Skip to main content

Concordia lance la construction de son nouvel incubateur des sciences appliquées

La réalisation du projet sur le campus Loyola devrait durer 18 mois
9 mai 2018
|
Par S. Baker

science-hub-rendering-image1-2-620


Le premier coup de pelle ayant été donné pour le nouvel incubateur des sciences appliquées de l’Université Concordia, le compte à rebours est lancé en vue de la réalisation de cet ambitieux projet, qui devrait ouvrir ses portes à l’automne 2019.

Avec son architecture et son aménagement paysager complémentaires, conçus pour offrir des aires de vie extérieures, l’incubateur fournira à la communauté de Concordia des installations scientifiques de pointe favorisant la recherche, l’innovation et la formation à l’Université.

« Cet espace nouvelle génération stimulera une éducation tournée vers l’avenir », affirme Kirsten Sutherland, directrice principale du Service de gestion des projets au Service de gestion immobilière.

L’espace a été entièrement pensé pour tenir compte des besoins de la recherche interdisciplinaire, puisque nombre des activités de recherche qu’il abritera seront de nature transdisciplinaire.


Un espace nouvelle génération

L’équipe de chercheurs de l’incubateur comprendra des spécialistes de la biologie aquatique, de la microscopie, de l’imagerie cellulaire, de la nanoscience, de la biotransformation ainsi que du génie chimique et des matériaux. L’expansion permettra également d’accueillir des équipes de scientifiques et d’ingénieurs collaborateurs du Centre d’innovation D3 de Concordia, qui nécessitent un laboratoire de travaux pratiques.

« Afin de faciliter le mouvement entre le pavillon des sciences existant et le nouvel édifice, une passerelle reliera les espaces, faisant ainsi de l’incubateur un prolongement des installations scientifiques du campus », précise Mme Sutherland.
 

science-hub-rendering-image-3-620


Abritant des activités à potentiel commercial pour les partenaires industriels ainsi que les entrepreneurs actuels et futurs de Concordia, l’espace comportera l’infrastructure nécessaire à la réalisation à grande échelle de projets conçus en laboratoire.

Chimistes, ingénieurs, spécialistes de la santé et biologistes travailleront dans un environnement propice à la pensée transdisciplinaire où leurs efforts mèneront à des prototypes, à des matériaux et à des processus novateurs et efficaces qui trouveront des applications en biomédecine, en fabrication durable et dans bien d’autres domaines.

Lancement de la construction

L’achèvement du projet étant prévu dans un an et demi, l’entrepreneur sélectionné – Entreprise de Construction T.E.Q. inc. – devra respecter un échéancier serré. Les travaux de fondation devraient être terminés d’ici la fin de l’été et l’extérieur d’ici le début de 2019, pour une inauguration à l’automne 2019.

« Durant cette période, on peut s’attendre à des interruptions mineures qui seront soigneusement planifiées afin de minimiser l’impact sur la communauté de Concordia et les quartiers avoisinants », explique Mme Sutherland.


Rendez-vous au afin d’obtenir l’information la plus récente concernant les interruptions planifiées sur le campus.

 



Retour en haut de page

© Université Concordia