Skip to main content
DERNIÈRES MISES À JOUR EN LIEN AVEC LA COVID-19

EN SAVOIR PLUS

Âge 3.0 : le visage créatif du vieillissement

L’Université Concordia accueille une foire d’exposition interactive sur les approches novatrices liées au troisième âge
13 juillet 2016
|
Par Kendra Besanger and Constance Lafontaine

Photo : Kendra Besanger Photo : Kendra Besanger


Le Canada compte aujourd’hui davantage de personnes de plus de 65 ans que de jeunes de moins de 15 ans. Dans 40 ans, les aînés représenteront le quart de la population du pays.

L’emploi d’expressions comme « tsunami gris » met en lumière l’inquiétude, voire la morosité que suscite le vieillissement actuel de la population.  Mais tous n’envisagent pas cette mutation démographique avec pessimisme. En effet, nombreux sont ceux qui imaginent plutôt le pouvoir créatif d’une telle population.

Le 25 août, l’Université Concordia accueillera la foire Âge 3.0, qui explore les liens multiples entre l’innovation, l’économie créative, les technologies émergentes et le vieillissement.

L’événement est organisé conjointement par le projet Ageing + Communication + Technologies (ACT), un groupe de recherche dirigé par Kim Sawchuk, professeure de communication, et Communautique, un carrefour dédié à l’apprentissage, à la collaboration, à la recherche et à l’expérimentation en innovation sociale et technologique.
 

Photo : Kendra Besanger Photo : Kendra Besanger


Entreprises locales et organisations communautaires participeront également à la journée, qui a pour but d’offrir un lieu d’échanges sur les façons créatives d’aborder le vieillissement.

La foire Âge 3.0 s’adresse à tous : universitaires, entreprises, étudiants et grand public. Elle réunira des chercheurs s’intéressant au vieillissement du point de vue de l’architecture, des communications, de la psychologie, de l’éducation et des beaux-arts. Dans le cadre de groupes de discussion, on y examinera comment la recherche universitaire peut encourager les approches créatives et complexes du vieillissement ainsi que la remise en question des perceptions normalisatrices ou stéréotypées du troisième âge. Une séance d’exposés par affiches mettra en vedette les projets d’étudiants des cycles supérieurs du monde entier.
 

Photo : Kendra Besanger Photo : Kendra Besanger


Tout au long de la journée, la Boîte noire de Concordia offrira des présentations artistiques communautaires réalisées dans le cadre de recherches collaboratives par des groupes de personnes âgées et des projets tels que Ressources ethnoculturelles contre l’abus envers les aînés (RECAA), la Ruche d’art de Saint-Henri, La porte jaune et Bibliothèque et centre d’informatique Atwater

Par ailleurs, des prestations en direct, des tricothons et des présentations multimédias se tiendront à la Boîte noire (pavillon EV – S3.845), où les visiteurs seront invités à interagir avec les installations. De plus, le rez-de-chaussée du pavillon intégré Génie, informatique et arts visuels (pavillon EV) accueillera des stands d’entreprises et de groupes de recherche qui entendent placer le thème du vieillissement au cœur des discours publics, commerciaux et universitaires.
 

La foire Âge 3.0 aura lieu le 25 août, de 9 h à 16 h, dans l’atrium du pavillon EV, situé au 1515, rue Sainte-Catherine Ouest. Elle est ouverte au public, et l’entrée est gratuite. Pour un complément d’information, visitez le site Web d’Âge 3.0.

L’inscription et l’admission à Âge 3.0 sont gratuites. Veuillez vous inscrire à l'avance ici. Notez qu’il sera également possible de s’inscrire sur place.

Apprenez-en davantage sur le Département de communication de Concordia.

 



Back to top Back to top

© Université Concordia