Skip to main content

Gina Cody reçoit un doctorat honorifique de l’Université de Sherbrooke

Une importante bienfaitrice de l’Université Concordia est reconnue pour sa philanthropie et son leadership inspirant
26 septembre 2022
|
Par Ian Harrison, B.Comm 01


Première femme au Canada à obtenir un doctorat en génie du bâtiment, Gina Parvaneh Cody, M. Ing. 1981, Ph. D. 1989, a reçu un doctorat honorifique en génie de l'Université de Sherbrooke le 24 septembre dernier. Elle est photographiée avec le recteur de l'UdeS, Pierre Cossette. | Photo : Michel Caron, UdeS

Gina Cody, M. Ing. 1981, Ph. D. 1989, philanthrope visionnaire de l’École de génie et d’informatique Gina-Cody de l’Université Concordia, figure au nombre des plus récents récipiendaires d’un doctorat honorifique de l’Université de Sherbrooke.

Le don de 15 millions de dollars octroyé par Mme Cody à la Faculté de génie et d’informatique de Concordia en 2018 a marqué l’histoire universitaire canadienne. L’éminente bienfaitrice fait partie des personnalités de marque honorées récemment par l’établissement d’enseignement francophone, dont Shantayanan Devarajan, ancien économiste en chef du Groupe de la Banque mondiale, et Joanne Liu, professeure de médecine clinique à l’Université McGill et ancienne présidente internationale de Médecins sans frontières.

« Le fait que cet hommage me soit accordé par un établissement de recherche et d’enseignement postsecondaire du Québec est très important pour moi », affirme Mme Cody, qui, en 1989, a été la première femme à obtenir un doctorat en génie du bâtiment à l’Université Concordia. « Je suis en outre extrêmement honorée de figurer aux côtés de personnes aussi exceptionnelles, qui accomplissent toutes un travail remarquable dans des domaines cruciaux. »

Récemment nommée Grande donatrice par excellence par la section québécoise de l’Association des professionnels en philanthropie, Gina Cody s’est vu accorder un doctorat honorifique en génie pour ses remarquables réalisations à titre de professionnelle et de chef d’entreprise avant-gardiste, de généreuse bienfaitrice et d’ardente défenseure de l’éducation et des carrières en STIM (science, technologie, ingénierie et mathématiques).

Durant la trentaine d’années qui ont suivi ses études universitaires à Concordia, Mme Cody a été présidente-directrice et actionnaire principale d’une grande firme d’experts-conseils en génie spécialisée dans la construction et la réhabilitation de bâtiments. Sous sa direction, l’entreprise a figuré au palmarès des sociétés canadiennes les mieux gérées.

Tout au long de sa carrière, Gina Cody s’est illustrée comme grande défenseure de l’équité, de la diversité et de l’inclusion en STIM, particulièrement au nom des filles, des femmes, des immigrants récents et des réfugiés. Par son soutien indéfectible et ses initiatives de mentorat à l’école Gina-Cody et à Concordia, elle a incité d’innombrables étudiantes et étudiants à poursuivre une carrière fructueuse et à mener des recherches innovantes en génie.

Gina Cody a reçu de nombreux honneurs, dont les titres de membre de l’Ordre du Canada et de membre de l’Ordre de Montréal.



Retour en haut de page

© Université Concordia