe de Gina Cody

« Gina est une amie formidable. C’est une personne brillante qui m’a encouragée et qui a encouragé tous ses proches. Le génie n’est pas un domaine facile – ça ne l’a jamais été – et Gina nous a incités à continuer. »


Martin Pugh, Chair, Department of Mechanical, Industrial and Aerospace Engineering

Martin Pugh
Directeur, département de génie mécanique, industriel et aérospatial

« Ce don va changer la donne au Département de génie mécanique, industriel et aérospatial. Nous cherchons depuis longtemps à élargir nos activités dans le domaine de la mécatronique, de la robotique (machines électriques et à commande numérique), des véhicules autonomes et des micromachines. Ce don nous permet d’offrir des bourses de recherche de haut niveau, nous donnant ainsi le leadership et le dynamisme dont nous avons besoin pour devenir un chef de file dans ces domaines. »


William Lynch

William Lynch
Directeur, département de génie électrique et informatique

« Le don de Gina Cody, qui met l’accent sur l’excellence et l’ouverture, aura des retombées à long terme considérables pour notre faculté. »


Alex De Visscher

Alex De Visscher
Directeur, département de génie chimique et des matériaux

« Le département de génie chimique et des matériaux a été fondé en 2017. Nous procédons actuellement à la création de laboratoires et de programmes, au recrutement d’étudiants et à l’établissement de notre réputation. En tant que nouveau département, nous avons besoin de ressources considérables dans tous ces domaines. Le don de Gina Cody permettra de donner le coup d’envoi à de nombreuses initiatives et de nous positionner avec un programme de nouvelle génération important au Canada et sur la scène internationale. »


Christine Anahita Bigtashi

Christine Anahita Bigtashi
Nièce de Gina Cody et étudiante aux cycles supérieurs en génie

« Je suis très fière de ma tante Gina, qui est pour moi une figure parentale depuis le décès de mon père Mahmoud Bigtashi. C’est une grande source d’inspiration et c’est en partie grâce à elle que les femmes occupent aujourd’hui une plus grande place à la Faculté de génie et d’informatique de Concordia. »



Back to top Back to top

© Université Concordia