Concordia University

https://www.concordia.ca/content/concordia/en/jmsb/formation-des-dirigeants/programmes/ouverts/gestion-de-projet.html

Certification professionnelle
en gestion de projets

Consolidez vos compétences pour ajouter de la valeur à tous vos projets

Inscrivez-vous

La Certification professionnelle en gestion de projets a été conçue dès le départ pour former d’excellents gestionnaires de projets — des leaders agiles et stratégiques qui peuvent constamment guider les projets vers le succès.

Avec un programme fiable basé sur le Guide du Corpus de Connaissances en Gestion de Projet (Guide PMBOKMD) — sixième édition — développé par le Project Management Institute (PMIMD), la Certification peut rapporter plusieurs fois la valeur de l’investissement financier assurant plusieurs projets exécutés avec succès. Les dix-huit jours de formations sont divisés en neuf modules d’un, deux ou trois jours échelonnés sur sept mois.

Joignez-vous à plus de 12 000 diplômés professionnels en gestion de projets en Amérique du Nord !


En partenariat avec :


Print

La certification en gestion de projets la plus respectée du Canada est également disponible par l'intermédiaire d'un réseau national d'universités.





Professeurs

Expérimenté, passionné, innovant. Les experts sont des leaders dans leur domaine.

Directeur national du programme

David Barrett

David Barrett
Directeur national du programme
Certification professionnelle en gestion de projets
Module: Introduction du programme

David Barrett est président de Solutions Network Ltd., directeur de conférence de groupe pour Diversified Business Communications Canada et directeur du Masters Certificate in Project Management au Schulich Executive Education Centre de l’Université York. Dans son rôle au sein de Solutions Network, il est principalement le directeur de programme du Centre d’excellence en gestion de projets et le codirecteur de programme du Centre d’excellence en analyse des affaires, tous deux à la Direction générale de l’éducation de Schulich. Dans son rôle auprès de Diversified Business Communications Canada, il est le directeur des conférences de groupe pour les événements de gestion de projet et d’analyse commerciale. David a développé une série de présentations destinées à tous les types de publics : les chefs de projet, les analystes d’affaires, les dirigeants d’entreprises et le public général pour tous les types de secteurs. David a écrit un certain nombre d’articles au cours des années principalement axées sur la gestion de projet.


Directeur du programme — région du Québec

Serge Garon

Serge Garon
CD, EurIng, P.Eng., MSc, PMP, CMII
Modules: Introduction au programme, Gestion des risques, Gestion d’approvisionnement, Combler les lacunes

Serge Garon détient un baccalauréat en génie chimique (Université Laval), une maîtrise en architecture navale et un certificat gradué en conception de sous-marins (Collège universitaire de Londres), et des certificats gradués en génie et en gestion (MIT et autres universités). Ses certifications incluent celles d’ingénieur (ing.) au Québec, ingénieur européen (EurIng), PMP (Project Management Professional), CMII (Configuration Manager Level II) et la certification de cadre exécutif du gouvernement fédéral canadien. Il est membre de plusieurs organisations (OIQ, CIMare, RINA, APEX, et autres), il a publié plusieurs articles nationaux et internationaux et il a participé à plusieurs conférences, et il se fait un plaisir de partager sa passion avec des pairs. Son expérience inclut celle de cadre exécutif pour l’Agence spatiale canadienne, et ingénieur maritime et architecte naval pour la Marine canadienne. Ses fonctions couvraient celles de Directeur de programme d’assurance et gestionnaire de cellules de crise à l’Agence spatiale canadienne, gestionnaire de risque pour le bras spatial Canadarm-2, architecte naval de projets de construction navale (Frégates canadiennes de patrouille, et autres), ingénieur-chef de navire, et spécialiste de gestion des dommages.


ChristineBeaulieu-JMEC

Christine Beaulieu
MBA, PMP
Modules: Gestions des communications et des parties prenantes et Simulation

Christine Beaulieu est une cadre expérimentée en technologies de l’information qui compte plus de vingt-cinq années d’expérience dans la gestion de grands services informatiques et dans la mise en œuvre et la gestion de systèmes d’information. Sa carrière a été principalement axée sur la gestion de projets et la communication pour les grandes entreprises du Québec. En tant que vice-présidente des technologies de l’information, elle a été responsable de plusieurs projets importants. Connue pour ses compétences en gestion, elle est particulièrement apte à utiliser une approche managériale qui rassemble les équipes autour de projets de taille et de portée différentes. En tant que membre du Professional Management Institute, et en tant que Project Management Professional, PMP, elle est très impliquée dans son milieu des affaires et s’efforce d’élever cette profession à un haut niveau de compétence. Elle a également agi à titre de conseillère principale en coaching en gestion de projet, en gestion du changement ainsi qu’en révision et restructuration de processus d’affaires. Elle est maintenant une associée-cadre supérieure aidant les hauts dirigeants avec leurs décisions stratégiques. En tant que formatrice et conférencière, Christine se spécialise dans les aspects humains et la communication.


