Skip to main content
DERNIÈRES MISES À JOUR EN LIEN AVEC LA COVID-19

EN SAVOIR PLUS

De la cybercriminalité aux nominations aux Oscars : 16 activités publiques gratuites à l’Acfas

Le congrès de la recherche internationale de Concordia a beaucoup à offrir à la collectivité
24 avril 2014
|
Par Lucas Wisenthal

ACFAS-events-banner-pink

Du 12 au 16 mai prochains, Concordia accueillera le 82e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (l’Acfas), le plus important rassemblement multidisciplinaire du savoir et de la recherche de la Francophonie.

Pendant cette semaine, 5000 chercheurs de partout dans le monde participeront à des colloques qui exploreront des sujets aussi variés que la thérapie par l’art et le processus du vieillissement.

L’Acfas donne aussi au public l’occasion d’apprendre de grands chercheurs, dont bon nombre proviennent de Concordia.

Le congrès organisera une série de 16 « Activités grand public » ouvertes à tous, dont le but est de présenter le calibre et l’étendue de la recherche qui se fait à Concordia tout en soulignant les liens solides qui l’unissent à la collectivité francophone.

Ces activités publiques gratuites sont variées et vont de visites à pied du Quartier Concordia à des conversations avec deux des plus grands réalisateurs québécois.

Voici un avant-goût de six des 16 activités grand public présentées à l’Acfas.
 

1. Les jeux vidéos

11 mai, 17 h à 23 h

En cet âge d’or des jeux vidéo, les jeux indépendants deviennent de plus en plus perfectionnés.

L’activité du 11 mai permettra de voir les jeux vidéo les plus perfectionnés qui ont été créés à Concordia et dans son entourage. Lynn Hughes, professeure agrégée au Département d’arts visuels, et titulaire de la chaire de recherche en design interactif et en innovation en jeux vidéo de l’Université Concordia, parlera des changements qui surviennent dans la nature des jeux vidéo. Ensuite, des membres de la Société ludique du Mont-Royal feront la démonstration d’une série de titres expérimentaux.
 

2. Rencontre avec Kim Nguyen

12 mai, 19 h 30 à 21 h 30

Kim Nguyen, diplômé de l’École de cinéma Mel Hoppenheim, est le metteur en scène, scénariste et producteur de renommée internationale à qui nous devons le film Rebelle, mis en nomination pour un Oscar en 2012.

Il présentera son œuvre et parlera de l’art de la réalisation cinématographique lors d’une conversation avec Dominic Poliquin, diplômé de la même école.


3. L'exposition 1+1 = 1 : au tour des artistes et des commissaires de converser

13 mai, 18 h à 19 h  

Pendant la tenue de l’Acfas, le Musée des beaux-arts de Montréal et le Musée d’art contemporain présentent conjointement l’exposition 1+1 = 1, regroupant des œuvres d’artistes contemporains tels Geneviève Cadieux, professeure agrégée de photographie au Département d’arts visuels.

Le 13 mai, Martha Langford, professeure au Département d’histoire de l’art et directrice de l’Institut de recherche en art canadien Gail et Stephen A. Jarislowsky, dirigera aussi une conversation entre Geneviève Cadieux; l’artiste Pierre Dorion; Stéphane Aquin, curateur en art contemporain au Musée des beaux-arts; et John Zeppetelli, directeur et curateur au Musée d’art contemporain.


4. Architecture et design urbain du Quartier Concordia

14 mai, midi à 13 h

Le Quartier Concordia, un secteur de quatre kilomètres carrés au centre-ville de Montréal, sera au cœur de cette activité.

Cette visite guidée à pied du quartier explorera comment les structures du campus Sir George Williams, certaines nouvelles, d’autres plus anciennes, participent à la revitalisation de l’un des plus importants quartiers de la ville. L’activité sera dirigée par une équipe dont fait partie Clarence Epstein, directeur des projets spéciaux et des affaires culturelles de l’Université.


5. La cybercriminalité sous la loupe

14 mai, 19 h à 21 h

Nous sommes tous mal à l’aise face à la cybercriminalité. Nos données sont-elles en sécurité? Que font les forces de l’ordre et les gouvernements pour nous protéger?

Mourad Debbabi, professeur à l’Institut Concordia pour l’ingénierie des systèmes d’information et titulaire de la chaire de recherche Concordia en sécurité des systèmes d’information, discutera de la façon dont les agences combattent la menace que représente la cybercriminalité avec Francis Fortin, du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes; Frédérick Gaudreau, de la Sûreté du Québec; et Michael Haring, de la Gendarmerie royale du Canada.


6. Bien vieillir, un objectif à portée de tous?

16 mai, midi à 13 h 30

Personne n’échappe au vieillissement, mais que pouvons-nous faire pour éviter des problèmes comme la régression cognitive? Et quelles politiques nos gouvernements devraient-ils mettre en place à l’intention d’une population vieillissante?

Louis Bherer, professeur au Département de psychologie et directeur du Centre PERFORM de Concordia, s’associe à Patrik Marier, professeur agrégé du Département de science politique de Concordia et titulaire de la chaire de recherche canadienne en politique publique comparée, et à d’autres experts du domaine pour explorer les questions posées par le vieillissement de la population. La journaliste Ariane Émond agira comme animatrice.

Inscrivez-vous dès maintenant aux Activités grand public de l’Acfas.



Back to top Back to top

© Université Concordia