Skip to main content

La cinéaste Salomé Villeneuve trace son propre chemin

La première de III, court métrage de la diplômée en production cinématographique, au Festival international du film de Venise était « complètement surréelle »
27 janvier 2023
|
Par Richard Burnett, B.A. 1988


Salomé Villeneuve se tient dans un champ d'herbe haute et verte, portant une casquette de baseball et un masque chirurgical. Elle tient une caméra dans ses mains et à sa gauche se trouvent trois jeunes enfants. Sur le plateau de III, court métrage de Salomé Villeneuve : « Tourner durant la pandémie de COVID-19 s’est avéré complexe, mais comme tout le monde, nous avons suivi les mesures et les protocoles en matière de santé et nous nous y sommes adaptés. »| Photo: Aziz Zoromba

À 26 ans, la cinéaste québécoise Salomé Villeneuve, B. Bx-arts 2020, a rapidement retenu l’attention du milieu du cinéma avec son court métrage de 12 minutes acclamé par la critique, III. Le film a connu sa première mondiale en septembre 2022 lors du prestigieux Festival international du film de Venise, où il était la seule œuvre à représenter le Canada dans la catégorie Horizons.

« L’expérience était complètement surréelle », affirme Mme Villeneuve, diplômée du programme de production cinématographique de l’Université Concordia. « Le tournage s’est révélé un apprentissage extraordinaire des plus intenses. J’étais tellement concentrée sur la création du film que l’annonce de sa première à Venise m’a complètement renversée. J’ai adoré mon expérience au festival, où j’ai beaucoup aimé rencontrer d’autres jeunes cinéastes inspirants. »

Parmi ses principales influences, Salomé Villeneuve cite divers auteurs tels que Werner Herzog, Lynne Ramsay et Hayao Miyazaki.

« J’avais tellement de modèles dans le cinéma lorsque j’étais plus jeune, explique-t-elle. À l’adolescence, j’ai décidé que je voulais faire des films moi aussi, et j’étais fascinée par la facture visuelle des films de Wong Kar-wai, particulièrement Chungking Express (1994), Fallen Angels (1995) et Happy Together (1997). Son œuvre m’a encouragée à expérimenter avec la caméra. »

Mme Villeneuve ajoute que dans sa jeunesse, sa famille et elle ne regardaient pas la télévision à la maison, mais plutôt des films presque tous les soirs de la semaine. « J’aimais les histoires qu’ils nous racontaient durant ces soirées avec mes parents – à tel point que j’ai commencé à écrire. »

Lorsqu’elle a écrit son court métrage, III – qui relate la première rencontre avec la mort de deux frères et de leur sœur par une chaude journée d’été dans la nature –, la cinéaste a été en partie inspirée par sa relation avec ses deux frères. « J’ai toujours été fascinée par la dynamique du conflit, et mon film m’a permis d’explorer les émotions intenses de mon enfance », précise-t-elle.

Un « savoir-faire fondamental » acquis à Concordia

Salomé Villeneuve, B. Bx-arts 2020 | Photo: Fred Gervais Dupuis

Salomé Villeneuve ne croit pas que son parcours de carrière a été plus difficile en tant que femme dans le milieu du cinéma, car elle en est encore à ses débuts. « Par contre, je suis bien consciente des obstacles surmontés par les femmes cinéastes qui m’ont précédée, et je leur suis reconnaissante de m’avoir ouvert la voie », ajoute-t-elle.

Travaillant actuellement à l’écriture du scénario de son prochain film, la réalisatrice affirme que ses études à l’École de cinéma Mel-Hoppenheim de Concordia l’ont aidée à parfaire ses compétences dans le domaine et lui ont permis de rencontrer d’autres aspirants cinéastes, dont beaucoup avec qui elle a gardé le contact.

« Concordia a nourri mon univers artistique grâce à tous les films que nous avons eu la chance de regarder sur grand écran », se remémore Salomé Villeneuve, qui a amorcé son parcours en études cinématographiques avant de passer à la production cinématographique.

« Les leçons que j’y ai apprises m’ont insufflé un sentiment de liberté – l’impression que je possédais le savoir-faire fondamental nécessaire pour tracer mon chemin dans le monde du cinéma. »



Retour en haut de page

© Université Concordia