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Un don de 1,5 million de dollars pour promouvoir la santé et le sport

La Fondation R.-Howard-Webster investit dans le Centre PERFORM de Concordia et les étudiants-athlètes des Stingers
28 novembre 2017
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Par Marta Samuel

Un partenaire de longue date de l’Université Concordia a généreusement renouvelé son soutien à l’égard de l’établissement. La Fondation R.-Howard-Webster a en effet investi dans la recherche en santé préventive et les étudiants-athlètes de nouvelle génération en faisant un don de 1,5 million de dollars à Concordia.

« Nous sommes reconnaissants envers la Fondation R.-Howard-Webster de son appui continu, déclare Alan Shepard, recteur de l’Université. Ce don majeur permettra à Concordia d’expérimenter avec audace dans le cadre de programmes de pointe afin d’assurer une meilleure qualité de vie aux Canadiens et aux Canadiennes grâce au Centre PERFORM, et de recruter les meilleurs athlètes au sein des équipes des Stingers. »

Le don perpétue l’engagement de la fondation à appuyer des initiatives qui favorisent le mieux-être au Canada.

« Nous sommes profondément dévoués à l’enseignement supérieur », explique Howard Davidson, B. Comm. 1980, président de la Fondation R.-Howard-Webster et président du conseil de la Fondation de l’Université Concordia. « En tant que citoyens, il nous incombe de soutenir nos institutions et de veiller à ce que les leaders de demain soient en mesure de nous faire progresser. »

Santé préventive pour une vie meilleure

Une partie du nouveau don appuiera un chercheur ou une chercheuse en nutrition, en mode de vie et en bio-imagerie de même qu’un programme de sensibilisation aux saines habitudes de vie pour les personnes âgées au Centre PERFORM de Concordia. Ce centre offre un cadre intégré et polyvalent pour la promotion de la santé par la recherche, l’éducation et des programmes de prévention.

« Concordia forme une nouvelle génération de penseurs et de scientifiques, affirme Habib Benali, directeur scientifique par intérim du Centre PERFORM et professeur au Département de génie électrique et informatique. Le soutien des donateurs est vital pour nous permettre d’améliorer la santé de l’ensemble de la population. »

Le chercheur en nutrition, en mode de vie et en bio-imagerie de la Fondation R.-Howard-Webster étudiera – au moyen de techniques d’imagerie novatrices – les effets à long terme des habitudes quotidiennes sur la santé. Cette personne collaborera également avec d’autres scientifiques afin de mieux comprendre les facteurs qui favorisent un mode de vie sain.

Les membres de la communauté participant au programme Vivre en santé pour les aînés de la fondation apprendront à prévenir les maladies et les blessures grâce à une alimentation saine et à l’exercice.

Le financement des recherches de pointe du Centre PERFORM permettra à Concordia d’apporter une contribution unique à la recherche en santé à Montréal et ailleurs.

Atteindre son plein potentiel sur le terrain comme en classe

Le don de la Fondation R.-Howard-Webster servira également à appuyer les étudiants-athlètes de Concordia au moyen de bourses. Celles-ci permettront à l’Université de recruter et de retenir les plus talentueux joueurs de football ainsi que de hockey et de basketball masculin et féminin.

Environ 80 % des étudiants-athlètes de Concordia travaillent à temps partiel pour pouvoir payer leurs droits de scolarité, et ce, tout en conjuguant entraînement et compétition avec leurs études.

« Soutenir nos étudiants-athlètes leur permet de concentrer leur énergie sur ce qui les aide à réussir en classe et sur le terrain », commente D’Arcy Ryan, B.A. 1998, M.A. 2003, M.B.A. 2009, directeur du Service des loisirs et des sports de l’Université.

La Fondation R.-Howard-Webster investit dans le Centre PERFORM de Concordia et les étudiants-athlètes des Stingers De gauche à droite : D’Arcy Ryan, directeur du Service des loisirs et des sports de Concordia; Alan Shepard, recteur de l’Université Concordia; Peter W. Webster, président du conseil de la Fondation R.-Howard-Webster; Shawna Brayton, étudiante et joueuse de l'équipe de rugby des Stingers; Habib Benali, directeur scientifique par intérim du Centre PERFORM; Bram Freedman, vice-recteur au développement et aux relations extérieures de l’Université Concordia.

Le programme Athlètes en santé de la fondation fournira aux étudiants-athlètes des évaluations nutritionnelles et les incitera à adopter un régime alimentaire sain. Un soutien accru à l’initiative de médecine sportive Soignons nos athlètes de la fondation fera en sorte que les Stingers auront accès à un ensemble de soins athlétiques englobant nutrition, aide en cas de blessures et soutien à la santé mentale.

Philanthropes d’une génération à l’autre

Le regretté R. Howard Webster était président du conseil de l’Imperial Trust Company et, à une époque, propriétaire du quotidien The Globe and Mail. Il est par la suite devenu partenaire fondateur du club de baseball des Blue Jays. Inspiré par l’œuvre philanthropique de son père, il a créé la Fondation R.-Howard-Webster en 1948 afin d’appuyer des organismes caritatifs ainsi que des projets et des programmes novateurs au Canada.

À ce jour, la fondation a donné plus de 200 millions de dollars à diverses causes partout au pays.

À Concordia, la fondation a investi dans la médecine sportive de même que dans les bourses d’études et de recherche. Dans les années 1990, elle a contribué à l’établissement de la bibliothèque R.-Howard-Webster sur le campus Sir-George-Williams de Concordia, entre autres initiatives et campagnes.

« Nous sommes d’ardents défenseurs de l’éducation, de la jeunesse et de la recherche, affirme Peter W. Webster, président du conseil de la Fondation R.-Howard-Webster et vice-président honoraire de la Campagne pour Concordia. L’objectif premier est d’améliorer la société, ce à quoi Concordia excelle. »

À propos de la Campagne pour Concordia : Place à la nouvelle génération

Assortie d’un ambitieux objectif de 250 millions de dollars, la Campagne pour Concordia : Place à la nouvelle génération – plus important appel de l’histoire de l’établissement – donnera à l’Université les moyens de repenser l’enseignement supérieur et la recherche universitaire.

Lancée le 1er novembre 2017, la Campagne pour Concordia soutiendra la réalisation des neuf vecteurs stratégiques de l’Université. La publication Times Higher Education classe Concordia dans les deux premiers centiles de son palmarès des meilleures universités du monde et au deuxième rang de sa liste des meilleures universités de moins de 50 ans en Amérique du Nord. La Campagne pour Concordia soutiendra des activités de recherche et d’enseignement qui profitent aux 48 000 étudiants de l’Université et revêtent le plus grand intérêt pour les 7 000 professeurs et employés de l’établissement de même que ses plus de 200 000 diplômés. Apprenez-en plus à concordia.ca/campagne.

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