Concordia, membre de la grande famille Reader’s Digest en journalisme

Découvrez comment la Fondation Reader’s Digest du Canada contribue à la réussite des journalistes de demain
15 juin 2020
|
Par Richard Burnett, B.A. 1988

Mark Pupo, rédacteur en chef de Reader’s Digest Canada « Cette bourse reconnaît l’excellence chez les étudiantes et étudiants et donne à tous les candidats inscrits au programme de journalisme un objectif auquel s’attacher », précise Mark Pupo. | Photo par Daniel Ehrenworth

Réputé pour avoir formé nombre des meilleurs journalistes du Canada depuis sa création en 1975, le Département de journalisme de l’Université Concordia jouit d’une renommée incontestable. Aujourd’hui, grâce à la Fondation Reader’s Digest du Canada, les étudiantes et étudiants du département bénéficient d’un nombre grandissant d’initiatives de formation pratique et d’apprentissage expérientiel auprès de spécialistes du domaine.

La fondation a contribué dans une large mesure à la réussite du Département de journalisme de Concordia, notamment en y créant la bourse d’études de la Fondation Reader’s Digest du Canada, le cycle de conférences annuel Reader’s Digest en journalisme, les ateliers de perfectionnement des compétences professionnelles Reader’s Digest et le programme de stages en journalisme numérique Reader’s Digest.

« Le journalisme est aujourd’hui plus important et plus complexe que jamais auparavant », affirme Mark Pupo, rédacteur en chef de Reader’s Digest Canada. On y fait état des événements importants que les gens doivent connaître pour comprendre la collectivité, le pays et le monde dans lesquels ils vivent. »

Un des meilleurs programmes d’études en journalisme au pays

La Fondation Reader’s Digest du Canada finance diverses initiatives à l’échelle du pays depuis 1976. Parmi celles-ci, on compte – à l’Université Concordia – la prestigieuse bourse d’études Reader’s Digest en journalisme, créée en 2000.

« L’octroi de cette bourse est fondé sur le mérite », précise Mark Pupo. « Elle reconnaît l’excellence chez les étudiantes et étudiants et donne à tous les candidats inscrits au programme de journalisme un objectif auquel s’attacher, ainsi qu’une raison de redoubler d’efforts dans leurs études et de maintenir un degré élevé d’excellence dans leur travail. »

La Fondation Reader’s Digest du Canada finance enoutre le cycle de conférences annuel Reader’s Digest en journalisme, lequel jouit d’une immense popularité. Parmi les conférenciers de renom qui y ont été invités dans le passé figurent Chantal Hébert, LL. D. 2014, Stevie Cameron et Mark Kelley, B.A. 1985.

« Le journalisme est un secteur auquel il est parfois difficile d’accéder », fait remarquer Mark Pupo. « Et cela va sans compter les multiples défis avec lesquels on doit composer sur le plan financier. Alors, le fait de pouvoir entendre des sommités du domaine, qui ont connu des expériences variées, peut se révéler très inspirant. »

Les étudiantes et étudiants de Concordia peuvent par ailleurs profiter du programme de stages Reader’s Digest en journalisme numérique, lequel s’inscrit dans le cadre des vecteurs stratégiques de l’Université, notamment Mettre la main à la pâte. Ce programme offre aux étudiants des occasions d’acquérir une expérience pratique à l’extérieur des classes, où ils peuvent approfondir leurs connaissances et travailler sur des projets porteurs de changement.

« L’Université Concordia fait partie de la grande famille Reader’s Digest en journalisme. J’ai eu l’occasion de rencontrer de nombreux diplômés issus de ce programme. Ce sont de brillants journalistes qui ont contribué de façon remarquable à l’essor de la profession et au leadership du Canada dans le domaine », fait ressortir Mark Pupo avec fierté. « Concordia offre sans contredit un des meilleurs programmes d’études en journalisme au pays. »


Votre générosité en action
Lisez plus d'histoires comme celle-ci dans Momentum, le bulletin de reconnaissance pour les loyaux donateurs et donatrices de l'Université Concordia.

Lisez Momentum [PDF}


Your generosity in action
Read more inspiring stories like this one in Momentum, our newsletter for loyal Concordia donors.

Read Momentum [PDF]


Retour en haut de page

© Université Concordia