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Une brève introduction au référencement naturel hors site

Expert en marketing numérique, Tarek Riman démystifie le référencement naturel hors site et explique étape par étape en quoi consiste le processus de création de liens
28 février 2022
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Par Tarek Riman


graphique au référencement naturel hors site

Qu’est-ce que le référencement naturel hors site?

Le référencement naturel hors site ou hors page fait référence aux aspects de votre stratégie de référencement naturel qui se déploient à l’extérieur de votre page ou de votre site Web. Par exemple, le recours aux réseaux sociaux et l’utilisation de liens retour en provenance d’autres sites ont tous lieu « hors site ». Bien que ces exemples puissent s’apparenter à du polluriel, ces techniques peuvent réellement contribuer à augmenter la visibilité d’un site dans les moteurs de recherche en aidant ceux-ci à mieux évaluer la compétence du site ou, autrement dit, la mesure dans laquelle une page Web fait autorité.

Le référencement naturel hors site constitue un élément de premier plan depuis plus d’une décennie et demeure aujourd’hui l’un des facteurs les plus importants dans le classement des résultats organiques.

La création de liens peut aussi être considérée comme une stratégie de référencement naturel hors site. La création de liens désigne le processus d’ajout de liens externes à un site Web en contexte de référencement naturel. D’ailleurs, environ 98 % des experts du domaine concentrent leurs efforts sur la création de liens. 

Comment fonctionne la création de liens?

Quand j’enseigne à mes étudiants, je décris les hyperliens et les liens retour comme le « bouche-à-oreille » de l’Internet. En effet, quand quelqu’un ajoute un lien à son site vers le vôtre, cette personne atteste la pertinence de votre site et vous accorde sa confiance. 

Comme dans le cas du « bouche-à-oreille », un certain contexte est nécessaire. Par conséquent, le site qui établit un lien vers le vôtre doit être pertinent à un certain point; autrement dit, ce lien doit avoir du sens. Par exemple, cela n’aurait pas beaucoup de sens si un site Web sur les voitures contenait un lien vers un site d’expertise comptable. Plus le lien vers votre site est pertinent, plus l’impact recherché sera grand.

Autre facteur à ne pas négliger : la compétence du site d’appel. Quand un site qui fait autorité dans un domaine comporte un lien vers votre site, les responsables du site d’appel vous transfèrent en quelque sorte cette autorité. Quand un site qui fait peu autorité contient beaucoup de liens vers d’autres sites Web, Google pourrait le considérer comme toxique. Quand un site Web marqué comme étant toxique contient un lien vers votre site, cela pourrait avoir des répercussions négatives sur votre réputation.

En matière de création de liens, il faut penser « qualité » et non « quantité ».

La création de liens : comment procéder?

Voici une marche à suivre en cinq étapes qui vous aidera dans le processus de création de liens.

1re étape

La meilleure technique de création de liens consiste à créer du contenu utile et de qualité. D'abord, interrogez-vous à savoir quel contenu ajoutera de la valeur à votre site et incitera d’autres gens à jeter des ponts vers celui-ci. Puis, élaborez votre contenu en conséquence.

2e étape

Coordonnez vos actions avec vos partenaires, vos clients et les spécialistes de l’industrie. Demandez-leur d’ajouter à leur contenu un lien vers votre site, particulièrement dans le cas où il y a collaboration dans la création du contenu.

3e étape

Surveillez vos liens de retour sur une base régulière et supprimez les liens toxiques. Pour ma part, j’utilise SEMrush et le service Google Search Console pour la surveillance et la suppression des liens indésirables. 

4e étape

Rédigez et publiez des témoignages à titre d’invité sur les sites de l’industrie.

5e étape

Élaborez une stratégie de médias sociaux efficace en gardant à l’esprit la création de liens. Ici, je me positionne comme influenceur. 

Beaucoup de gens ont peur de s’aventurer dans la création de liens et le référencement naturel hors site. Sachez toutefois que plus vite vous vous y attaquerez, meilleures seront les retombées pour vous et votre site.

 

Pour en savoir plus à propos du marketing de la recherche, inscrivez-vous au prochain atelier de Tarek Riman, Introduction to SEO 2022.

Pour en savoir plus à propos de Tarek Riman, consultez sa notice biographique.



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