Concordia University

https://www.concordia.ca/content/concordia/en/research/apprentissage-performance/about.html


Les chercheurs viennent de l’Université Concordia (sciences de l’éducation et psychologie), de l’Université McGill, de l’Université de Montréal, de l’UQAM, de l’Université Bishop’s, et des universités Louisiana State, Johns Hopkins, Simon Fraser, UBC, Guelp, et McMaster, du Collège Dawson, et des Cégeps Vanier et André-Laurendeau. La gamme de partenaires va du ministère de l’Éducation (services aux anglophones), au LEARN-RECIT et à huit commissions scolaires anglophones et plusieurs commissions scolaires francophones.


executive board
annual report
awards
contact us
jobs

Mission

Le CEAP mène des recherches axées sur des solutions qui examinent le succès et la pleine réalisation du potentiel des apprenants à l’intérieur de deux grands axes. De façon générale, l’accent est sur le développement d’outils et de stratégies fondés sur des preuves qui auront un impact positif sur l’éducation dès la prématernelle jusqu’au secondaire, sur l’éducation postsecondaire, sur les services de santé et les services sociaux, et sur le secteur communautaire/ONG.

Objectifs généraux et priorités
  1. Créer des partenariats collaboratifs et fructueux entre des chercheurs, des éducateurs du milieu de la pratique et des décideurs.
  2. Faire de la recherche fondamentale et appliquée et des recensions systématiques.
  3. S’adresser à un éventail de groupes d’apprenants ou de professionnels, y compris des personnes handicapées ou des surdoués, de la prématernelle au niveau secondaire, qui tous font face à des obstacles, temporaires ou à long terme, qui pourraient les empêcher de réaliser leur potentiel aux niveaux personnel, scolaire et professionnel.
  4. Développer et évaluer des outils pédagogiques améliorés par la technologie qui conforment aux meilleures pratiques dans la réforme actuelle des programmes et qui ont des effets significatifs et généralisables et un impact social important.
  5. Réunir une équipe de chercheurs et de penseurs des plus performants, de l’intérieur et de l’extérieur du Québec, impliqués dans un éventail de disciplines fondamentales et appliquées qui correspondent à notre mission.
  6. Effectuer le transfert de stratégies efficaces et applicables à grande échelle qui favorisent la littératie et la numératie de base, les compétences scolaires et universitaires de base, l’apprentissage de langues additionnelles, les compétences linguistiques et en littératie, et les capacités d’apprentissage accrues qui sont le complément des milieux d’apprentissage modernes.
  7. Former la relève d’innovateurs, y compris ceux qui œuvreront dans les milieux de pratique aussi bien que des chercheurs et décideurs, et même favoriser la fusion de ces rôles où cela est possible.
Back to top

© Concordia University