Skip to main content

Le conseil d’administration de Concordia approuve un second mandat quinquennal pour la directrice et bibliothécaire en chef de l’Université, Guylaine Beaudry, et le doyen de la Faculté de génie et d’informatique, Amir Asif

Le mandat du doyen de la Faculté des arts et des sciences, André Roy, est prolongé d’un an
28 juin 2018
|
Par Karen McCarthy

Guylaine Beaudry  | Photos : Concordia University Guylaine Beaudry | Photos : Concordia University


Le conseil d’administration de l’Université Concordia a approuvé la reconduction du mandat quinquennal de Guylaine Beaudry au poste de directrice et bibliothécaire en chef de l’Université ainsi que d’Amir Asif au poste de doyen de la Faculté de génie et d’informatique.

Le conseil a également prolongé d’un an le mandat d’André Roy à titre de doyen de la Faculté des arts et des sciences.

« Mme Beaudry, M. Asif et M. Roy ont fait preuve d’un leadership exceptionnel dans leurs portefeuilles respectifs. Ils font partie intégrante de notre équipe de haute direction de l’enseignement », affirme Graham Carr, vice-recteur exécutif aux affaires académiques.

« Durant son premier mandat, Mme Beaudry a transformé la bibliothèque Webster et la salle de lecture du pavillon des Sœurs-Grises, et lancé les Presses de l’Université Concordia », ajoute-t-il.

« Elle est reconnue dans tout l’établissement comme une communicatrice et une collaboratrice experte qui a réussi à concrétiser nos objectifs stratégiques. »

Le second mandat quinquennal de Mme Beaudry débutera le 1er juillet 2019 et prendra fin le 30 juin 2024.

« M. Asif a mené plusieurs projets impressionnants durant son premier mandat, dont la création du nouveau Département de génie chimique et des matériaux », observe M. Carr.

« Nous avons également observé une croissance et une diversification considérables des recherches à financement externe dans sa faculté, ce qui appuie l’un de nos vecteurs stratégiques : ‟doubler notre effort de rechercheˮ », poursuit-il.

Le second mandat quinquennal de M. Asif commencera le 1er août 2019 et se terminera le 31 juillet 2024.

« M. Roy a fait de la collaboration interdisciplinaire une priorité au sein de la Faculté des arts et des sciences », souligne M. Carr.

« Ses nombreuses réussites comprennent FAS 2025, un plan stratégique de dix ans pour le corps professoral, et un cycle de discussions publiques unique, Beyond Disciplines (Au-delà des disciplines) ».

Le mandat de M. Roy prendra fin le 31 juillet 2019. Le recteur de l’Université établira l’an prochain un comité consultatif de recrutement en vue de nommer un nouveau doyen qui entrera en fonction le 1er août 2020.


Guylaine Beaudry : une leader stratégique, engagée et collaborative

Guylaine Beaudry est entrée à Concordia en octobre 2009 à titre de directrice de la bibliothèque R.-Howard-Webster et est devenue directrice et bibliothécaire en chef intérimaire en juillet 2013.

Elle a été nommée directrice et bibliothécaire en chef de l’Université pour cinq ans le 1er mai 2014.

Au cours de son premier mandat, Mme Beaudry a joué un rôle important au sein du comité directeur sur les vecteurs stratégiques mis sur pied par le recteur.

Elle a également créé un groupe interne afin de superviser le processus de planification de la bibliothèque, axé sur la consultation et la communication. Le plan stratégique qui en a résulté reflétait les besoins des membres de l’effectif étudiant, du corps professoral et du personnel.

C’est toutefois la transformation de la bibliothèque Webster qui illustre le mieux le leadership visionnaire de Mme Beaudry.

D’une durée de trois ans, cet ambitieux projet a ainsi produit une bibliothèque du XXIe siècle tournée vers l’avenir, qui favorise un enseignement, un apprentissage et des recherches de calibre mondial.

Selon Mme Beaudry, les consultations étaient la pierre angulaire du processus. Les commentaires reçus ont en effet permis aux responsables du projet de sortir des sentiers battus et d’imaginer une bibliothèque nouvelle génération.

Mme Beaudry est très engagée au sein de nombreux comités universitaires. Elle siège actuellement au sénat, au cabinet des affaires académiques, au comité de la planification et des priorités universitaires, au groupe de travail sur le libre accès ainsi qu’au conseil consultatif sur le leadership au féminin.

