Skip to main content

Concordia pleure la mort de Brian O’Neill Gallery, dirigeant municipal dynamique, philanthrope dévoué et grand défenseur de l’histoire irlandaise

Le cofondateur de la Fondation d’études canado-irlandaises était vivement attaché à sa ville et à son alma mater
26 janvier 2021
|
Par Wendy Helfenbaum


Brian O’Neill Gallery laisse en legs à Concordia l’engagement qu’il a manifesté pour l’éducation supérieure, les cours d’études irlandaises, les activités de rayonnement communautaire ainsi que le cycle de conférences publiques en études irlandaises.

Homme d’affaires en vue, ancien maire de Westmount et l’un des membres de la diaspora irlandaise les plus appréciés au Canada et à l’Université Concordia, Brian O’Neill Gallery, B.A., 1957, LL. D., 2010, est décédé à l’âge de 86 ans le 23 janvier dernier.

Les racines de cet Irlando-Québécois de cinquième génération plongent profondément dans l’histoire de Montréal. Ainsi, son arrière-grand-père William Hingston occupe les fonctions de chirurgien en chef, de président d’une banque et, de 1875 à 1877, de maire de Montréal. De même, son grand-père Donald Hingston pratique la chirurgie et, en 1924, fonde le Centre hospitalier de St. Mary.

Sa vie durant, M. Gallery contribue à l’essor de sa ville et de son pays. Il cofonde notamment la Fondation d’études canado-irlandaises, qui est à l’origine de l’École des études irlandaises de Concordia.

« Brian O’Neill Gallery s’est sans contredit révélé un appui solide pour les études irlandaises, souligne Graham Carr, recteur de Concordia. Sa personnalité charismatique aura marqué l’histoire de son alma mater. Nous présentons nos sincères condoléances à sa femme Nancy ainsi qu’à toute sa famille. Nous sommes très reconnaissants à M. Gallery de la générosité dont il a fait preuve à l’égard de l’Université. Homme se vouant à ses semblables, il incarnait la philosophie jésuite de service à la collectivité. »

Des débuts couronnés de succès

L’équipe de curling universitaire du Loyola College en 1957. De gauche à droite : Brian O’Neill Gallery, Larry Boyle, John St. Onge et Joe Poirier. | Photo : Service de la gestion des documents et des archives de l’Université Concordia

M. Gallery obtient en 1957 son diplôme du Loyola College – l’un des deux établissements fondateurs de Concordia. Après ses études, il conserve des liens étroits avec son alma mater.

En 1971, il accède à la fonction de président de l’association des diplômés. Par la suite, il organise les cérémonies entourant le cinquantenaire de sa promotion et il participe à une collecte de fonds au profit de la création de la bourse de subsistance de la promotion 1957 du Loyola College.

En 1959, il est nommé à la tête de l’entreprise familiale : la maison d’édition Gallery. Il en devient président et propriétaire en 1967.

Dans les années 1980, M. Gallery est élu maire de Westmount; il exerce cette fonction pendant quatre ans. Par ailleurs, il occupe les postes de président, de vice-président et de directeur de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada. Enfin, de 1983 à 1985, il dirige la section québécoise du Conseil canadien des chrétiens et des juifs – devenu depuis le Centre canadien pour la diversité.

Célébrer ses racines

En 1995, Brian O’Neill Gallery se joint à Peter O’Brien et à Michael Kenneally afin de créer la Fondation d’études canado-irlandaises. Solliciteur de fonds infatigable, il fait appel aux membres de ses vastes réseaux dans le monde des affaires et au gouvernement, à ses nombreuses relations amicales de même qu’à ses compatriotes irlandais pour assurer un soutien financier au projet.

Les efforts que déploie M. Gallery pour favoriser l’essor des études irlandaises à Concordia mènent, en 2002, à l’inauguration du Centre d’études canado-irlandaises, devenu depuis l’École des études irlandaises.

Rassembleur-né, M. Gallery concourt en 2009 à la conclusion d’un partenariat entre la Fondation d’études canado-irlandaises, l’Université Concordia et le gouvernement du Québec (alors dirigé par Jean Charest) visant à doter la chaire Johnson en études canado-irlandaises au Québec. Se consacrant à la recherche, la ou le titulaire de cette fonction enseigne et promeut parallèlement la riche histoire de la population d’origine irlandaise établie non seulement au Québec, mais aux quatre coins du Canada.

