Skip to main content
DERNIÈRES MISES À JOUR EN LIEN AVEC LA COVID-19

EN SAVOIR PLUS

Neuf chercheurs et leaders qui font la réputation de Concordia

Des membres du corps professoral qui se démarquent sont honorés à la cérémonie du vice-recteur exécutif 2017
27 juin 2017
|
Par Meagan Boisse

provost-celebration-205-620

Tradition annuelle, la cérémonie du vice-recteur exécutif rend hommage à des membres de la communauté de Concordia qui se démarquent.

Le 17 mai, les invités se sont réunis à l’occasion de cette soirée de gala afin d’honorer les nouveaux membres du cercle de distinction du vice-recteur exécutif, ainsi que les lauréats des prix 2017 de leadership universitaire et de mentorat aux cycles supérieurs.

« Concordia fait partie des meilleures universités de moins de 50 ans dans le monde, et cette réussite est en grande partie attribuable à l’excellence de notre corps professoral », déclare Graham Carr, vice-recteur exécutif aux affaires académiques.

« Ils gagnent des prix au Canada et à l’étranger, ils encadrent des étudiants des cycles supérieurs qui eux aussi remportent des prix, et ils assument des rôles de leadership universitaire et mènent à bien des projets stratégiques pour l’Université. C’est la raison d’être de cette cérémonie : saluer leurs réalisations. »

Au total, ce sont neuf chercheurs et personnalités influentes qui ont été honorés.

De gauche à droite : Jean-Marc Edwards, Meredith Giffin et Karen Jensen De gauche à droite : Jean-Marc Edwards, Meredith Giffin et Karen Jensen

Prix du leadership universitaire : quatre nouveaux lauréats

Le prix du leadership universitaire rend hommage à une personne ayant fait preuve d’un leadership hors du commun et s’étant distinguée pour ses réalisations en administration à l’Université.

David Morris est professeur au Département de philosophie, dont il assure la direction. Durant son mandat, il a modernisé le profil de recherche et d’enseignement du département ainsi que rédigé des lignes directrices et des guides pour en faciliter la gestion. Il a joué un rôle de premier plan durant les manifestations étudiantes de 2012 et présidé un comité spécial établi pour examiner l’admissibilité au Sénat.

Meredith Giffin est coordonnatrice des collections et bibliothécaire en études irlandaises à Bibliothèque de l’Université Concordia. Elle a pris à elle seule les rênes du projet de réaménagement des collections, un projet d’évaluation systématique de la circulation des livres dans les bibliothèques des deux campus. Elle a en outre géré l’enlèvement de tous les livres et autres documents pour faciliter la rénovation des bibliothèques de l’Université, puis leur remise en place une fois les travaux terminés.

Martin Pugh dirige le Département de génie mécanique, industriel et aérospatial, où il est professeur. Il s’est démarqué sur le plan administratif en travaillant entre autres à l’agrément de nombreux programmes. Sous sa direction, le nombre d’inscriptions du département a augmenté de 47 %, et une foule de professeurs ont été embauchés.

Monica Mulrennan est professeure agrégée au Département de géographie, d’urbanisme et d’environnement, dont elle assure la direction. On lui attribue le mérite d’avoir fait croître de 30 % l’effectif du corps enseignant. Elle a présidé à d’importants développements dans les programmes de premier cycle et des cycles supérieurs du département, dont le lancement du doctorat en géographie et études urbaines et environnementales.

De gauche à droite : André Roy, Monica Mulrennan, Miranda D’Amico, David Morris, Diane Poulin-Dubois et Damon Matthews De gauche à droite : André Roy, Monica Mulrennan, Miranda D’Amico, David Morris, Diane Poulin-Dubois et Damon Matthews

Le cercle de distinction du vice-recteur exécutif : « des gens d’exception »

Cette année, trois nouveaux membres viendront s’ajouter au cercle de distinction du vice-recteur exécutif, qui honore des professeurs et bibliothécaires ayant obtenu une reconnaissance professionnelle de la part de groupes et d’organismes externes.

« Le cercle de distinction du vice-recteur exécutif accueille cette année des gens d’exception, souligne Graham Carr. Ils contribuent à la réputation de Concordia en tant que haut lieu de la recherche avant-gardiste. »

Damon Matthews est titulaire de la chaire de recherche de l’Université Concordia en climatologie et en durabilité, ainsi que professeur au Département de géographie, d’urbanisme et d’environnement.

Ses travaux sur les systèmes climatiques et la durabilité lui ont valu de devenir membre du Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science. Chef de file dans son domaine, le Pr Matthews étudie les systèmes climatiques, les changements climatiques et la modélisation environnementale.

Professeure de psychologie à la Faculté des arts et des sciences, Diane Poulin-Dubois est également directrice du Laboratoire de recherche sur le développement de la cognition et du langage. L’an dernier, l’Association francophone pour le savoir (Acfas) lui a décerné le prix Thérèse Gouin-Décarie en sciences sociales. Cette association organise la plus importante rencontre multidisciplinaire sur la recherche et le savoir de la Francophonie.

Professeure en études cinématographiques à l’École de cinéma Mel-Hoppenheim, Haidee Wasson est actuellement professeure distinguée invitée à l’Université de la Californie à Santa Barbara. L’an dernier, elle a reçu de la Society for Cinema and Media Studies le prix pour services insignes en reconnaissance du rôle qu’elle a joué dans la coordination du projet Fieldnotes.

Rebecca Duclos (à gauche) et Lorrie Blair Rebecca Duclos (à gauche) et Lorrie Blair

Lorrie Blair se voit décerner le prix du mentorat aux cycles supérieurs

« Servir de mentor aux étudiants des cycles supérieurs est souvent un travail qui reste dans l’ombre, mais les professeurs-conseils jouent un rôle primordial dans l’avenir professionnel et l’épanouissement des étudiants, affirme Graham Carr. Ce prix salue le dévouement sans bornes dont font preuve les professeurs de Concordia envers les étudiants. »

Le tout premier prix du mentorat aux cycles supérieurs a été décerné à Lorrie Blair, professeure au Département d’éducation artistique, dont elle assure la direction, et professeure-conseil à l’École des études irlandaises.

De gauche à droite : Nancy Acemian, Graham Carr et Martin Pugh De gauche à droite : Nancy Acemian, Graham Carr et Martin Pugh

Nancy Acemian est saluée pour son travail en tant que collaboratrice émérite du Vice-rectorat exécutif

Le Programme de collaborateurs émérites du Vice-rectorat exécutif aux affaires académiques donne aux membres du corps professoral qui en ont l’étoffe la possibilité d’assumer des rôles de leadership dans certains dossiers.

« Les collaborateurs émérites du Vice-rectorat exécutif aux affaires académiques jouent des rôles de premier plan dans des dossiers universitaires d’importance stratégique, explique Graham Carr. Ils peuvent nous aider à passer du projet à l’action. »

Collaboratrice émérite du Vice-rectorat exécutif aux affaires académiques en matière d’apprentissage mixte et numérique en 2016-2017, Nancy Acemian a utilisé ses connaissances et son expertise en éducation pour enrichir la vie universitaire à Concordia.

En savoir davantage sur le Vice-rectorat exécutif aux affaires académiques.

Liens connexes



Back to top Back to top

© Université Concordia