Skip to main content

Un nouveau logiciel d’un million de dollars pour les étudiantes et étudiants du Centre d’études sur l’immobilier Jonathan-Wener

Le Groupe Altus de Toronto fait un don à la Campagne pour Concordia et à l’École de gestion John-Molson
22 septembre 2021
|
Par Ian Harrison, BComm 01


two male JMSB students at computer

Grâce à un généreux don de logiciel à l’Université Concordia, un groupe d’étudiantes et étudiants du Centre d’études sur l’immobilier Jonathan-Wener bénéficiera d’une occasion d’apprentissage expérientiel unique dès cet automne.

Le Groupe Altus a fait don de licences d’utilisation de logiciel d’une valeur de 1,04 million de dollars dans le cadre de deux cours offerts par le centre à l’École de gestion John-Molson.

ARGUS – logiciel de gestion d’actifs et de portefeuilles immobiliers du Groupe Altus – donnera aux étudiantes et étudiants l’élan nécessaire pour amorcer leur carrière dans l’industrie, selon Robert Courteau (B. Comm. 1981, LL. D. 2011), directeur général de l’entreprise de 2012 à 2020.

Robert Courteau, BComm 81, LLD 11, Robert Courteau, B. Comm. 1981, LL. D. 2011, directeur général du Groupe Altus de 2012 à 2020.

« Lorsque Concordia a mis sur pied son programme d’études sur l’immobilier, l’idée de l’appuyer s’est imposée comme une évidence pour Altus, affirme M. Courteau, donateur de la Campagne pour Concordia : Place à la nouvelle génération qui a contribué à faciliter le don à son alma mater. Le logiciel ARGUS qu’utiliseront les étudiantes et étudiants constitue une norme mondiale pour l’évaluation de propriétés commerciales ainsi que pour la gestion d’investissements et de portefeuilles. »

« Nous sommes reconnaissants au Groupe Altus de ce don qui profitera véritablement à nos étudiantes et étudiants, souligne Anne-Marie Croteau, doyenne de l’École de gestion John-Molson. L’initiation pratique à ce logiciel largement considéré comme la norme dans l’industrie leur donnera en effet une longueur d’avance lorsqu’ils arriveront sur le marché du travail. »

« Un atout de taille » pour les étudiants

Le don du fournisseur de services pour l’industrie mondiale de l’immobilier commercial arrive un an après le dévoilement du Centre d’études sur l’immobilier Jonathan-Wener comme nouveau carrefour d’enseignement et de recherche en matière d’immobilier. La création du centre a d’ailleurs été rendue possible grâce à un don de dix millions de dollars de Jonathan Wener, B. Comm. 1971, chancelier de Concordia.

« Le Groupe Altus est extrêmement fier de ce partenariat avec l’Université Concordia, affirme Desiree Martin, directrice principale de la formation et du soutien mondiaux de l’entreprise. Nous sommes ravis de permettre à de nouveaux groupes d’étudiantes et étudiants d’accéder à notre logiciel, auquel plus de 7 000 clients recourent et dont plus de 250 universités et collèges du monde entier enseignent l’utilisation. »

Les cours qui bénéficieront du logiciel, FINA 420 – Real Estate Finance et MSCA 632 – Special Topics in Finance (Real Estate), sont donnés par Erkan Yönder, titulaire de la chaire d’enseignement de la Banque Laurentienne en immobilier de Concordia.

Membre du conseil consultatif du Centre d’études sur l’immobilier Jonathan-Wener, le Pr Yönder se spécialise notamment dans les domaines de la finance immobilière, de l’immobilier commercial et des hypothèques commerciales. Le chercheur et chargé d’enseignement a reçu une formation sur le logiciel ARGUS en juin dernier.

Erkan Yönder Erkan Yönder, titulaire de la chaire d’enseignement de la Banque Laurentienne en immobilier de Concordia.

« Le logiciel est l’un des exemples les plus populaires de technologie immobilière en usage chez les praticiens de l’industrie aujourd’hui, affirme-t-il. Le fait que nos étudiantes et étudiants en finance immobilière auront accès à ce puissant outil constitue un atout de taille pour eux – et pour la croissance du centre. »

« ARGUS m’a aidé à me tailler une place »

Erkan Yönder explique que la technologie immobilière est un domaine en plein essor qui pourrait bientôt rivaliser avec la technologie financière, mieux connue, pour ce qui est de sa visibilité et de son importance.

La connaissance pratique du logiciel ARGUS comporte des avantages considérables, selon Kevin Walsh, B. Comm. 2005.

Aujourd’hui basé à Chicago, M. Walsh a obtenu une majeure en finance à l’Université Concordia et une maîtrise ès sciences en immobilier à l’Université DePaul. Il gère à présent divers fonds immobiliers internationaux à titre de gestionnaire principal de portefeuille à DWS Group, et affirme que l’approche évolutive et axée sur les données d’ARGUS a joué un rôle essentiel pour lui et son groupe d’analystes.

« Avant que j’entame ma carrière, un cadre supérieur m’a fortement recommandé de me familiariser avec le logiciel, explique Kevin Walsh, qui a parlé aux étudiantes et étudiants du Pr Yönder de son expérience avec ARGUS plus tôt cette année. Ce conseil s’est avéré le meilleur que j’aurais pu recevoir, car le fait d’avoir une formation sur le logiciel dans mon CV m’a aidé à me tailler une place. »

Alors que l’enthousiasme pour le marché immobilier montréalais – et canadien – prend de l’ampleur, le don du Groupe Altus ne pouvait mieux tomber.

« Les étudiantes et étudiants de Concordia sont assoiffés de connaissances en immobilier », souligne Erkan Yönder.

« J’ai enseigné aux Pays-Bas et en Turquie, où j’avais habituellement 20 étudiants par cours de premier cycle. Or, à l’École de gestion John-Molson, au moins dix fois plus d’étudiants se sont inscrits à notre cours de financière immobilière FINA 420. »

Ces étudiantes et étudiants pourront dorénavant apprendre à maîtriser le logiciel employé par les plus grandes firmes comme Ivanhoé Cambridge et Colliers.

De plus, comme l’anticipait il y a un an Michel Deslauriers, B. Comm. 1985, directeur du Centre d’études sur l’immobilier Jonathan-Wener, ces étudiants « arriveront dans l’industrie forts du savoir nécessaire pour ajouter de la valeur à leur profession tout de suite. »



Sujets tendance

Retour en haut de page

© Université Concordia