Skip to main content

Inspirer aux jeunes femmes l’idée de changer le monde

La bourse d’études Carolina-Gallo à l’intention des femmes en génie et en informatique rend hommage à des modèles féminins des plus dynamiques
11 juin 2020
|
Par Donna Varrica, B.A. 1981

Carolina Gallo, BA 84 Carolina Gallo concrétise un rêve qu’elle caressait depuis longtemps : exprimer sa reconnaissance.

Au début des années 1980, éprise de justice sociale, Carolina Gallo, B.A. 1984, étudie en science politique à l’Université Concordia.

Quelque 35 ans ont passé, mais peu de choses ont changé.

Vice-présidente aux relations gouvernementales et institutionnelles – Canada pour la division Réseaux électriques d’ABB, une société d’ingénierie d’envergure mondiale, Carolina Gallo associe énergie, passion et engagement écologique afin d’amener l’industrie à privilégier des solutions durables.

Après l’obtention de son diplôme à Concordia, Carolina Gallo entreprend des études de droit à l’Université de Montréal. Elle le sait, ce parcours universitaire lui permettra de mieux défendre les causes qui lui tiennent à cœur, notamment l’avancement des femmes.

Membre du comité consultatif de l’École de génie et d’informatique Gina-Cody, Carolina Gallo découvre une source d’inspiration en la personne de Gina Cody, M. Ing. 1981, Ph. D. 1989, principale alliée de l’école qui porte maintenant son nom. En effet, elle attribue à cette dernière le mérite d’avoir imprimé un nouvel essor à l’Université : d’une part, en lui versant un don de 15 000 000 $ en soutien aux étudiantes et étudiants ainsi qu’aux chercheuses et chercheurs; d’autre part, en encourageant l’inclusion et la diversité.

« Elle a complètement changé la perception que l’on avait des femmes, affirme Carolina Gallo. Par son engagement, sa passion, son leadership et son message constructif, elle favorise leur rayonnement. »

Animée par la volonté de redonner

Aujourd’hui, Carolina Gallo concrétise un rêve qu’elle caressait depuis longtemps : exprimer sa reconnaissance à l’université qui a façonné sa conscience sociale et, parallèlement, rendre hommage à Gina Cody.

Pour encourager les jeunes femmes à étudier dans des domaines qui semblent encore réservés aux hommes, elle crée la bourse d’études Carolina-Gallo à l’intention des femmes en génie et en informatique. Soulignons que la désignation de cette bourse ne réfère pas à la bienfaitrice, mais plutôt à sa grand-mère dont elle partage le nom.

« Femme forte et belle, ma grand-mère a vécu la guerre et les souffrances qui en résultent, rappelle Carolina Gallo. Elle a émigré au Canada afin que nous puissions profiter de toutes les possibilités qui s’offrent à nous. Pour lui témoigner ma gratitude, je dote une bourse d’études portant son nom ».

Carolina Gallo souhaite que cette bourse incite et aide les jeunes femmes étudiant en génie ou en informatique à se faire les promotrices du changement. À son avis, l’Université Concordia est l’endroit idéal pour démarrer un tel projet.

« Je suis très fière de l’évolution de Concordia, souligne-t- elle. Non seulement elle a fait de moi la femme que je suis aujourd’hui, mais elle continue à incarner le progressisme, l’ouverture et l’inclusion. Ces trois valeurs sont essentielles à notre survie dans le monde actuel. Nul doute, en 2020, il n’y a pas d’université plus conviviale que la nôtre! »


Votre générosité en action
Lisez plus d'histoires comme celle-ci dans Momentum, le bulletin de reconnaissance pour les loyaux donateurs et donatrices de l'Université Concordia.

Lisez Momentum [PDF}


Retour en haut de page

© Université Concordia