Skip to main content

« La formule coop m’a procuré une formidable expérience »

Des étudiants et des employeurs d’exception ont été récompensés à la remise des prix 2015 de l’Institut d’enseignement coopératif
26 mai 2015
|
Par Sara DuBreuil

From left to right: Alain Villemaire, Stephanie Haley, Mathieu Gilli and Richard Melkonian. À partir de la gauche : Alain Villemaire (Institut coop), Stephanie Halley (Pages Jaunes), Mathieu Gilli (étudiant de l’Université Concordia) et Richard Melkonian (Institut coop). Mathieu Gilli a remporté le prix Choix de l’employeur pour le rendement supérieur aux attentes qu’il a fourni durant son stage aux Pages jaunes. | Photo : Institut d’enseignement coopératif de l’Université Concordia

Cet automne, l’Institut d’enseignement coopératif de l’Université Concordia célébrera son 35e anniversaire. Depuis sa création en 1980, le programme a connu une croissance remarquable. Il offre aujourd’hui des occasions d’apprentissage expérientiel à plus de 1 700 étudiants inscrits à trente programmes de premier cycle et à quatre programmes des cycles supérieurs, et collabore avec des centaines d’employeurs.

Lors de la soirée des prix coop de 2015, qui s’est tenue le 21 mai, l’institut a souligné les réalisations et les réussites de ses étudiants et de ses employeurs.

Selon le directeur de l’institut, Gerry Hughes, cet événement annuel donne matière à célébrer et à réfléchir. « Nous y voyons une belle occasion de rassembler les étudiants et les employeurs, de même que le personnel, les professeurs et les diplômés de l’Université Concordia, et de les remercier pour l’ensemble de leurs contributions au programme d’enseignement coopératif », a-t-il déclaré.

Il a rappelé la valeur d’une formation en milieu de travail pour acquérir de la confiance et une plus grande connaissance de soi, expliquant que les stages coop permettent aux étudiants de faire des essais dans divers domaines professionnels.

La soirée, qui s’est déroulée au cinéma J.-A.-DeSève, a débuté par la projection d’une vidéo sur le programme réalisée par un étudiant coop. Des étudiants en entrevue y décrivaient les avantages que leur a offerts l’expérience coop (réseautage, compétences professionnelles, enrichissement du curriculum vitæ, etc.).

« Le stage coop permet à l’étudiant d’éprouver ses connaissances théoriques dans un contexte où elles trouvent tout leur sens, ce qui est extrêmement précieux », explique Benoit-Antoine Bacon, conférencier d’honneur et vice-recteur exécutif aux affaires académiques de l’Université Concordia.

M. Bacon a également souligné que le programme coop cadrait bien avec deux des nouvelles orientations stratégiques de l’Université, qui consistent à « offrir un enseignement pour demain » et à « mettre la main à la pâte ».

Au cours de la cérémonie, l’institut a remis 22 prix ainsi que près de 10 000 $ en bourses. Le prix Alexandre-Quintal de l’étudiant coop de l’année 2015 a été décerné à Jason Azzoparde, qui se spécialise en mathématiques actuarielles.

« La formule coop m’a procuré une formidable expérience – mon parcours a été une véritable trajectoire ascendante », a commenté le lauréat.

Au mois de novembre, Jason obtenait la Bourse Gilles-Joncas, récompense décernée par le comité Québec de l’Association canadienne de l’enseignement coopératif (ACDEC) au meilleur étudiant coop du Québec.

Durant la cérémonie, des prix ont également été remis aux employeurs. Benoit-Antoine Bacon a souligné que l’événement ne vise pas seulement à féliciter les étudiants, mais aussi les partenaires de l’institut qui leur offrent des stages, les embauchent et les intègrent dans leur milieu.

Jeffrey Sacksner, directeur principal chez Pratt & Whitney Canada (P&WC) – entreprise qui accueille entre 300 et 400 stagiaires par année –, avait été invité à présenter la perspective l’employeur. Dans son discours, il a souligné que les étudiants coop apportent à l’organisation des idées nouvelles, des attitudes positives et de la créativité.

« Nous mettons l’avenir de notre entreprise entre vos mains, a affirmé M. Sacksner aux étudiants. Vous êtes son avenir. »

Apprenez-en davantage sur l’Institut d’enseignement coopératif de l’Université Concordia et sur les lauréats des prix coop.



Back to top Back to top

© Université Concordia