De l’infonuagique aux droits des Métis : 44 universitaires de Concordia au congrès de l’Acfas
Qu’il soit question d’aide aux personnes sourdes et malentendantes pour faire entendre leur voix ou bien de recherche visant à améliorer la fiabilité des logiciels, les sujets dont traiteront les chercheuses et chercheurs de Concordia au 85e congrès de l’Association francophone pour le savoir (Acfas) montrent bien toute la diversité des travaux menés à l’Université.
En 2017, la 85e édition de ce congrès incontournable – plus importante rencontre multidisciplinaire sur la recherche et le savoir de la Francophonie – se déroulera à l’Université McGill du 8 au 12 mai.
Durant cinq jours, universitaires et experts dévoileront les progrès réalisés en matière de science, de créativité, de nature, de culture, d’imagination et d’innovation lors d’un congrès auxquels prendront part cette année 44 chercheurs de Concordia.
En 2014, Concordia avait organisé la 82e édition de l’événement. À cette occasion, quelque 5 100 chercheurs avaient prononcé plus de 3 000 conférences dans le cadre de 173 colloques s’inscrivant sous le thème La recherche : zones de convergence et de créativité.
Points de rencontre : Acfas 2017
Sous le thème Vers de nouveaux sommets, l’Acfas réunira cette année quelque 6 000 conférencières et conférenciers venus de 40 pays. Pendant la semaine que durera le congrès, 213 colloques seront organisés, et ce, entièrement en français.
Voici un avant-goût des présentations de huit des chercheuses et chercheurs de Concordia qui y prendront part :
Elizabeth Fast, professeure adjointe en sciences humaines appliquées à la Faculté des arts et des sciences, donnera un aperçu de son nouveau projet visant à sensibiliser l’opinion publique à l’importance de l’histoire des Métis au Québec et à la réalité que ceux-ci vivent aujourd’hui.
Dans ses travaux, la Pre Fast remet en question la croyance selon laquelle il n’y aurait pas de Métis au Québec, et examine en quoi la manière dont les personnes d’ascendance mixte se définissent ne concorde pas avec les définitions inscrites dans la loi.
Samuel Gaudreau-Lalande, doctorant en histoire de l’art, participera à un colloque multidisciplinaire organisé par l’Association internationale des études québécoises.
Dans sa présentation, Samuel Gaudreau-Lalande traitera de l’utilisation de la propagande photographique au Québec de 1941 à 1961. Il examinera la méthodologie derrière l’analyse des images en l’absence d’un système d’archivage explicite. Le doctorant décrit ses travaux comme un exercice d’archéologie photographique situé à la croisée de l’histoire de l’art, de la géographie culturelle et de l’histoire économique.
Pierre Gauthier, professeur agrégé au Département de géographie, d’urbanisme et d’environnement de la Faculté des arts et des sciences, et Jing Xie, étudiante à la maîtrise, présenteront les résultats d’une étude sur l’emplacement et l’accessibilité des magasins de produits frais à Montréal.
Ils montreront comment la vente de nourriture au détail repose sur les caractéristiques du milieu bâti, comme la densité de population résidentielle, le raccordement au réseau routier et les infrastructures de transport.
Ferhat Khendek est titulaire de la chaire de recherche industrielle CRSNG-Ericsson en gestion logicielle à base de modèle, et professeur au Département de génie électrique et informatique.
Ses travaux visent à déterminer comment améliorer la fiabilité des logiciels complexes. Au congrès de l’Acfas, il expliquera comment un paradigme axé sur un modèle peut servir à configurer et à mettre à niveau des systèmes en nuage.
Véro Leduc, boursière postdoctorale Horizon et membre de l’Institut artistique, culturel et technologique Milieux, étudie les points de rencontre entre la recherche-création, l’innovation sociale et les études critiques sur l’incapacité.
Au congrès de l’Acfas, elle examinera comment les personnes sourdes et malentendantes peuvent faire entendre leur voix. Son exposé abordera la question des connotations négatives de la surdité en ce qui a trait à la création d’un savoir en langue des signes, et à sa diffusion.
Natalie Phillips est professeure de psychologie à la Faculté des arts et des sciences et membre du Centre de recherche en développement humain.
Elle entend présenter une nouvelle étude qu’elle a réalisée en collaboration avec plusieurs collègues et étudiants. Celle-ci porte sur la manière dont les conversations en arrière-plan sont susceptibles d’influer sur la manière dont les auditeurs bilingues traitent la parole, et sur les facteurs qui contribuent à une plus grande efficacité.
Daniel Salée est professeur au Département de science politique et à l’École des affaires publiques et communautaires.
Il prendra part à une discussion avec Irène Bellier, de l’École des hautes études en sciences sociales de Paris, sur les droits et les luttes que partagent les Autochtones.
Ces dernières années, Daniel Salée a axé ses travaux sur les politiques relatives à l’ethnicité et à la citoyenneté dans les contextes canadien et québécois, et plus particulièrement sur la marginalisation des minorités raciales.
Enfin, Jean-Philippe Warren, titulaire de la chaire de recherche de l’Université Concordia en études sur le Québec ainsi que professeur de sociologie et d’anthropologie à la Faculté des arts et des sciences, racontera l’évolution de la société québécoise depuis un siècle.
Il compte examiner la traduction de textes universitaires en sciences humaines et sociales, et évaluer si la littérature bilingue favorise le dialogue entre francophones et anglophones.
Par ailleurs, Rebecca Duclos, doyenne de la Faculté des beaux-arts, animera une table ronde sur la convergence de la science et de l’art lors d’une activité parallèle également organisée par l’Acfas qui aura lieu le 5 mai.
Découvrez les autres conférencières et conférenciers de Concordia à voir au 85e congrès de l’Acfas.
Liens connexes
Faculté des arts et des sciences
Faculté des beaux-arts
Faculté de génie et d’informatique
Centre de recherche en développement humain
Institut artistique, culturel et technologique Milieux
Recherche et études supérieures