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Comment favoriser l’engagement chez les employés en période de crise

1 février 2022
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Par Melissa Dawn


L’employé parle avec son collègue au moyen de Zoom. Photo par Dylan Ferreira de Unsplash

L’une des principales leçons de la pandémie est qu’il n’y a pas que les virus qui sont contagieux. L’état d’esprit aussi. La peur, l’anxiété, l’inquiétude et le doute se sont immiscés dans le tissu social. Au même moment, nous sommes soudain passés au télétravail.

Le résultat? Les gens se sont sentis détachés et isolés. Cette situation a entraîné des défis communs au cœur des équipes et des organisations :

  • personnel troublé;
  • problèmes de communication;
  • répartition des tâches;
  • motivation et productivité;
  • autogestion (des défis qui n’étaient pas toujours dus à des lacunes en matière de compétences, mais au fait que nous n’avions jamais travaillé dans une telle situation d’isolement auparavant);
  • efficacité de la collaboration.

Tout dépend de l’engagement. Mais la façon dont nous suscitions l’engagement par le passé ne fonctionnera peut-être pas aujourd’hui. Nous devons repenser nos méthodes, nous concentrer sur nos besoins actuels et sur nos espoirs pour l’avenir.

Afin de combattre l’isolement et de favoriser l’engagement, il est essentiel d’harmoniser nos objectifs au niveau de soi-même, des autres et de la communauté.

L’engagement grâce à un but commun

La pandémie occupe actuellement l’esprit de tout le monde. Acceptez-le. Puis demandez-vous :

  • « Quel est le rôle de mon équipe dans l’organisation en ce moment? »
  • « Quel est mon rôle au sein de mon équipe en ce moment? »
  • « Quels sont les rôles des membres de mon équipe les uns envers les autres en ce moment? »

C’est de cette façon que vous trouverez votre but commun. Il s’agit en fait...

  • de la manière dont la contribution de votre équipe soutient l’organisation pendant la pandémie;
  • de la façon dont elle assure un meilleur avenir pour l’organisation;
  • de la façon dont vous encouragez votre équipe à valoriser cette contribution;
  • de la manière dont les membres de l’équipe se soutiennent mutuellement.

L’engagement personnel

En tant que dirigeante ou dirigeant, votre état d’esprit a un potentiel de contagion important.

Demandez-vous : « Qu’est-ce qui m’effraie en ce moment? Qu’est-ce qui me met en colère? »

C’est ce qui vous tracasse qui gère votre vie. Si vous ne faites pas face à vos émotions, elles risquent d’influencer votre équipe négativement.

Soyez honnête avec vous-même. Pensez à ce qu’était le succès pour vous avant la COVID-19 et à ce qu’il est maintenant. Quel effet cela a-t-il sur vous? Quelles attentes devriez-vous changer?

En tant que dirigeants, nous avons tendance à croire qu’il faut paraître fort. Le problème est que le bien-être de ceux qui nous entourent est directement affecté par le nôtre. Si vous souffrez en silence, les gens sentiront une distance entre vous et eux, et cela nuira à l’engagement. Lorsque vous faites face à vos difficultés, ou mieux, lorsque vous en parlez, vous devenez plus accessible aux personnes que vous encadrez et vous ouvrez alors des portes propices à l’engagement.

L’engagement auprès d’autrui

Souffrir en silence mène à l’isolement. L’isolement tue l’engagement. La seule et unique certitude actuellement est que tout le monde éprouve des difficultés, d’une manière ou d’une autre. Fixez-vous l’objectif de briser le silence.

C’est-à-dire :

  1. donnez l’exemple en parlant franchement;
  2. posez de meilleures questions;
  3. ayez une oreille attentive.

N’évitez pas les conversations difficiles. Demandez aux autres :

  • « De quoi avez-vous besoin en ce moment? »
  • « Comment vous le représentez-vous? »
  • « En quoi vos défis sont-ils différents de ceux avant la COVID-19? »
  • « En quoi le succès est-il différent après la COVID-19? »
  • « Qu’est-ce qui vous inquiète? »
  • « Qu’est-ce qui vous donne de l’espoir? »
  • « Qu’est-ce qui vous faciliterait la vie? »
  • « Parmi vos compétences, quelles sont celles que vous voulez mettre en valeur? »

Faites preuve de curiosité et d’écoute. Faites comprendre aux employés que leurs émotions sont humaines, normales et bienvenues. Les gens ont moins besoin de solutions que de se sentir appréciés.

Orientez-les et aidez-les à découvrir en quoi leurs forces et leurs passions cadrent avec les objectifs à court et à long terme de l’équipe et de l’organisation. Montrer aux gens leur importance dans le contexte général est un puissant antidote au poison qu’est l’isolement et favorise l’engagement.

L’engagement auprès de la communauté

L’un des plus grands avantages d’un but commun est le sentiment d’appartenance qu’il crée. Même avant la pandémie, le sentiment de non-appartenance était un problème pour de nombreuses organisations. Maintenant que nous devons repenser nos méthodes, nous avons l’occasion de prioriser la communauté dans la culture du milieu de travail.

Annoncez clairement les valeurs de l’organisation, ou créez un ensemble de valeurs fondamentales pour votre équipe. Faites également une déclaration des objectifs représentant le rôle de votre équipe dans l’organisation.

Concrétisez les valeurs et les objectifs. Parlez-en lors des réunions. Demandez aux gens d’expliquer comment leurs valeurs personnelles s’inscrivent dans celles de l’organisation et comment leurs tâches cadrent avec l’objectif. Lorsqu’ils remarquent ces valeurs et ces objectifs chez les autres, encouragez-les à le souligner. Commencez à le faire vous-mêmes – après tout, la reconnaissance de la part des dirigeants est très importante – et faites-en une habitude pour votre équipe afin que les membres développent le réflexe de se soutenir mutuellement en tant qu’humains.

À propos de Melissa Dawn

Conférencière de renom, Melissa possède les titres de Certified Professional Co-Active Coach (CPCC), de Professional Certified Coach (PCC), de Certified Team Performance Coach (CTPC) et de Conscious Business Coach. Elle détient également un baccalauréat en commerce, collabore au Huffington Post, à Thrive Global et à Entrepreneur, et est régulièrement invitée à diverses baladodiffusions et émissions de radio et de télévision parmi les plus populaires. Elle est l’auteure de l’ouvrage à succès I Attract What I Am, et son service de coaching a été nommé par Hubspot l’un des meilleurs du monde entier en 2019, 2020 et 2021.



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