Concordia University

https://www.concordia.ca/content/concordia/en/research/apprentissage-performance/recherche-transfert/examens-systematiques.html

LATEST INFORMATION ABOUT COVID-19

READ MORE

Les membres de l’équipe des examens systématiques du CÉAP—Bob Bernard (chef d’équipe et professeur émérite distingué), Eugene Borokhovski (chef de projet et professeur adjoint affilié), Richard Schmid (professeur en sciences de l’éducation) et David Pickup (spécialiste de l’information), avec l’aide de collaborateurs.trices et des étudiant.e.s de deuxième cycle—produisent et font publier des recensions systématiques sur l’impact d’interventions pédagogiques sur l’apprentissage des élèves.

Une recension systématique est une compilation et synthèse de recherche sur une question clairement définie qui aborde des problèmes de théorie de l’éducation, de pratique, de politique, ou une combinaison des trois. L'un des principaux objectifs de l’équipe d’examens systématiques est d'influer sur la pratique en fournissant aux chercheurs.ses, aux éducateurs.trices et aux décideurs les données probantes les plus complètes disponibles. Les examens systématiques, et les méta-analyses en particulier, synthétisent d'importantes collections de données afin de déterminer l'efficacité globale d'un traitement ou d'une politique en particulier en informant les parties prenantes de "ce qui fonctionne" sur le terrain. A l'aide de procédures statistiques solides, les méta-analyses explorent et expliquent également les variations systématiques des effets observés dans le but d'identifier les conditions les plus favorables à la réussite des interventions éducatives.

Plus précisément, l’équipe :

  • se concentre sur la réalisation de recensions systématiques de grande qualité et d’actualité pour aborder des questions qui concernent l’efficacité des interventions pédagogiques;
  • développe de l’expertise dans la méthode des recensions et les procédures systématiques pour disséminer les résultats de recherche aux chercheurs.ses, aux décideurs, aux praticiens et praticiennes sur le terrain et au grand public d’une manière percutante, durable et rentable;
  • encourage des liens entre chercheurs.ses, la communauté et le grand public ;
  • établie des liens entre les chercheurs.ses, les décideurs et les praticien.ne.s dans des domaines connexes, telles les sciences de la santé, pour collaborer dans une mission plus large et utiliser les résultats de recherche pour améliorer la qualité de vie de tous les Canadiens et Canadiennes.

Utilisant des méthodes qui sont objectives, reproductibles, transparentes, systématiques, exhaustives et intégratives, l’équipe identifie, sélectionne et évalue de façon critique les recherches pertinentes à inclure dans chaque recension, et recueille et analyse les données des études qui ont été sélectionnées. La mission principale de l'équipe est de diffuser les résultats de la recherche par le biais de publications et de communications auprès un public le plus large possible et de former des étudiant.e.s—la prochaine génération de chercheurs et chercheuses—aux normes les plus élevées de la pratique méthodologique.

Pour obtenir une liste de publications sélectionnées que l'équipe a produites sur un certain nombre de sujets, veuillez consulter ce document (en anglais)

Back to top Back to top

© Concordia University