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L’Université Concordia révèle la nouvelle allure de ses équipes sportives interuniversitaires

Les joueurs endosseront des uniformes flambant neufs lors de leur premier match de football à domicile
2 septembre 2015
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Par Steve Beisswanger

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Plus forts, plus décontractés, plus branchés et – surtout – unis. Voilà le message que le renouvellement de la marque, du logo et des uniformes des Stingers de Concordia transmettra aux partisans ainsi qu’aux adversaires de ces derniers. Cette innovation, quoiqu’audacieuse, respecte l’esprit et la tradition qui marquent le sport interuniversitaire sur les campus.

« Nous voulions que notre nouvelle image transcende le domaine des sports et de la compétition, explique Alan Shepard, recteur et vice-chancelier de l’Université Concordia. Par ailleurs, c’était une occasion exceptionnelle de renforcer davantage le profond sentiment de fierté qui anime déjà la communauté de Concordia. Nous espérons ainsi rapprocher tous ceux et celles qui ont un lien avec l’Université – étudiants, parents, professeurs, membres du personnel, diplômés, donateurs, etc. »

Orné de rayures et du dard d’abeille, le nouveau logo conserve les couleurs traditionnelles de l’Université, soit le jaune et le bourgogne. Il respecte ainsi l’histoire et l’influence de ses deux établissements fondateurs, le Loyola College et la Sir George Williams University. Les membres des équipes interuniversitaires de Concordia arboreront donc des uniformes inédits à leur match d’ouverture.

« Nous avons réfléchi à notre identité et aux valeurs que nous incarnons. Le repositionnement de la marque repose sur ce travail d’analyse », affirme Patrick Boivin, directeur du Service des loisirs et des sports. 

Le processus s’est inspiré des cinq piliers des programmes sportifs de Concordia : la passion, le courage dans l’adversité, les racines, le chemin (le parcours de l’athlète vers le terrain de jeu) et la ruche (l’enthousiasme créé par les fervents partisans).

Ce renouveau fait suite à de vastes consultations menées auprès d’étudiants, d’entraîneurs, d’athlètes, de diplômés et membres du personnel de l’Université; l’objectif était d’unir la communauté. Une équipe pluridisciplinaire composée de 20 étudiants a notamment rédigé des textes qui seront utilisés dans les vidéos et publications, de même que sur les plateformes multimédias de l’établissement. Le photographe et vidéaste primé John Londono, diplômé de Concordia, a supervisé la production des photos et des vidéos.

Les Stingers, ce sont 10 équipes interuniversitaires et plus de 350 étudiants-athlètes. La nouvelle image de marque prépare le terrain pour la prochaine saison. « Nos étudiants-athlètes, nos entraîneurs et les membres de notre personnel vivent une période des plus passionnantes, ajoute Patrick Boivin. Nous nous engageons dans une nouvelle voie qui s’inscrit dans notre riche histoire et qui témoigne de notre passion, gage de réussite. »

Concordia devient la seule université canadienne à avoir conclu une entente pour que la marque Russell Athletic de l’entreprise Fruit of the Loom Canada devienne le fournisseur officiel d’uniformes et d’équipement de ses équipes interuniversitaires. La marque Russell Athletic est étroitement associée au sport universitaire aux États-Unis.
 

Les amateurs de football pourront voir les nouveaux uniformes le vendredi 4 septembre, lors de la rencontre d’ouverture opposant les Stingers au Vert & Or de l’Université de Sherbrooke. Le match débutera à 19 h, au stade de Concordia (7200, rue Sherbrooke Ouest). Il sera précédé d’une fête d’avant-partie qui commencera à 17 h.

 



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