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Marketing numérique : choisir le moment propice est la clé du succès

2 février 2022
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Par Tarek Riman


ordinateur portable avec analyse marketing numérique affichée Photo par Carlos Muza de Unsplash

Savoir choisir le moment opportun est fondamental, surtout lorsqu’il s’agit de faire la promotion de votre entreprise! Pour faire un marketing efficace, il faut être au bon endroit au bon moment, d’autant plus que nous évoluons dans un monde saturé d’information. Hélas, dans mes contacts quotidiens avec mes clients, je me rends compte que le facteur temps est l’aspect le plus négligé du marketing dans les organisations et les entreprises.

Voici quatre raisons pour lesquelles il est essentiel de savoir cibler les moments propices : 

1. Choisir les moments clés vous permet d’assurer un lancement réussi

Il y a quelques années, j’ai écrit un article sur la manière dont les spécialistes du marketing numérique pouvaient s’inspirer de l’industrie cinématographique. Dans cet article, je me suis intéressé à la façon dont Hollywood adopte une vision multidimensionnelle du marketing tout en respectant une chronologie qui échappe aux spécialistes du marketing.

Il se trouve que la plupart des consommateurs se renseignent sur les produits et services avant même leur apparition sur le marché. Par exemple, les internautes s’intéressent aux films avant leur sortie, un fait qui a été confirmé par une étude de Google.

Pour tirer parti de cette tendance et attirer de nouveaux clients potentiels, les spécialistes du marketing ont intérêt à miser sur les prélancements et les post-lancements. Les campagnes publicitaires doivent comporter trois phases :  

  1. La phase de préparation, durant laquelle vous suscitez un engouement chez vos abonnés, utilisateurs et visiteurs
  2. La phase de lancement
  3. La phrase de post-lancement, au cours de laquelle vous pouvez continuer à profiter de l'engouement et utiliser votre matériel promotionnel à d’autres fins

2. Définir les périodes cibles vous aide à vous adapter au rythme de vos clients

Tout d’abord, il faut bien comprendre que tous les clients sont différents et réagissent différemment aux produits. Leurs habitudes d’achat varient en fonction du produit et du service recherché. En effet, les clients prennent des décisions à des moments différents selon les types de produits. Google appelle ces fenêtres temporelles des « micromoments ». Dans ces moments clés, les spécialistes du marketing doivent absolument intervenir pour répondre aux besoins des clients.

Par conséquent, nous devons planifier nos démarches et nos campagnes promotionnelles de façon à les synchroniser avec le parcours du client. N’oubliez pas que l’échelonnement du processus diffère selon notre secteur d’activité, les produits que nous proposons et les marchés que nous voulons cibler.

3. Un échelonnement stratégique peut vous aider à tirer le meilleur parti des différents canaux de commercialisation

En établissant un calendrier judicieux, nous pouvons exploiter de façon optimale divers canaux de marketing à différents moments. 

L’utilisation du marketing par moteur de recherche nous permet d’obtenir des résultats rapidement, sans attendre les classements des sites Web. Ensuite, nous pouvons nous servir de ces résultats dans d’autres canaux. Les publicités payantes liées aux recherches sur Google constituent un excellent moyen de faire connaître vos produits ou services.

Grâce aux stratégies d’optimisation des moteurs de recherche, nous pouvons atteindre des résultats durables et systématiques à long terme. Bien qu’elles demandent du temps, ces stratégies sont plus efficaces que les stratégies de marketing direct parce qu’elles génèrent un plus grand nombre de clics, qui augmentent et s’accumulent au fil du temps.  

La synchronisation de ces deux canaux est primordiale. Si le succès d’une campagne de marketing numérique repose sur l’optimisation des moteurs de recherche, la combinaison de ces deux techniques produira des résultats remarquables. Le référencement peut servir de base aux stratégies de marketing liées aux moteurs de recherche et augmenter le coût par clic de vos campagnes publicitaires, ce qui vous permettra de rentabiliser votre investissement. 

Le recours aux réseaux sociaux et aux relations publiques est une excellente stratégie à moyen terme pour renforcer la réputation et la crédibilité de votre marque et de votre site Web. Les médias sociaux peuvent vous aider à vous démarquer, puisqu’ils vous donnent la possibilité d’exploiter les plateformes où se concentre votre public. L’utilisation simultanée des réseaux sociaux et d’autres canaux numériques en temps opportun vous permettra d’accroître votre visibilité.

Tous ces outils et canaux de marketing numérique sont complémentaires, mais leur rôle et leur portée varient dans le temps. C’est là que réside tout l’art du marketing – ce que nous pourrions appeler du marketing holistique.

4. Le choix du moment propice peut vous aider à tirer parti des tendances et des activités du marché 

Il est essentiel de rester attentif aux sujets de conversation des professionnels de votre secteur. En effet, ils pourraient vous apporter de précieux renseignements quant au moment le plus opportun pour lancement d’une campagne.

« En omettant de vous préparer, vous vous préparez à l’échec » - Benjamin Franklin

Dans le cadre de mon cours, je demande toujours à mes étudiantes et étudiants de commencer par une analyse des tendances. Je leur demande ensuite de concevoir un calendrier qui tient compte de ces tendances et des dates importantes susceptibles d’avoir un impact sur leur marché, leur public et leur entreprise.  

Vous pouvez mettre à profit ces dates importantes en effectuant des recherches sur les grands événements et en prêtant une attention particulière aux sujets d’actualité.  

Points à retenir 

Dans le domaine du marketing, choisir le moment (ou « micromoment ») propice peut avoir des retombées considérables.  

Le but du marketing est de rejoindre le bon public, au bon endroit, avec la bonne intention, dans un contexte favorable, et ce, au meilleur moment.  

Comme disait Al Pacino dans le film L’enfer du dimanche : « Un demi-pas de trop ou de moins, et vous n’y arrivez pas. Une demi-seconde trop tard ou trop tôt, et vous avez manqué votre chance. Ces coups décisifs sont partout autour de nous. » 

Voilà ce qu’est le marketing. Le temps influe sur toutes les facettes de notre vie, alors utilisons-le à notre avantage. 

Pour en savoir plus sur le marketing numérique, inscrivez-vous au prochain atelier en anglais de Tarek Riman, intitulé « Introduction to Digital Marketing. »

Vous voulez en apprendre davantage sur Tarek Riman? Vous trouverez sa biographie ici.



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