Skip to main content

Hydro-Québec injecte 250 000 $ dans le projet que présentera TeamMTL au Décathlon solaire

Concordia et McGill en marche pour le concours international de conception
29 août 2017
|
Par Renée Dunk and Andy Murdoch

Alan Shepard : « TeamMTL illustre bien le rôle que la recherche universitaire peut jouer dans le façonnement de communautés et de villes intelligentes, durables et résilientes. » | Image : TeamMTL Alan Shepard : « TeamMTL illustre bien le rôle que la recherche universitaire peut jouer dans le façonnement de communautés et de villes intelligentes, durables et résilientes. » | Image : TeamMTL


Le mardi 29 août, Éric Filion, vice-président ­– Clientèle à Hydro-Québec Distribution, et Pierre Arcand, ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles du Québec, se sont rendus au campus Loyola de l’Université Concordia pour annoncer l’octroi d’un don de 250 000 $ qui aidera à propulser TeamMTL au Décathlon solaire Chine.

« La politique énergétique de notre gouvernement est claire : l’innovation est la clé du succès de notre transition énergétique », a déclaré Pierre Arcand, ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles. « L’émergence de projets comme ceux de Team MTL nous permettront d’atteindre nos objectifs de réduction des émissions de GES et d’utiliser plus efficacement l’énergie que nous consommons.»

Composée d’étudiants et de professeurs des universités McGill et Concordia, TeamMTL utilisera ce financement ainsi que des dons en nature pour achever la construction d’une maison en rangée à haute performance. L’équipe la présentera dans le cadre du concours international qui aura lieu l’an prochain à Dezhou, en Chine.

« Ce projet illustre le rôle clé que jouent les universités dans le façonnement de villes intelligentes, durables et résilientes », a déclaré le recteur de Concordia, Alan Shepard.

« L’appui d’Hydro-Québec et du gouvernement du Québec vient dynamiser les efforts de TeamMTL à l’approche du Décathlon solaire. Nos jeunes leaders urbains font bouger les choses en proposant des solutions innovantes pour créer des villes durables. »

Éric Filion a pour sa part affirmé que l’entreprise de services publics est fière de soutenir les travaux novateurs de l’équipe.

« La vision et la créativité de TeamMTL concordent parfaitement avec notre volonté de jouer un rôle central dans l’émergence d’une économie sans carbone », a-t-il ajouté.

« Nous saluons le travail accompli à ce jour par TeamMTL et suivons de près ses progrès. »
 

solar-Axo_08-21-620


Cet apport donne un sérieux coup de pouce à la seule équipe qui représentera le Canada lors du concours. Celui-ci invite les groupes d’étudiants universitaires à concevoir et à construire en près de deux ans un logement solaire écoénergétique.

TeamMTL réunit des étudiants et des professeurs de la Faculté des beaux-arts, de la Faculté de génie et d’informatique et de l’École de gestion John-Molson de l’Université Concordia, ainsi que de l’École d’architecture, de la Faculté de génie et de la Faculté de gestion Desautels de l’Université McGill.

« Nous sommes extrêmement reconnaissants et remercions Hydro-Québec d’appuyer cette importante initiative de recherche », a déclaré Sophie Jemtrud, responsable des communications de TeamMTL.

« Il est rare d’avoir l’occasion de travailler avec des partenaires de l’industrie pour concevoir et bâtir une maison qui se veut un modèle de durabilité et d’abordabilité, a-t-elle poursuivi. Il s’agit d’une expérience d’apprentissage inestimable pour notre équipe d’étudiants. »

« Le soutien d’une société de renom comme Hydro-Québec favorisera grandement notre réussite au Décathlon solaire Chine de 2018. »

 



Back to top Back to top

© Université Concordia