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Comment attirer et retenir les talents 

Pourquoi les employés quittent leur emploi? Qu’est-ce qui motive une telle décision? Quel attribut recherchent-ils chez un leader? Notre article tente d’y répondre!
16 février 2022
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trois personnes se tiennent triomphalement au sommet d'une montagne

Plus humains, les leaders de demain?

Éric Paquette, président et cofondateur de l’Institut de leadership en gestion, émet un constat qui doit nous interpeller : « Une démission sur deux s’explique par une mauvaise relation avec un supérieur immédiat. »

Déjà bien avant la pandémie, les Canadiens se sont dits insatisfaits de la culture de l’entreprise qui les employait. Certains ont l’impression que leur employeur ne saura pas démontrer suffisamment de flexibilité pour les accompagner dans la nouvelle normalité du monde du travail. Toujours selon Éric Paquette, « Avec la rareté de la main-d’œuvre, les ressources humaines sont plus importantes que jamais et les gestionnaires doivent se doter d’outils pour attirer et conserver les meilleurs talents. »

Attirer et retenir les talents : une question de culture

Mais en tant que leader, que doit-on faire pour attirer des talents, dans un monde où un changement majeur s’impose? L’empathie, la capacité d’établir des connexions avec les équipes et de créer une culture axée sur le bien-être sont souvent citées. On pense aussi à l’accompagnement des employés dans leur développement, mais aussi à la volonté de corriger les iniquités. Les employés vont chercher à s’épanouir au sein d’entreprises dont la culture correspond davantage à leurs valeurs et à la nouvelle réalité, et dont la vision est claire. Car lorsqu’ils adhèrent à la culture de leur entreprise, ils sont plus susceptibles de lui rester fidèles, de lui donner le meilleur d’eux-mêmes et de vouloir grandir avec elle. 

Les leaders devront alors s’efforcer de mieux comprendre les besoins, les priorités et les craintes des employés, et de trouver des solutions concrètes qui tiennent compte de leurs commentaires. Les employés veulent se sentir écoutés, compris et soutenus dans leur parcours professionnel.

C’est donc dire que les leaders de demain devront montrer la voie, guider, inspirer la confiance dans ce monde où tout est encore à repenser. En d’autres mots, être plus humains. Êtes-vous prêt à relever le défi?

Sources :

PWC, Harnessing your culture to win the war for talent: Why tone from the top and trust matter

The National CIO Review, How To Build A high Performing Team



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