Skip to main content
DERNIÈRES MISES À JOUR EN LIEN AVEC LA COVID-19

EN SAVOIR PLUS

Communiqué de presse

L’Université Concordia conférera un doctorat honorifique à neuf personnalités

Le gouverneur général du Canada figure parmi les récipiendaires

Montréal, le 4 mai 2016 – L’Université Concordia décernera un doctorat honoris causa à neuf personnes qui, par leur sens de l’innovation ou de l’entrepreneuriat, par leur érudition ou leur mécénat, ont grandement contribué à l’avancement de leur champ d’activité. Les récipiendaires seront honorés lors des cérémonies de collation des grades du printemps, qui se tiendront du 6 au 8 juin à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts (175, rue Sainte-Catherine Ouest). À cette occasion, plus de 6 300 étudiants des quatre facultés et de l’École des études supérieures de Concordia recevront leur diplôme.

Les récipiendaires sont :

Joan Wallach ScottEn reconnaissance de ses travaux d’érudition sur l’histoire genrée

Joan Wallach Scott est professeure émérite à l’École des sciences sociales de l’Institut d’étude avancée; fondatrice et directrice du Centre Pembroke pour l’enseignement et la recherche dans la perspective des femmes de l’Université Brown; et rédactrice-fondatrice de la revue History of the Present: a Journal of Critical History.
Lundi 6 juin, 10 h; collation des grades de la Faculté des arts et des sciences

Sherry TurkleEn reconnaissance de son apport précieux à une compréhension plus fine de notre relation à la technologie, tout particulièrement dans le domaine de l’informatique

Sherry Turkle est professeure titulaire de la chaire Abby-Rockefeller-Mauzé d’étude sociale des sciences et des technologies; directrice du projet « La technologie et le soi » dans le cadre du programme Science, technologie et société de l’Institut de technologie du Massachusetts (MIT); et auteure du succès de librairie Reclaiming Conversation: The Power of Talk in a Digital Age.
Lundi 6 juin, 15 h; collation des grades de la Faculté des arts et des sciences

Son Excellence le très honorable David JohnstonEn reconnaissance de sa brillante carrière dans la fonction publique

Son Excellence le très honorable David Johnston est le gouverneur général du Canada; ancien recteur de l’Université McGill; ancien recteur de l’Université de Waterloo; et auteur ou coauteur de plus de vingt-cinq ouvrages.
Lundi 6 juin, 19 h 30; collation des grades de la Faculté des arts et des sciences

Nora VolkowEn reconnaissance de ses réalisations marquantes dans l’étude scientifique de la pharmacodépendance

Nora Volkow est directrice de l’Institut national sur les toxicomanies, filiale des instituts nationaux de la santé des États-Unis; et, précédemment au Laboratoire national de Brookhaven du Département de l’énergie des États-Unis, responsable du Département de médecine nucléaire, directrice générale des services médicaux et codirectrice du Département des sciences de la vie.
Lundi 6 juin, 19 h 30 – Faculté des arts et des sciences

Arlene DickinsonEn reconnaissance de son sens aigu de l’entrepreneuriat et de sa générosité comme mentore

Arlene Dickinson est chef de la direction de Venture Communications et de YouInc.com; capital risqueuse chevronnée des émissions télévisées Dragons’ Den et The Big Decision présentées à la CBC; et auteure des ouvrages Persuasion et All In.
Mardi 7 juin, 10 h; collation des grades de l’École de gestion John-Molson

Garrett HermanEn reconnaissance de son apport inestimable à l’étude de la vie et de l’œuvre de Charles Darwin

Garrett Herman est président et chef de la direction du cabinet de services financiers Loewen Ondaatje McCutcheon; ex-membre du corps consulaire de l’Ontario; et président-fondateur de l’organisme Conservation Canada Galapagos (anciennement la Fondation Charles-Darwin du Canada).
Mardi 7 juin, 15 h; collation des grades de l’École de gestion John-Molson

Pierre LassondeEn reconnaissance de son expertise en ingénierie et de ses activités philanthropiques

Pierre Lassonde est cofondateur de la société minière Franco-Nevada; ancien président du Conseil mondial de l’or; et président des conseils d’administration du Conseil des arts du Canada et du Musée national des beaux-arts du Québec.
Mercredi 8 juin, 10 h; collation des grades de la Faculté de génie et d’informatique

Aaron FishEn reconnaissance de ses compétences comme chef d’entreprise et de son appui aux programmes d’études universitaires en génie

Aaron Fish est fondateur et ancien président et chef de la direction des Systèmes de sécurité Unican; et créateur de la première serrure mécanique à bouton-poussoir avec surveillance électrique.
Mercredi 8 juin, 15 h; collation des grades de la Faculté de génie et d’informatique

James ShavickEn reconnaissance de sa contribution au développement de la production télévisuelle et cinématographique au Canada et de son activisme fervent au profit des communautés allosexuelles « LGBTQ »

James Shavick est chef de la direction de la société de production Shavick Entertainment; chef de la direction de la chaîne OUTtv; et ex-directeur de l’association sectorielle des producteurs de films britanno-colombiens.
Mercredi 8 juin, 19 h 30; collation des grades de la Faculté des beaux-arts 


Source

Nadia Kherif
Public Affairs
514-848-2424, ext. 4187
nadia.kherif@concordia.ca
@MediaNad

Personnes-ressources

Sylvain-Jacques Desjardins
Directeur des communications
Bureau du développement et des relations avec les diplômés
514-848-2424, poste 4977 
Cellulaire: 514-710-7819 
s-j.desjardins@concordia.ca




Back to top Back to top

© Université Concordia