Skip to main content
DERNIÈRES MISES À JOUR EN LIEN AVEC LA COVID-19

EN SAVOIR PLUS

Nouvelle vice-rectrice adjointe aux relations avec le personnel enseignant

3 août 2016
|
Par Karen McCarthy

Nadia Hardy est maintenant vice-rectrice adjointe aux relations avec le personnel enseignant, au sein du Vice-rectorat exécutif aux affaires académiques de Concordia. Ce nouveau rôle fait appel tant à sa passion pour l’enseignement et la recherche qu’à sa détermination à améliorer le milieu de travail des membres du corps professoral.

« Je suis ravi d’accueillir Mme Hardy au sein de notre équipe de direction », affirme Graham Carr, vice-recteur exécutif aux affaires académiques par intérim. « Enseignante, chercheuse et gestionnaire des plus talentueuses, elle manifeste un engagement profond envers ses étudiants, ses collègues et notre établissement. »

Nadia-Hardy-Vice-Provost-Faculty-Relations-2016-07-14

« Nadia Hardy a accompli un travail remarquable à la tête du Département de mathématiques et de statistique – l’une de nos plus grandes unités d’enseignement, rappelle-t-il. Outre son expérience en négociation collective, elle possède les compétences voulues pour contribuer au développement du prochain cadre de leaders académiques de l’Université. »

Recrutée en 2009 par Concordia, Nadia Hardy a d’abord occupé le poste de professeure adjointe au Département de mathématiques et de statistique; elle a ensuite été promue professeure agrégée. En 2014, elle s’est vu confier la direction du département. Mme Hardy assume ses nouvelles fonctions depuis le 1er août.

Ardente avocate de la maîtrise en didactique des mathématiques, Nadia Hardy a donné bon nombre des cours obligatoires de ce curriculum et supervisé des étudiantes et étudiants des cycles supérieurs. Par ailleurs, elle a participé au succès des programmes de 1er cycle en mathématiques. En effet, elle y a donné plusieurs cours, notamment MAST 217 - Introduction to Mathematical Thinking (« introduction à la pensée mathématique ») ainsi que MAST 214 - Calculus and Algebra (« calcul et algèbre »). En 2016, grâce à une subvention du fonds d’innovation du curriculum, elle a conçu une version en ligne du cours MATH 200 - Fundamental Concepts of Algebra (« principes fondamentaux de l’algèbre »).

À titre de vice-rectrice adjointe aux relations avec le personnel enseignant, Mme Hardy mène une équipe qui : favorise les meilleures pratiques en matière de leadership universitaire; renseigne et forme les membres du corps professoral sur les modifications apportées aux conventions collectives et aux politiques connexes; et crée des occasions de perfectionnement professionnel du personnel enseignant par la mise en œuvre d’ateliers et d’activités de mentorat.

« L’enseignement et l’apprentissage sont des passions pour moi, et je suis très heureuse de relever ce nouveau défi », commente Nadia Hardy, qui a obtenu son doctorat spécialisé en enseignement des mathématiques à Concordia en 2009.

Du reste, la professeure Hardy a reçu le prix Dieter-Lunkenbein 2010 de l’Association mathématique du Québec. Cette récompense couronnait la meilleure soutenance de thèse doctorale à l’échelle de la province pour les années 2008-2009.

En outre, Nadia Hardy a décroché une bourse d’études supérieures et de recherche de l’Université Concordia (de 2006 à 2008), une bourse d’études supérieures du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (de 2004 à 2006), de même qu’une subvention du programme Établissement de nouveaux chercheurs-professeurs du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (de 2011 à 2015).

Très active dans le secteur de la recherche, la professeure Hardy a été élue membre du comité directeur de la section nord-américaine de l’association Psychology in Mathematics Education (« psychologie de l’enseignement des mathématiques »). Elle siège également au comité de rédaction de la revue Annales de didactique et de sciences cognitives. 

Mme Hardy possède une maîtrise ès sciences en mathématiques de l’Université McGill. Elle a effectué son baccalauréat ès sciences dans la même discipline à l’Université de Buenos Aires, en Argentine.

M. Carr a tenu à souligner le dévouement de Jorgen Hansen, qui occupait depuis trois ans le poste de vice-recteur adjoint aux relations avec le personnel enseignant. Cet automne, M. Hansen agira à titre de bras droit de Mme Hardy, à qui il prodiguera aide, conseils et mentorat.

« Je suis profondément reconnaissant à M. Hansen du dynamisme avec lequel il a exercé sa fonction, conclut M. Carr. Je le remercie de fournir son précieux soutien à Mme Hardy durant la période de transition. »
 



Back to top Back to top

© Université Concordia