En août 2017, elle a été nommée vice-rectrice exécutive adjointe à la stratégie numérique. À ce titre, elle dirige le développement de la stratégie numérique de Concordia en tant qu’université nouvelle génération.

En 2017-2018, les initiatives en cours comprenaient une analyse environnementale, un sondage des étudiants, une série de consultations ainsi que le cycle de conférences du recteur de Concordia sur les avenirs numériques.

Titulaire d’un doctorat en histoire du livre de l’École pratique des hautes études de Paris, Guylaine Beaudry possède également une maîtrise en bibliothéconomie et sciences de l’information de l’Université de Montréal.
 

Amir Asif Amir Asif


Amir Asif : leader, collaborateur et champion

Amir Asif est devenu doyen de la Faculté de génie et d’informatique le 1er août 2014.

Sous son leadership, la faculté a connu un essor remarquable avec une augmentation sans précédent du financement de la recherche et d’importantes avancées dans les classements nationaux et internationaux.

Par exemple, pour la première fois, Concordia a décroché une place au classement mondial des meilleures universités par sujet 2018 du Times Higher Education dans le domaine du génie et de la technologie. L’Université s’est en effet classée parmi les 300 meilleurs établissements du monde entier.

M. Asif a également dirigé l’élaboration du plan stratégique 2016-2021, qui présente des initiatives stratégiques clés qui permettront à la faculté de devenir un chef de file mondial dans la formation des ingénieurs et des informaticiens de demain.

M. Asif est reconnu pour adopter une approche collaborative élargie avec le corps professoral et le personnel lorsqu’il mène des initiatives. Celles-ci comprennent la création du premier programme de doctorat en génie logiciel du Québec, d’un baccalauréat en génie aérospatial ainsi que du Département de génie chimique et des matériaux.

Cette approche collaborative se reflète également dans la mise sur pied de programmes d’études conjoints avec d’autres facultés et dans la progression de la recherche collaborative transdisciplinaire sur des sujets comme les villes et les communautés intelligentes et durables.

Amir Asif est titulaire d’une maîtrise ès sciences et d’un doctorat en génie électrique et informatique de l’Université Carnegie Mellon.
 

André Roy André Roy


André Roy : défenseur de la collaboration interdisciplinaire et de l’audace intellectuelle

Parmi les réussites d’André Roy au cours des quatre dernières années figure le plan stratégique de la Faculté des arts et des sciences, FAS 2025.

Ce document vivant, élaboré en consultation avec des membres du corps professoral, du personnel et de l’effectif étudiant, articule une vision d’un avenir qui valorise l’interdisciplinarité et l’audace intellectuelle. Il présente également des initiatives qui reflètent la créativité, la passion et la diversité de la faculté.

Les nombreuses réalisations de la faculté sous le leadership de M. Roy comprennent l’arrivée du tout premier juriste en résidence, le juge Morton Minc, la participation à l’Odyssée des sciences, un événement pancanadien organisé par le CRSNG, et la populaire série de discussions Beyond Disciplines (Au-delà des disciplines).

André Roy possède une maîtrise en géographie de l’Université de Montréal et un doctorat en géographie de l’Université de l’État de New York à Buffalo.


Graham Carr remercie les membres des comités d’évaluation

Graham Carr, qui a présidé les deux comités d’évaluation, remercie les membres pour leur travail acharné et la diligence dont ils ont fait preuve tout au long du processus.

Comité d’évaluation pour le poste de directeur et bibliothécaire en chef de l’Université

Helen Antoniou, Christopher Bober, Fabienne Cyrius, Deepak Reddy Erropole, Karen Jensen, Michelle Lake, Geoffrey Little, Kwabena Otchere, Oma Riaz et Andrea Renaud, secrétaire du comité.

Comité d’évaluation pour le poste de doyen de la Faculté de génie et d’informatique

Otmane Ait Mohamed, Ciprian Alecsandru, Ibrahim Babiker, Abdessamad Ben Hamza, Deepak Reddy Erropole, Hélène Fortin, Stuart Thiel, Marisa Ward, Yong Zeng et Andrea Renaud, secrétaire du comité.

 



Back to top Back to top

© Université Concordia