Skip to main content

Douze diplômées et diplômés accomplis de Concordia révèlent les secrets de leur réussite

Une formidable source d’inspiration pour la promotion de 2020 sur la plateforme #CUCelebrate
December 7, 2020
|
Par Joanne Latimer, MA 94

collage of the 12 faces

En hommage à la promotion 2020 de l’Université Concordia, divers diplômées et diplômés d’exception – tous à l’avant-garde de leur discipline – ont prodigué de sages conseils par message vidéo.

Leurs pensées inspirantes ont été rassemblées dans un montage vidéo publié sur #CUcelebrate, carrefour virtuel des festivités de collation des grades.

Découvrez les messages vidéo individuels ci-après, à commencer par un message de Linda Donnini, B. Sc. 1991, présidente de l’Association des diplômés de l’Université Concordia :

« L’une des choses que Concordia m’a apprises est certainement l’importance de la persévérance et du travail d’équipe, affirme-t-elle. J’espère qu’il en va de même pour vous. »

Kim Thúy, LL. D. 2017

Lauréate d’un prix littéraire du Gouverneur général, Kim Thúy fait également œuvre d’ambassadrice de l’expérience des réfugiés.

« Vous avez traversé l’année avec succès, souligne-t-elle. Vous avez relevé toutes les épreuves. Ça veut dire que vous êtes des gens exceptionnels. »

Sarah Barrable-Tishauer, B.A. 2012 (Communication)

Aussi connue sous le nom de D.J. Me Time, Sarah Barrable-Tishauer est actrice, commissaire musicale et ancienne porte-parole de sa promotion à Concordia.

« Vous êtes responsables de votre propre bonheur, affirme-t-elle. Ne perdez pas votre temps avec des amis qui ne vous soutiennent pas ou un emploi qui ne vous satisfait pas. »

Mélie Tiacoh, B. Comm. 2013 (Finance)

Lorsqu’elle ne se trouve pas sur la passerelle de Victoria’s Secret ou dans les pages du magazine Nylon, la mannequin vedette assouvit sa passion pour la philanthropie et la finance.

« Poursuivez vos efforts durant la pandémie, recommande-t-elle. Concentrez-vous sur vos objectifs et travaillez avec acharnement pour les réaliser. »

Julien Brisebois, EMBA 2007

Dirigeant dans le milieu du hockey et avocat, Julien Brisebois est directeur général du Lightning de Tampa Bay, équipe gagnante du championnat 2020 de la coupe Stanley.

« Si vous ne voulez pas avoir de regrets, trouvez ce qui vous apporte le plus de bonheur et passez autant de temps que possible à vous y consacrer », suggère-t-il.

Shamit Shome, B. Sc. 2020 (Génie électrique et informatique)

Étudiant à temps plein à Concordia et milieu de terrain au sein de l’Impact de Montréal, le jeune as du soccer est passé maître dans l’art de l’organisation.

« Soyez braves et audacieux. Osez prendre des risques, lance Shamit Shome[SA1] . Poussez-vous à sortir de votre zone de confort. »

Skawennati, B. Bx-arts 1992 (Design), Dipl. 2e cycle 1996 (Administration des affaires)

Artiste renommée du territoire mohawk de Kahnawake, Skawennati aborde l’histoire, l’avenir et le changement dans ses projets de nouveaux médias.

« Dites ce que vous pensez, pensez ce que vous dites, et souvenez-vous des communautés qui vous ont nourris », conseille-t-elle.

Annick Maugile Flavien, B. Sc. 2013, Dipl. 2e cycle 2015, M.A. 2018 (Communication)

Coordonnatrice-fondatrice de l’initiative Perspectives noires de Concordia – aujourd’hui le Bureau des perspectives noires – Annick Maugile Flavien copréside également le groupe de travail sur le racisme contre les Noirs de l’Université. La triple diplômée a ainsi facilité de nombreux projets de recherche et ateliers, et est active au sein de la communauté noire de Montréal.

« Nourrir une relation est un investissement pour la vie, explique-t-elle. Les personnes dont vous vous entourez aujourd’hui sont celles avec qui vous façonnerez le monde de demain. »

Julian McKenzie, B.A. 2016 (Journalisme)

Journaliste pigiste, communicateur et baladodiffuseur, Julian McKenzie présente aussi la météo à CTV Montreal, annonce les nouvelles à TSN 690 Montreal, et coanime une baladodiffusion sportive primée, The Scrum Podcast.

« Regardez la personne à vos côtés », propose M. McKenzie, qui écrit également pour l’agence La Presse Canadienne, le journal Montreal Gazette ainsi que les sites FiveThirtyEight.com et Yahoo! Sports Canada. « Elle pourrait vous aider dans votre cheminement vers la vie professionnelle. »

Rashida Geddes, B.A. 2011 (Sociologie)

Rashida Geddes est coach en leadership auprès des femmes de la génération millénaire, conseillère de talents, conférencière et animatrice. Elle donne aux jeunes leaders les moyens de s’approprier leur valeur sur le marché et de demander avec confiance ce qu’elles veulent.

« Si vous ne savez pas exactement ce que vous souhaitez faire, ne vous inquiétez pas, souligne-t-elle. Votre carrière suivra sans doute bien des méandres alors que vous apprenez à mieux vous connaître et à découvrir vos centres d’intérêt. »

Sonia Benezra, B. Bx-arts 1982 (Théâtre)

L’animatrice de télévision et de radio Sonia Benezra est plus connue des membres de la génération X comme présentatrice de vidéoclips à MusiquePlus, MusiMax, MuchMusic et MuchMoreMusic. Elle est aujourd’hui à la barre d’une nouvelle émission de télévision destinée aux personnes âgées actives – une catégorie démographique croissante et influente.

« Vous devez être fidèles aux principes qui vous animent et aux souhaits que vous nourrissez. Vous verrez, vous sortirez de cette démarche plus forts et mieux outillés, affirme-t-elle. Trouvez le bonheur dans les choses simples. »

Greg Sutton

Entraîneur des hommes et des femmes membres des équipes de soccer des Stingers de Concordia, Greg Sutton guide non seulement ces équipes, mais aussi nombre de diplômés et diplômées.

« J’ai toujours su que si j’étais bien préparé, je me donnais la chance de bien réussir », explique-t-il.



Back to top Back to top

© Concordia University