Skip to main content

« La collaboration mène au succès » : la société Lallemand verse 812 000 $ au Centre de biotransformation

Ce don à la Campagne pour Concordia servira à financer des bourses d’études supérieures, des bourses de subsistance et plus encore
28 septembre 2022
|

L'extérieur du Carrefour des sciences appliquées de Concordia sur le campus Loyola. Le don de Lallemand fera progresser la recherche d’avant-garde en conception de procédés.

La société Lallemand s’engage dans la Campagne pour Concordia : Place à la nouvelle génération en versant un don de 812 000 $ destiné à soutenir le Centre de biotransformation de l’Université, situé sur le campus Loyola.

« Lallemand et Concordia entretiennent déjà une collaboration de longue date. L’entreprise a accueilli beaucoup de nos stagiaires au fil des ans », affirme Graham Carr, recteur de l’Université Concordia. « Elle a en outre recruté nombre de nos diplômés en sciences, qui ont gravi les échelons de sa hiérarchie. »

« Cet apport vient consolider l’excellent partenariat qui nous unit. »

Le don de Lallemand servira à doter des bourses d’études et de recherche qui allégeront le fardeau financier des étudiantes et étudiants des cycles supérieurs. Outre d’aider Concordia à recruter la prochaine génération de spécialistes des bioprocédés, ce financement contribuera à soutenir la gestion du Centre de biotransformation.

Des membres de la communauté de Concordia décrivent les retombées qu’aura le don de Lallemand.

Liens avec l’industrie

Fondée à Montréal à la fin du 19e siècle, Lallemand propose des solutions microbiologiques à diverses industries des domaines de la santé humaine et animale, de la nutrition et de la boulangerie, entre autres. En 1952, Roland Chagnon fait l’acquisition de l’entreprise. Après trois générations, la famille Chagnon en est toujours propriétaire et gestionnaire.

Comptant plus de 4 500 employés répartis dans 40 pays, Lallemand est aujourd’hui un chef de file mondial dans son secteur d’activité.

« Nous croyons fermement que la collaboration mène au succès », soutient Antoine Chagnon, président et chef de la direction de Lallemand. « Grâce à notre don, des étudiantes et étudiants de Concordia bénéficieront de liens privilégiés l'industrie et des producteurs tels que Lallemand. »

Situé au Carrefour des sciences appliquées de Concordia, le Centre de biotransformation offre aux étudiantes et étudiants l’occasion d’acquérir une expertise dans des techniques en forte demande telles que l’analyse génomique à grande échelle et l’optimisation de la production de souches en bioréacteurs de grande capacité.

« Le rayonnement de nos travaux de recherche à l’international progresse grâce aux efforts de membres de la communauté de Concordia qui relèvent les grands défis et les enjeux complexes de notre époque », déclare Dominique Bérubé, vice-rectrice à la recherche et aux études supérieures. « Ce don nous permettra de faire un pas en avant en ce qui concerne le savoir et la recherche pour le bien de notre société. »

Pascale Sicotte, doyenne de la Faculté des arts et des sciences de Concordia, est également très reconnaissante envers Lallemand.

« Le don de Lallemand permettra à notre université de faire avancer la recherche en conception de procédés », explique-t-elle. « Nous remercions cette société canadienne pour leur générosité envers la Faculté des arts et des sciences et – plus spécifiquement – envers le Centre de biotransformation au Carrefour des Sciences de l’Université Concordia. »

Paul Chesser, B.A. 1994, dipl. 2e cycle 1997, vice-recteur à l’avancement, est d’avis que la contribution de Lallemand en inspirera d’autres : « Ce don nous aidera à faire avancer nos initiatives de recherche, à soutenir nos étudiantes et étudiants et – j’en suis convaincu – à inspirer d’autres membres de la communauté montréalaise à faire équipe avec Concordia. »



Sujets tendance

Retour en haut de page

© Université Concordia