Skip to main content

Vol 752 : nouveau fonds honorant les victimes dont deux diplômés de Concordia

La diplômée Gina Cody offre 50,000 $ à cette initiative pour les nouveaux étudiantes et étudiants iraniens
12 février 2020
|
Par Ian Harrison, BComm 01

Une cérémonie commémorative pour Siavash et Sara Une cérémonie commémorative pour Siavash Ghafouri-Azar (M. Sc. A. 2019) et Sara Mamani (M. Sc. A. 2018) a eu lieu à Concordia le 10 janvier.

L’Université Concordia a créé un fonds de bourse commémorative pour les étudiantes et étudiants iraniens afin de rendre hommage aux victimes de l’écrasement du vol 752, survenu peu après son décollage de Téhéran, en Iran, le 8 janvier dernier.

L’écrasement de l’avion de la compagnie Ukraine International Airlines a coûté la vie aux 176 passagers et membres de l’équipage, y compris 57 Canadiens. Deux récents diplômés de Concordia – Siavash Ghafouri-Azar (M. Sc. A. 2019) et Sara Mamani (M. Sc. A. 2018) – venaient de se marier en Iran et étaient sur le chemin du retour au Canada.

La tragédie a incité l’Université à établir un nouveau fonds de bourse commémorative pour les étudiantes et étudiants iraniens. Ce fonds appuiera les nouveaux étudiants d’Iran qui choisissent de poursuivre leur formation de cycles supérieurs à Concordia à compter de l’automne 2020.

« Concordia partage la peine que suscite cette perte accablante au sein de la communauté universitaire du Canada et dans tout le pays. Nous offrons nos plus sincères condoléances aux familles et aux amis des victimes », déclare le recteur de l’Université, Graham Carr.

Les étudiantes et étudiants iraniens jouent depuis longtemps un rôle essentiel au sein de la communauté universitaire. Ce fonds commémoratif va honorer la mémoire des personnes qui ont perdu la vie et soutenir de nouveaux étudiants iraniens qui choisissent de poursuivre leur formation à Concordia.

Un don de démarrage de 50 000 $

Gina Cody Gina Cody, M. Ing. 1981, Ph. D. 1989

Gina (Parvaneh Baktash) Cody (M. Ing. 1981, Ph. D. 1989), généreuse donatrice de Concordia, a versé 50 000 $ au fonds de bourse commémorative pour les étudiantes et étudiants iraniens – et ce montant a été jumelé afin d’établir un fonds de base de 75 000 $ pour l’initiative.

« Comme de très nombreux autres Canadiens et Canadiennes, j’ai eu cœur brisé d’apprendre l’écrasement du vol 752 », explique Gina Cody.

Née en Iran, Gina Cody a immigré au Canada en 1979 pour y suivre un doctorat en génie du bâtiment à Concordia.

« J’espère que la communauté universitaire se joindra à moi et contribuera au fonds de bourse commémorative pour les étudiantes et étudiants iraniens. Nous aiderons ainsi la prochaine génération d’étudiants et honorerons les victimes de cette tragédie. »

Faites un don au fonds de bourse commémorative pour les étudiantes et étudiants iraniens.

Apprenez-en plus sur les services de soutien Concordia offre dans les moments difficiles.



Retour en haut de page

© Université Concordia