« Les études irlandaises n’auraient jamais connu un tel essor à Concordia sans l’idéal de réussite qu’inspirait et qu’encourageait Brian O’Neill Gallery, affirme Michael Kenneally, directeur de l’École des études irlandaises. Il a su rallier les membres de la communauté irlandaise, les diplômées et diplômés de même que bien d’autres personnes en vue de concrétiser un rêve : donner à cette discipline une place permanente au sein des programmes d’études de l’Université. Totalement engagé vers cet idéal, M. Gallery s’est montré très sûr, dans ses actions, de le réaliser. »

« Concordia bénéficiera de la contribution de M. Gallery à la création d’un patrimoine permanent, poursuit-il. Lui rendant hommage, l’École des études irlandaises s’est en effet donné pour mission de bâtir sur son extraordinaire réussite. »

Un membre apprécié de la communauté

En reconnaissance de ses multiples réalisations, Brian O’Neill Gallery se voit décerner de nombreuses distinctions par la population canado-irlandaise. Ainsi, en 1997, il reçoit le prix de la communauté de la Société Saint-Patrick de Montréal.

En 2000, il est nommé « Irlando-Montréalais de l’année ». Huit ans plus tard, il devient membre honoraire à vie de la Société Saint-Patrick.

En récompense des nombreux services qu’il a rendus à la patrie, M. Gallery est décoré de la Médaille commémorative du 125e anniversaire de la Confédération du Canada.

Par ailleurs, il obtient la Médaille du jubilé d’or de la Reine Elizabeth II, puis celle du jubilé de diamant de la Souveraine. En 2018, la gouverneure générale du Canada lui attribue la Médaille du service méritoire.

En 2010, l’Association des diplômés de l’Université Concordia reconnaît le rôle de premier plan qu’a joué Brian O’Neill Gallery dans l’essor de l’École des études irlandaises et lui remet le prestigieux prix du mérite Humberto-Santos.

La même année, Concordia confère un doctorat honorifique à M. Gallery, célébrant ainsi ses contributions remarquables et son dévouement de longue date.

En 2010, Concordia remet un diplôme honorifique à Brian O’Neill Gallery (à gauche) en reconnaissance de son apport exceptionnel. On le voit ici en compagnie de Michael Kenneally, directeur de l’École des études irlandaises.

En 2014, Ray Bassett, alors ambassadeur d’Irlande au Canada, octroie à M. Gallery le Certificat d’ascendance irlandaise pour le remercier d’avoir concouru « à faire du programme d’études canado-irlandaises de Concordia l’un des principaux cursus universitaires consacrés à l’étude de l’Irlande et de la diaspora irlandaise, et ce, à l’échelle mondiale ».

En 2014, Brian O’Neill Gallery se voit accorder une nouvelle distinction par son alma mater. De fait, il figure au nombre des 40 personnalités d’exception que désigne l’Université à l’occasion du 40e anniversaire de sa création.

Lorsqu’il cesse ses activités à la Fondation d’études canado-irlandaises, un gala est organisé en son honneur. Appuyés par des membres de la communauté, ses collègues créent alors le fonds de bourses d’études Brian-O’Neill-Gallery. Chaque année, ce fonds finance les frais de scolarité de 25 étudiantes et étudiants en études irlandaises.

Témoignant de l’engagement qu’il manifestait pour l’éducation supérieure, M. Gallery laisse en héritage à Concordia de nombreux cours annuels d’études irlandaises, diverses activités de rayonnement communautaire ainsi que le cycle de conférences publiques en études irlandaises.

« Ardent défenseur de l’éducation supérieure et fidèle ami de Concordia, Brian O’Neill Gallery s’est révélé une véritable source d’inspiration pour les membres de notre communauté, signale Paul Chesser, B.A., 1994, dipl. 2e cycle, 1997, vice-recteur à l’avancement. Figure prédominante au sein de la communauté canado-irlandaise, M. Gallery a été – notamment par son engagement à l’égard de cette cause – un élément moteur du succès de l’École des études irlandaises. Grâce à lui, cet établissement formera des générations d’étudiantes et d’étudiants. »

M. Gallery laisse dans le deuil sa femme, Nancy MacNaughton, ses trois filles, Ann, Mary et Elizabeth, ainsi que ses sept petits-enfants.

Si vous souhaitez rendre hommage au précieux apport de Brian O’Neill Gallery, veuillez verser un don au profit du fonds de bourses d’études Brian-O’Neill-Gallery en études irlandaises de l’Université Concordia. Vous pouvez le faire en ligne ou au moyen d’un chèque libellé à l’ordre de la Fondation d’études canado-irlandaises et posté à l’adresse suivante :

Fondation d’études canado-irlandaises
1455, boulevard De Maisonneuve O., Bureau H 1001
Montréal (Québec) H3G 1M8 Canada



Retour en haut de page

© Université Concordia