Skip to main content
Communiqué de presse

Geneviève Cadieux reçoit un Prix du Gouverneur général


Une professeure de Concordia se distingue en arts visuels et médiatiques

Montréal, le 22 février 2011 – Geneviève Cadieux, photographe et professeure à la Faculté des beaux-arts de l’Université Concordia, a remporté un des Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques de 2011. Seule lauréate québécoise parmi les huit Canadiens honorés cette année, elle est également l’une des plus jeunes à obtenir cette récompense décernée en reconnaissance d’une carrière remarquable.

Le Conseil des Arts du Canada a annoncé les gagnants aujourd’hui au nouveau siège du Festival international du film de Toronto, la TIFF Bell Lightbox. Les Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques constituent les plus hautes distinctions soulignant l’excellence dans ces disciplines artistiques au Canada.

« Il s’agit d’une reconnaissance amplement méritée de l’œuvre de Geneviève Cadieux et de son influence dans la communauté des arts visuels au Québec, au Canada et ailleurs depuis les années 1980 », déclare M. Frederick Lowy, recteur et vice-chancelier de l’Université Concordia.

« Mme Cadieux a joué un rôle déterminant dans l’élaboration du programme de photographie très réputé du Département des arts plastiques de l’Université, en plus de contribuer à attirer une nouvelle génération d’artistes émergents. Véritable source d’inspiration, son dévouement à son art fait partie intégrante de son parcours exceptionnel en tant que professeure et mentore. »

Les travaux de Geneviève Cadieux explorent le champ d’interférence du passage des images obtenu par les modes d’enregistrement et de production de l’image photographique. La forme de présentation de son travail dans le lieu muséal et public s’inspire de la mise en scène de l’espace théâtral et cinématographique ainsi que de ses effets sur l’individu. Mme Cadieux a participé à de nombreuses expositions internationales de même qu’aux prestigieuses biennales de Montréal, de São Paulo, de Sydney (Australie) et de Venise, où elle représentait le Canada. Ses œuvres ont fait l’objet de plusieurs expositions individuelles, notamment au Musée d’art contemporain de Montréal (1993), à la Morris and Helen Belkin Art Gallery de Vancouver (1999), au Musée des beaux-arts de Montréal, à la Beaverbrook Art Gallery de Fredericton et à l’Art Gallery of Hamilton (2000).

Juchée tout en haut du Musée d’art contemporain de Montréal, La Voie lactée, l’une de ses œuvres les plus récentes, sera bientôt recréée dans la station Saint-Lazare du métro de Paris et s’intitulera La Voix lactée.

Située à un endroit éminemment poétique, La Voix lactée permettra aux usagers du métro de contempler une installation intemporelle dans le blanc lacté d’un couloir souterrain. L’œuvre sera réalisée en mosaïque de verre et occupera la totalité du passage reliant la mezzanine de la ligne 9 à la ligne 14.

Geneviève Cadieux se joint ainsi à plusieurs collègues de la Faculté des beaux-arts de l’Université Concordia lauréats d’un Prix du Gouverneur général : Gabor Szilasi (2010), Françoise Sullivan (2005), Betty Goodwin (2003) et Irene Whittome (2002).

Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques

Financés et administrés par le Conseil des Arts du Canada, les Prix sont décernés depuis 12 ans. Ils reconnaissent la carrière exceptionnelle d’artistes canadiens des arts visuels et des arts médiatiques, ainsi qu’une contribution remarquable sous forme de bénévolat, de philanthropie, de participation aux travaux de conseils d’administration, d’activités de rayonnement communautaire ou d’activités professionnelles.

Sur le Web :

Faculté des beaux-arts de l’Université Concordia

Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques


Source




Back to top Back to top

© Université Concordia