Skip to main content

François-Marc Gagnon reçoit le Prix Gérard-Morisset

La plus prestigieuse distinction accordée par le gouvernement du Québec à une personne pour l'ensemble d'une carrière consacrée au patrimoine
3 novembre 2010
|

English

François-Marc Gagnon, directeur de l’Institut de recherche en art canadien Gail et Stephen A. Jarilowsky de l’Université Concordia, a reçu le Prix Gérard-Morisset 2010, l’un des Prix du Québec.

Ce prix est la plus haute distinction décernée chaque année par le gouvernement du Québec à une personne ayant apporté des contributions significatives à la préservation du patrimoine culturel de la province.

Historien de l’art reconnu sur la scène internationale pour la qualité de ses recherches sur la culture visuelle canadienne, M. Gagnon a reçu l’Ordre du Canada en 1999.

Enseignant, chercheur, écrivain, conférencier et infatigable défenseur du patrimoine visuel canadien,  François-Marc Gagnon a enseigné à l’Université de Montréal pendant 35 ans jusqu’à son départ à la retraite en 2000. Il a également donné des cours aux étudiants de 2e/3e cycles du département d’histoire de l’art de l’Université Concordia.

François-Marc Gagnon est l’auteur de plusieurs ouvrages et notamment d’une biographie du peintre Paul-Émile Borduas, publiée en 1978 et récompensée par le Prix du Gouverneur général.

Il a prononcé de nombreuses conférences savantes au Canada et a su aussi éveillé l’intérêt du plus grand nombre grâce à sa série télévisée Introduction à la peinture moderne au Québec, diffusée sur Canal Savoir.

Le professeur Gagnon donne également depuis quelques années un cycle de conférences annuelles sur l’art canadien au Musée des beaux arts de Montréal, en collaboration avec l’Institut de recherche en art canadien Gail et Stephen A. Jarilowsky de l’Université Concordia.

Le Prix Gérard-Morisset 2010 lui sera officiellement décerné le 9 novembre à l’Assemblée nationale du  Québec.

Sur le Web :

•    Prix du Québec
•    Institut de recherche en art canadien Gail et Stephen A. Jarilowsky
•    Département d’histoire de l’art de Concordia



Retour en haut de page

© Université Concordia