Skip to main content

Des véhicules autonomes aux troubles liés à l’âge, Concordia reconnaît huit professeurs pour leurs explorations diverses

La Célébration de l’excellence en recherche met en vedette les membres du corps professoral qui élargissent les champs de connaissances à l’Université
31 août 2018
|
Par Renée Dunk

De gauche à droite : Christophe Guy et les lauréats Angela Alberga, Cynthia Hammond, Rafik Naccache et Vladimir Titorenko (Sherry Simon et Youmin Zhang n’ont pas pu assister à l’événement). De gauche à droite : Christophe Guy et les lauréats Angela Alberga, Cynthia Hammond, Rafik Naccache et Vladimir Titorenko (Sherry Simon et Youmin Zhang n’ont pas pu assister à l’événement).

 

Leurs recherches explorent une variété de sujets, depuis le libre arbitre en milieux urbains jusqu’aux véhicules autonomes, en passant par les nanomatériaux et les troubles liés à l’âge.

Huit chercheurs et chercheuses de l’Université Concordia ont vu leurs travaux dans un large éventail de domaines célébrés lors d’une réception spéciale tenue le 29 août dernier. Les autres personnes honorées à cette occasion comprenaient la nouvelle cohorte de titulaires d’une chaire de recherche de l’Université Concordia de même que les premiers professeurs-chercheurs distingués de l’Université.

Christophe Guy, vice-recteur à la recherche et aux études supérieures, a présenté six bourses de recherche de l’Université à Angela Alberga, Cynthia Hammond, Sherry Simon, Rafik Naccache, Youmin Zhang et Vladimir Titorenko, ainsi que deux Prix du Programme de récompenses aux jeunes innovateurs de Petro-Canada à Carolina Cambre et Xiaolei Wang.

Au nom de l’Université, le vice-recteur a félicité les lauréats et lauréates pour avoir contribué de manière exceptionnelle à accroître l’impact intellectuel et social de la recherche à Concordia.

« Les bourses de recherche de l’Université et les Prix du Programme de récompenses aux jeunes innovateurs de Petro-Canada reconnaissent l’excellence en recherche et en leadership. La réputation remarquable de ces membres du corps professoral témoigne de l’importance des connaissances et des innovations générées dans divers domaines à Concordia. »

La Célébration de l’excellence en recherche a également salué la nouvelle cohorte de titulaires d’une chaire de recherche de l’Université Concordia, les professeurs-chercheurs distingués de l’Université de cette année et les lauréats de plusieurs prix externes.

Les lauréats des bourses de recherche de l’Université sont sélectionnés pour leurs réussites exceptionnelles et leurs contributions à l’avancement des connaissances, à la création d’un environnement pédagogique productif pour les étudiants et à l’accroissement de la visibilité de Concordia en tant qu’établissement de recherche.

Chaque lauréat reçoit 5 000 $ et le titre de chercheur-boursier de l’Université pendant un an.

Le Prix du Programme de récompenses aux jeunes innovateurs de Petro-Canada est remis à de jeunes membres du personnel enseignant pour souligner à la fois le caractère novateur de leurs travaux, leurs efforts pour renforcer le milieu d’apprentissage au sein de leur département et le potentiel que représentent leurs réalisations pour la société.

Grâce à un généreux fonds de dotation de Suncor Énergie, le prix s’accompagne d’une subvention de recherche de 10 000 $.


Lauréats des bourses de recherche de l’Université

Angela Alberga, Département de santé, de kinésiologie et de physiologie appliquée
Bourse de recherche de l’Université, grappe de recherche stratégique – Individu et société (catégorie A)

Dans le cadre de son programme de recherche interdisciplinaire, Angela Alberga tente de mieux comprendre dans quelle mesure les facteurs institutionnels, communautaires et sociétaux influent sur les problèmes liés au poids – notamment l’obésité, les troubles de l’alimentation et l’inactivité physique – chez les enfants et les adultes.

La chercheuse s’intéresse particulièrement aux efforts en matière de politiques et de santé publique qui visent à réduire la stigmatisation et la discrimination liées au poids dans les milieux des soins de santé et de l’éducation.


Cynthia Hammond, Département d’histoire de l’art
Bourse de recherche de l’Université, grappe de recherche stratégique – Individu et société (catégorie B)

La recherche-création de Cynthia Hammond aborde la connaissance située et le libre arbitre inattendu au sein de la ville. La Pre Hammond utilise sa pratique artistique et l’art du récit afin de mettre en lumière le rôle que jouent les femmes, les aînés, les animaux et les plantes dans le façonnement des milieux urbains.

