Skip to main content
DERNIÈRES MISES À JOUR EN LIEN AVEC LA COVID-19

EN SAVOIR PLUS

Un don de 110 000 $ des étudiants, pour les étudiants

L’Association des étudiants et étudiantes des cycles supérieurs contribue au fonds de secours pour la COVID-19 à l’intention des étudiantes et étudiants, le portant à plus de 800 000 $
22 avril 2020
|
Par Marta Samuel

“Vous n’êtes pas seuls – vos amis et votre communauté pensent à vous.”

Tandis que le soutien au fonds de secours pour la COVID-19 à l’intention des étudiantes et étudiants continue d’affluer, l’Association des étudiants et étudiantes des cycles supérieurs de l’Université Concordia donne le ton avec une contribution de 110 000 $ qui profitera à tous ses membres.

« Dans le contexte actuel, on ne peut pas voir ce geste sous l’angle financier seulement, souligne Farrokh Darvishi, président de l’association. Les étudiantes et étudiants ressentent de l’anxiété, de la frustration et de la crainte liée à l’isolement. J’espère que cela leur transmettra un message clair : “Vous n’êtes pas seuls – vos amis et votre communauté pensent à vous.” »

L’association représente environ 8 000 étudiantes et étudiants inscrits au diplôme de 2e cycle, à la maîtrise et au doctorat à Concordia. Elle leur offre différents services et agit à titre de négociatrice entre eux et l’administration, les organismes et les autres associations – tant à l’Université qu’à l’externe.

Par l’entremise de son fonds d’initiative étudiante, l’association aide financièrement les étudiants pour qu’ils puissent présenter leurs travaux et animer des ateliers lors de colloques. Or, comme toute activité est maintenant suspendue en raison de la crise de santé publique, le comité de direction de l’association a décidé d’optimiser ce fonds au profit des étudiantes et étudiants qui ont besoin d’un appui immédiat.

Même s’il n’est pas certain du nombre d’étudiants des cycles supérieurs ayant besoin d’aide durant la pandémie, Farrokh Darvishi – qui préside l’association depuis novembre 2019 – affirme que ce chiffre est important. Les membres du comité de direction de l’association espèrent ainsi que la communauté se joindra à eux pour alléger financièrement ces étudiants.

« Ne sous-estimez pas l’importance de votre aide, assure Farrokh Darvishi. Ce n’est pas le montant qui compte, mais plutôt l’impact de ce don collectif. »

« Contribuer à améliorer la société »

L’apport de 110 000 $ de l’association servira à aider tout étudiant ou étudiante des cycles supérieurs qui est membre de l’association et présente une demande d’aide en ligne au fonds de secours pour la COVID-19 à l’intention des étudiantes et étudiants.

« Je tiens à remercier l’Association des étudiants et étudiantes des cycles supérieurs pour son leadership en temps de crise », a déclaré Paul Chesser, B.A. 1994, dipl. 2e cycle 1997, vice-recteur à l’avancement de l’Université. « Nous avons bien des raisons de nous enorgueillir à Concordia, et je suis très heureux de voir nos étudiants prendre les devants pour se soutenir les uns les autres. »

Plus de 4 000 étudiants et étudiantes des 1er, 2e et 3e cycles de Concordia ont présenté une demande d’aide financière au fonds de secours pour la COVID-19 depuis sa création. Tout don, peu importe son montant, contribue à alléger le fardeau économique des étudiants, dont la plupart sont maintenant sans emploi.

Concordia a lancé le fonds de secours avec un montant initial de 500 000 $, et a invité la communauté élargie à y contribuer. Après un don anonyme de 100 000 $ et un apport de 50 000 $ de l’Association des diplômés de l’Université Concordia, l’appui de l’Association des étudiants et étudiantes des cycles supérieurs porte le fonds à plus de 800 000 $.

« Si vous donnez dès aujourd’hui, voyez-le comme un investissement, conclut Farrokh Darvishi. Vous semez une graine et à mesure qu’elle se développe, vous constatez à quel point elle contribue à améliorer la société. »

Renseignez-vous sur le fonds de secours pour la COVID-19 à l’intention des étudiantes et étudiants.

La pandémie de COVID-19 exerce un effet sur le bien-être de nos étudiantes et étudiants, dont bon nombre n’ont plus les moyens de payer des choses aussi essentielles que leur loyer ou leur épicerie. Si vous le pouvez, envisagez de faire un don.



Back to top Back to top

© Université Concordia