Matthew Mulford

Michel Cambron
PMP
Module: Gestion des coûts

Michel Cambron a travaillé pendant plus de 22 ans pour de grandes entreprises (Bombardier, SPAR Aerospace et Harmon Industries) où il a occupé plusieurs postes de gestion de projets. Il a géré plusieurs projets de développement de nouveaux produits complexes et de grande envergure impliquant des partenaires internationaux. Il a acquis une précieuse expertise en gestion de projets et en amélioration de processus d’ingénierie de systèmes auprès de grandes sociétés telles que Bombardier, Harmon Industries, CAE, Alstom et General Dynamics pour répondre aux exigences des niveaux 2, 3 et 4 de CMMI (Capability Maturity Model Integration). Il enseigne la gestion de projets et l’ingénierie des systèmes dans le cadre du programme de maîtrise en gestion de projets technologiques de l’École Polytechnique de Montréal depuis plus de 26 ans. Depuis 2004, il enseigne des cours de formation continue en gestion de projet pour le Schulich Masters Certificate in Project Management (MCPM). Il est titulaire d’un baccalauréat en génie de l’École Polytechnique de Montréal et d’un MBA de l’Université Concordia.


Matthew Mulford

Benoit De Grâce
BEng, PMP
Modules: Planification et contrôle de projet

Benoit De Grâce, consultant senior et formateur chevronné, est président de PMC-Project Management Centre, une firme qui aide ses clients à livrer des projets de façon plus efficace, plus rapide et plus efficace depuis 1996. Il est titulaire d’un baccalauréat en génie industriel, est membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec, membre certifié en gestion de projet (PMP) du Project Management Institute (PMI) et professionnel Scrum Master (PSM I). Son travail l’a amené à traverser le Canada, les États-Unis et l’étranger avec des clients tel que Bell Canada, Bombardier, Caterpillar, le ministère de la Défense nationale, le ministère des Transports du Québec, Pratt & Whitney Canada, Sandoz, Shell, Standard Life, Aliments Ultima et Union Gas. Au cours des 20 dernières années, il a acquis une excellente réputation en tant que formateur en techniques de planification et de contrôle de projet, en leadership d’équipe de projet et en communications. Il est reconnu pour sa passion d’intégrer des idées et des concepts d’économie comportementale dans les méthodes de gestion de projets.

 


Matthew Mulford

Gilles Lalonde
PMP
Module: Gestion de la qualité de projet

Gilles Lalonde est un gestionnaire de la qualité très expérimenté qui a acquis son expertise en travaillant chez Bombardier Canadair (directeur), SPAR Aerospace (gestionnaire) et Allied Signal Aerospace (analyste à gestionnaire). Depuis, il a été enseignant, consultant et coach dans le domaine de la qualité et de l’efficacité. Il enseigne pour des organismes tels que l’Université York, l’Université McGill, l’Université Laval, l’École Polytechnique de Montréal, le CESI (France), l’École Supérieure de Gestion (Algérie). Ses domaines d’enseignement sont la qualité, Lean/Kaizen, la résolution de problèmes créatifs pour BA et PM, la gestion de petits projets et les principales équipes d’amélioration. Ses domaines de conseil et coaching sont : l’amélioration de l’efficacité (LEAN) dans les organisations publiques et privées, Lean Healthcare (pionnier dans la province de Québec), Quality Systems [ISO 9001], et Coaching créatif. Gilles est titulaire d’un baccalauréat en génie mécanique [École Polytechnique de Montréal], d’un MBA en gestion des affaires internationales [Université McGill] et il est membre senior de l’American Society of Quality [ASQ].


Matthew Mulford

W.G.M. (Bud) Lush
MSc, PhD, CSM, FRCPM, CLP

Bud Lush est le président et le directeur technique d’Atocrates Project Sciences. Il est un consultant/instructeur international ayant gagné plusieurs prix à travers plus de 35 ans d’expérience de travail et d’enseignement dans la gestion de programmes de systèmes intégrés et dans des initiatives à l’échelle de l’entreprise. Il a exécuté la gestion des exigences en ingénierie, il a conçu des systèmes de contrôle et il a mis en œuvre des processus de gestion et des technologies de pointe dans de nombreux secteurs, notamment l’automobile, le pétrole, l’aérospatiale et la défense. Il conseille et consulte fréquemment dans les domaines de la pensée systémique, de la conception de systèmes, de l’analyse et de la planification stratégiques, de l’examen des opérations et de la performance des projets et de l’organisation.


 


Back to top

© Concordia University