Skip to main content

Comment définir un bon leader en 2022?

Nous partageons avec vous nos pistes de réflexion
7 février 2022
|


un bloc d'un leader est poussé vers le haut sur une table en bois

Être un leader en 2022 : les défis à venir

S’il y a une chose que la pandémie nous aura apprise, c’est bien que l’on a tout à gagner en s’adaptant. Et le leadership ne fait pas exception. Gestionnaires et dirigeants sont confrontés à un monde qui se transforme à vue d’œil : les technos se développent, une nouvelle génération de travailleurs prend sa place, avec de nouvelles valeurs, la main-d’œuvre se fait plus rare, les équipes sont de plus en plus hybrides, et on favorise davantage la diversité et l’inclusion.  

Le nouveau visage du leadership

Qu’est-ce qu’un bon leader, en 2022? Des recherches ont démontré que lorsque des employés considèrent que leur travail a un sens, leur performance et leur attitude par rapport à leurs tâches sont améliorées. Sachant cela, les leaders ont avantage à donner un sens au travail de leurs équipes. Comment? En mettant en valeur cinq sources de valorisation : l’impact que le travail de chacun aura sur la société, les clients, l’entreprise, l’équipe et le succès individuel. 

Selon McKinsey & Company, il s’agit ensuite d’appliquer en trois étapes ces cinq sources. 

  1. Cerner avec son équipe les sources qui ont davantage d’importance.
  2. Lorsque ces sources ont été déterminées, trouver des façons de les intégrer à travers les activités et les communications, par exemple en partageant les commentaires positifs d’un client.
  3. Offrir aux employés la chance d’aider, de former, d’assister d’autres membres de l’équipe, de la communauté, ou encore des clients, afin de créer des liens et de voir leur impact sur les autres.

Favoriser l’inclusion et la diversité

L’engagement des entreprises en matière d’équité est d’une importance de plus en plus cruciale. L’inclusion des femmes et des minorités est au cœur des priorités, et les leaders doivent offrir des chances égales à tous et à toutes. Toutefois, il a été constaté que la pandémie pourrait nuire grandement aux efforts d’inclusion et de diversité au sein de la main-d’œuvre. Voici trois initiatives que les leaders peuvent mettre de l’avant afin de faire face à ces défis :

  1. Mettre la diversité au cœur des priorités, sachant que la diversité de genre et de race profite habituellement à n’importe quelle entreprise. 
  2. Combattre les préjugés en mettant de côté nos propres préférences et nos croyances, souvent bien ancrées.
  3. Miser sur l’inclusivité, en favorisant un environnement accueillant pour les femmes, les minorités et les membres de la communauté LGBTQ+.

Plus que jamais, les gestionnaires et les dirigeants doivent s’adapter, revoir leurs façons de faire et s’ouvrir au changement. Et c’est tout le monde qui en profitera. 

 

Sources :

McKinsley & Company, Running on all five sources : Actions leaders can take to create more meaningful work.

McKinsley & Company, The future of work : Three steps forward an inclusive workplace.



Retour en haut de page

© Université Concordia