Skip to main content

James McCully, B.A. 1975, B. Sc. 1978

Récipiendaire d’un doctorat honoris causa en printemps 2023

James McCully a obtenu un baccalauréat ès arts en science politique en 1975 et un baccalauréat ès sciences en éducation biophysique en 1978 de l’Université Concordia. Il a ensuite poursuivi des études supérieures et obtenu un doctorat en biochimie clinique et biologie moléculaire au Banting Institute de l’Université de Toronto. 

Après l’obtention de son diplôme, le Dr. McCully a obtenu une bourse et effectué une résidence de deux ans en biochimie clinique et génétique humaine au University Health Network, à Toronto. En 1991, il a été embauché au New England Deaconess Hospital, affilié à la Harvard Medical School, où il a occupé le poste de directeur de la recherche en chirurgie cardiothoracique.

Les travaux du laboratoire dirigé par Dr. McCully portent sur l’élucidation des mécanismes et des événements biochimiques et moléculaires qui contribuent à la mort des cellules myocardiques. Ses recherches ont donné lieu à la conception de la transplantation mitochondriale, qui a été décrite comme une nouvelle thérapie perturbatrice et innovatrice pouvant servir dans différentes interventions médicales.

En 2014, il est entré au Boston Children’s Hospital, où il a appliqué ses recherches sur la transplantation mitochondriale au traitement des patients pédiatriques n’arrivant pas à récupérer à la suite d’un choc cardiogénique causé par une lésion d’ischémie-reperfusion. Ses travaux font désormais l’objet d’une application plus large et servent au traitement des accidents vasculaires cérébraux et des maladies génétiques touchant les yeux et les muscles ainsi qu’à la préservation des organes et leur transplantation chez les adultes et les enfants.

Dr. McCully a donné des conférences dans le cadre de colloques scientifiques et médicaux partout dans le monde, et son laboratoire a établi des collaborations au Canada, au Royaume-Uni, en Italie, en Suède, en Turquie, en Australie et aux États-Unis. 

Diplôme conféré : D. Sc.

Voir toutes les personnes honorées en printemps 2023

Nominations

To nominate someone for a Concordia honorary degree, please review the selection criteria, eligibility and exclusions as outlined in the Policy on the Awarding of Honorary Degrees, complete a nomination form, and send it to:

Shelina Houssenaly
HDCC secretary
shelina.houssenaly@concordia.ca

Retour en haut de page

© Université Concordia