À titre de codirectrice du Centre d’histoire orale et de récits numérisés, Cynthia Hammond mène des travaux interdisciplinaires axés sur le lieu qui explorent le droit à la ville par l’intermédiaire de ses occupants. Il en résulte des partenariats entre l’Université et la communauté ainsi que des œuvres d’art public collaboratives.​


Sherry Simon, Département d’études françaises
Bourse de recherche de l’Université, grappe de recherche stratégique – Individu et société (catégorie C)

Dans ses plus récentes recherches, Sherry Simon explore comment l’histoire culturelle urbaine, en particulier celle des villes caractérisées par un clivage linguistique, évolue grâce à la traduction.

Ses publications ont contribué à revitaliser le débat sur la diversité culturelle au Québec. La Pre Simon a également aidé à promouvoir la langue française à l’échelle locale, nationale et internationale.


Rafik Naccache, Département de chimie et de biochimie
Bourse de recherche de l’Université, grappe de recherche stratégique – Technologie, industrie et environnement (catégorie A)

Rafik Naccache examine comment les nanomatériaux permettent de relever divers défis dans les domaines de l’innocuité alimentaire, de l’environnement et de la nanomédecine. Il s’intéresse aux nanoparticules métalliques et luminescentes ainsi qu’à leur recours dans la conception de capteurs novateurs, de sondes d’imagerie et de véhicules de relargage de médicaments.


Youmin Zhang, Département de génie mécanique, industriel et aérospatial
Bourse de recherche de l’Université, grappe de recherche stratégique – Technologie, industrie et environnement (catégorie B)

Youmin Zhang étudie les moyens de rendre les systèmes aériens, spatiaux, terrestres et aquatiques sans pilote, de même que les systèmes d’énergie renouvelable, plus intelligents, autonomes, fiables et sécuritaires. Ses travaux portent principalement sur le guidage, la navigation et le pilotage (GNP) ainsi que sur le GNP insensible aux défaillances.


Vladimir Titorenko, Département de biologie
Bourse de recherche de l’Université, grappe de recherche stratégique – Technologie, industrie et environnement (catégorie B)

Vladimir Titorenko s’intéresse aux mécanismes moléculaires et cellulaires à l’origine du vieillissement, des troubles liés à l’âge et du cancer. Grâce à ses recherches, il a confirmé que des mécanismes actifs limitant la longévité de tout organisme peuvent être manipulés à l’aide de molécules naturelles afin de freiner le vieillissement et d’améliorer la santé.

Les lauréats du Prix du Programme de récompenses aux jeunes innovateurs de Petro-Canada, Xiaolei Wang (au centre à gauche) et Carolina Cambre (au centre à droite), avec Christophe Guy et Guylaine Plante, directrice principale CVDR à Suncor Énergie. Les lauréats du Prix du Programme de récompenses aux jeunes innovateurs de Petro-Canada, Xiaolei Wang (au centre à gauche) et Carolina Cambre (au centre à droite), avec Christophe Guy et Guylaine Plante, directrice principale CVDR à Suncor Énergie.

Lauréats du Prix du programme de récompenses aux jeunes innovateurs de Petro-Canada


Carolina Cambre
, Département des sciences de l’éducation
Prix du programme de récompenses aux jeunes innovateurs de Petro-Canada, grappe de recherche stratégique – Individu et société

Les champs d’intérêt de Carolina Cambre vont de l’analyse critique des politiques à la sociologie de l’information en passant par les études des images et les politiques de représentation. Ses projets en cours traitent des processus visuels de légitimation, des représentations du partage en ligne, des égoportraits et des politiques d’identité ainsi que des sphères de connaissances polymédias.


Xiaolei Wang, Département de génie chimique et des matériaux
Prix du programme de récompenses aux jeunes innovateurs de Petro-Canada, grappe de recherche stratégique – Technologie, industrie et environnement

Xiaolei Wang cherche à concevoir des nanomatériaux favorisant le stockage et la conversion efficaces, renouvelables et durables de l’énergie. Ses travaux ont permis d’élaborer des matériaux énergétiques nano-architecturés, de créer des technologies énergétiques propres et de fabriquer des dispositifs portables.


Apprenez-en davantage sur les
recherches menées à Concordia.
 



Back to top Back to top

© Université Concordia