Skip to main content
DERNIÈRES MISES À JOUR EN LIEN AVEC LA COVID-19

EN SAVOIR PLUS

Concevoir un avenir meilleur

Bénéficiaire de la bourse de subsistance du 1er cycle Broccolini Construction, Khoa Trinh est plus motivé que jamais
Please select a date
|
Par Ursula Leonowicz, BA 97

Khoa Trinh « Quand j’ai appris que j’avais obtenu la bourse de subsistance, j’étais aux anges, » commente Khoa Trinh.

Khoa Trinh vit dans un appartement de sous-sol du secteur de Côte-des-Neiges, « le quartier immigrant par excellence », précise-t-il en riant.

Cet étudiant au premier cycle en cours de deuxième trimestre au programme de génie logiciel de Concordia a grandi au Vietnam. Il est venu au Canada à l’âge de 16 ans avec l’aide de ses parents, qui avaient épargné suffisamment pour lui permettre de fréquenter la Westmount High School de Montréal.

Bien que l’aide financière de ses parents ait pris fin au terme de ses études secondaires, il a décidé de rester pour le cégep. Pour se permettre de fréquenter pendant trois ans le Collège LaSalle, où il a étudié en finance, Khoa Trinh a emprunté de l’argent à sa famille élargie – qu’il a d’ailleurs remboursée lorsqu’il a terminé l’école et accepté un poste dans une banque. Cela lui a pris un peu plus de deux ans pour rembourser ses dettes avant de décider qu’il était prêt à s’inscrire à l’Université Concordia.

« Au Vietnam, j’étais le seul élève à prendre des notes avec un crayon et du papier; tous les autres avaient un ordinateur portable, explique-t-il. C’est ainsi que je me suis intéressé au génie : j’allais dans les magasins d’informatique et passais deux ou trois heures par semaine à jouer avec les ordinateurs, à essayer de comprendre comment ils fonctionnent. »

Une aide qui change la vie

Bien qu’il n’ait encore suivi que cinq cours de son programme de quatre ans à l’Université Concordia, Khoa Trinh profite au maximum de son expérience grâce aux projets concrets auxquels il travaille dans ses cours ainsi qu’aux activités sociales et aux clubs auxquels il prend part.

Khoa Trinh est reconnaissant de la bourse de subsistance du 1er cycle Broccolini Construction en génie du bâtiment qu’il a reçue. Lorsqu’il est entré à l’Université, il a décidé d’arrêter de travailler pour se concentrer sur ses études. La bourse de subsistance l’a aidé à financer deux trimestres.

« Quand j’ai appris que j’avais obtenu la bourse de subsistance, j’étais aux anges, » commente-t-il.

« Les immigrants peuvent facilement se sentir seuls dans un nouveau pays lorsqu’ils n’ont pas de soutien, mais le fait de bénéficier d’une telle aide peut changer la vie de quelqu’un comme moi. Cette bourse m’a vraiment encouragé à travailler plus fort – et je souhaite donc remercier les personnes qui contribuent au financement des bourses de subsistance. »

Une fois qu’il aura obtenu son diplôme de l’Université Concordia, Khoa Trinh se voit travailler dans un premier temps comme développeur de logiciels avant d’allier son expérience en finance à celle qu’il aura acquise en génie pour assumer un rôle plus important en gestion de projets.



Back to top Back to top

© Université Concordia