Skip to main content
DERNIÈRES MISES À JOUR EN LIEN AVEC LA COVID-19

EN SAVOIR PLUS

Place des Alts : « Suivez l’audioguide interactif et vivez une expérience extraordinaire! »

Cet automne, un collectif de l’Université Concordia figure en tête d’affiche de KM3, une manifestation d’art public organisée dans le cadre du 375e anniversaire de Montréal.
13 septembre 2017
|
Par J. Latimer

place-des-alts-illustration-620

 

Cet automne, les personnes qui fréquenteront le Quartier des spectacles de Montréal pourront admirer une étonnante œuvre d’art public interactive. En effet, la création se compose d’un cube rouge, d’un tentacule en peluche turquoise long de quelque trois mètres ainsi que d’une bonne dose de demi-vérités.

« Nous avons jonglé avec les notions de canulars et de récits revisités, ainsi qu’avec la tension qui oppose histoire et imagination », explique Lynn Hughes, qui collabore au projet et qui occupe la chaire de recherche de Concordia en design interactif et innovation dans les jeux.

Intitulée Place des Alts, l’œuvre a été réalisée par le collectif montréalais Les Alts, que dirige Mme Hughes. Elle fait partie des vingt créations originales commandées dans le cadre de KM3 (abréviation qui se prononce « kilomètre cube »). Célébrant le 375e anniversaire de Montréal, cette expérience interactive à grand déploiement se déroulera dans le Quartier des spectacles, du 30 août au 15 octobre.

« Les commissaires nous ont demandé de concevoir une œuvre d’art participatif, ludique et en lien avec son environnement, précise Mme Hughes. Ils ne voulaient pas d’une simple sculpture. »

Elle compare Place des Alts à un casse-tête audio. Tout d’abord, le spectateur aborde un cube faisant un mètre de côté et son pendant pelucheux. Il y trouve une invitation à visiter un site Web à l’aide de son cellulaire.

Commence alors une visite audioguidée à nulle autre pareille, qui pilote le participant dans une série d’énigmes visuelles disséminées aux quatre coins de la Place des Festivals.

Chaque casse-tête est constitué d’une photo retouchée illustrant le quartier. Lorsqu’il identifie correctement l’un ou l’autre des changements apportés, le participant active un chapitre d’histoire. Deux narrateurs concurrents interviennent alors et cherchent à le convaincre de la véracité de leur récit.

En fait, un seul dit la vérité, tandis que l’autre fabule complètement. Cela dit, les deux versions sont aussi imaginatives que stimulantes. Vivant une expérience in situ et inédite sur la Place des Festivals, le participant est amené à remettre en question sa perception et sa connaissance de l’histoire locale.

Des gens de Concordia au cœur de KM3

Sous la houlette de Mme Hughes, le collectif Les Alts regroupe trois doctorants – soit Will Robinson, Eileen Holowka et Tony Higuchi – de même que Gina Hara
(M. Bx-arts 2012). Cinéaste et artiste multimédia, Mme Hara occupe par ailleurs la fonction de directrice de création au Centre de recherche TAG (technoculture, art et jeux). Les étudiants susnommés sont membres de ce centre, qu’ont fondé Lynn Hughes et Bart Simon.

Outre Place des Alts, Concordia possède d’autres liens avec KM3. Ainsi, l’événement est commissarié par Melissa Mongiat et Mouna Andraos, cofondatrices du studio de design Daily tous les jours. Mme Andraos enseigne à temps partiel au Département de design et d’arts numériques de Concordia.

Des diplômés de Concordia participeront également à KM3, notamment : Andréanne Abbondanza-Bergeron (ancienne étudiante à la maîtrise ès beaux-arts en arts plastiques), Jonathan Villeneuve (B. Bx-arts 2009), Alexandre Castonguay (M. Bx-arts 2004), le duo Chloë Lum (B. Bx-arts 2015) et Yannick Desranleau (M. Bx-arts 2016), de même que Pavitra Wickramasinghe (M. Bx-arts 2010).

L’installation Place des Alts est exposée du 30 août au 15 octobre 2017, sur la Place des Festivals du Quartier des spectacles. Pour vivre pleinement cette expérience gratuite, n’oubliez pas votre cellulaire!



Back to top Back to top

© Université Concordia